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Action publique, communication et management

Résumé

Les contributeurs interrogent les enjeux et les contours de la communication de l'administration, en France et à travers différents exemples étrangers, en lien avec l'évolution d'un modèle bureaucratique vers un modèle managérial, où cette communication sert aux différents acteurs de support de légitimation de leur action. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (141 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-19841-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Action publique, communication et management

      Plusieurs phases de modernisation de l'action publique se succèdent en France depuis les années 2000. Révision générale des politiques publiques en 2007 puis Modernisation des politiques publiques en 2012, préfigurent une visée managériale d'un modèle sous l'emprise du Nouveau Management Public (NMP) depuis les années 1990.

      Un renouvellement des institutions et organismes publics de l'État unitaire en France repose sur la recherche d'une plus grande efficacité et de résultat. L'évolution d'un modèle bureaucratique vers un modèle managérial où la communication convoque des acteurs publics et privés a des enjeux gestionnaires, d'actions et d'accompagnement des changements opérationnels. Cela implique la mise en place d'objectifs, d'indicateurs de performance, d'économies d'échelle, de fusions à l'instar des grandes entreprises et holdings.

      Quelle voie faut-il scientifiquement et institutionnellement suivre pour moderniser et transformer l'administration ? Quels sont les enjeux des débats des décideurs publics au bénéfice de l'intérêt commun et les formes de communication mobilisées ?

      Un ouvrage pour comprendre l'évolution de l'administration française.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 351.5 ACT

    Niveau 3 - Droit