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Livre

Phénoménologie de l'écoute

Résumé

Compilation des textes sur la phénoménologie de la musique, écrits dans l'effervescence musicale des années 1920 et 1930 et dans la lignée des théories de Husserl et Heidegger, les maîtres à penser de l'auteur. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Traduit de l'allemand
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (442 p.) : ill. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-94642-30-6
  • Indice
    • 780.0 Sociologie, psychologie, anthropologie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Phénoménologie de l'écoute

      Günther Anders (de son vrai nom Günther Stern) fut formé par la musique et les beaux-arts qu'il pratiquait lui-même activement. S'il n'est pas devenu musicien, ses expériences ont marqué sa pensée et nourri sa réflexion philosophique ultérieure. En témoignent les « Recherches philosophiques sur les situations musicales » (1930-1931), projet de thèse d'habilitation demeuré inédit, qui porte l'influence de ses professeurs Edmund Husserl et Martin Heidegger. Les écrits rassemblés dans cet ouvrage constituent l'une des toutes premières réflexions phénoménologiques appliquées à la musique, avant que le philosophe ne se tourne vers une approche sociologique, présentée dans la seconde partie du volume. « Oui la musique socialise-t-elle ? Oui est-elle censée toucher, et à l'initiative de qui ? Oui la reproduit ? » Anders s'intéresse à la transformation de l'être dans l'expérience d'écoute.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 780.0 AND

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés