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Livre

Surdités de l'enfant et de l'adulte , Bilans et interventions orthophoniques

Résumé

Sous forme de fiches de synthèse et de révision, une présentation de l'ensemble des pathologies rencontrées en orthophonie, du bilan jusqu'à la rééducation. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C2020
  • Notes
    • Autres directeurs de publication : Brigitte Charlier, Elodie Croiseaux, Emilie Ernst, Catherine Hage, Chantal Ligny et Cathy Van Vlierberghe
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-361 p.) : ill., graph. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-80732-321-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Surdités de l'enfant et de l'adulte

      Bilans et interventions orthophoniques

      Tout ce qu'il faut savoir sur les troubles de l'audition pour la pratique orthophonique dans un seul ouvrage.

      Ce livre aborde l'ensemble des pathologies liées à l'audition et à ses troubles chez l'enfant et chez l'adulte, rencontrées en orthophonie. Il suit rigoureusement le référentiel français de formation des études d'orthophonie. Organisé en fiches, il décrit succinctement l'étiologie et les manifestations des troubles de l'audition, avant de détailler leur évaluation, les bilans associés et les méthodes de rééducation éprouvées.

      Chaque fiche propose :

      • un exposé des connaissances actuelles et des concepts essentiels,
      • une bibliographie sélective,
      • une synthèse des items à connaître récapitulant l'étiologie, la clinique et les mots-clés.

      Ce livre aidera les étudiants à structurer leurs connaissances et à faire les liens entre théorie et pratique. Il sera également une ressource précieuse pour les professionnels dans leur pratique.


  • Tables des matières
      • Sudités de l'enfant et de l'adulte

      • Bilans et interventions orthophoniques

      • Stéphanie Borel

      • Jacqueline Leybaert

      • Emmanuèle Ambert-Dahan

      • Brigitte Charlier

      • Élodie Croiseaux

      • Émilie Ernst

      • Catherine Hage

      • Chantal Ligny

      • Cathy Van Vlierberghe

      • deboeck supérieur

      • L'audition, ses troubles et leurs conséquences
      • A.1. Perception de la parole2
      • A.2. Troubles de l'audition4
      • A.3. Conséquences psycho-acoustiques des lésions cochléaires13
      • A.4. Systèmes d'appareillages auditifs19
      • A.5. Spécificité de l'implant cochléaire25
      • Bilan et évaluation dans le cadre des troubles de l'audition chez l'enfant - UE 5.5.1
      • B.1. Dépistage auditif34
      • B.2. Bilan étiologique des surdités de l'enfant37
      • B.3. Surdité légère et unilatérale45
      • B.4. Facteurs prédictifs influençant l'évolution de l'enfant sourd50
      • B.5. Communication et qualité de vie54
      • B.6. Conséquences et risques spécifiques liés à la déficience auditive chez l'enfant67
      • B.7. Multidisciplinarité74
      • B.8. Bilan psychomoteur77
      • B.9. Bilan psychologique82
      • B.10. Bilan orthophonique : évaluation des prérequis à la communication chez le jeune enfant sourd93
      • B.11. Bilan orthophonique : évaluation des habiletés de perception de la parole dans les modalités auditive, visuelle et audiovisuelle101
      • B.12. Bilan orthophonique : évaluation du langage oral108
      • B.13. Bilan orthophonique : évaluation des compétences en langue des signes118
      • B.14. Bilan orthophonique : évaluation de la lecture125
      • B.15. Bilan orthophonique : évaluation des habiletés numériques131
      • Intervention orthophonique auprès de l'enfant sourd - UE 5.5.2
      • C.1. Démarche générale d'intervention orthophonique auprès de l'enfant sourd138
      • C.2. Notion de projet multidisciplinaire : le plan d'intervention individualisé144
      • C.3. Guidance/Accompagnement parental et implication du milieu149
      • C.4. Aides à la communication orale en contexte de rééducation160
      • C.5. Éducation/Rééducation auditive post-implant164
      • C.6. Diversité linguistique et culturelle172
      • C.7. Langue en mouvements®177
      • C.8. Éveil à l'écrit et à la littératie via les albums jeunesse181
      • C.9. Aides technologiques au service du développement de la littératie chez l'enfant sourd187
      • C.10. Adaptation des méthodes de lecture partagée enrichie à une population sourde signante préscolaire196
      • C.11. Troubles associés à la surdité et intervention orthophonique196
      • Bilan et évaluation dans le cadre des troubles de l'audition chez l'adulte - UE 5.5.1
      • D.1. Plasticité cérébrale et réorganisation corticale en cas de surdité acquise210
      • D.2. Déclin cognitif et auditif215
      • D.3. Démarche générale de l'évaluation de l'adulte présentant une surdité acquise219
      • D.4. Communication, ressenti psychologique et qualité de vie223
      • D.5. Intégration de la parole dans les modalités auditive, visuelle, audiovisuelle et localisation spatiale232
      • D.6. Contrôle de la voix et de la parole242
      • D.7. Cognition et attention247
      • Intervention orthophonique auprès des personnes présentant des surdités acquises - UE 5.5.3
      • E.1. Démarche générale de rééducation254
      • E.2. Lecture labiale264
      • E.3. Entraînement auditif275
      • E.4. Écoute complexe : bruit, localisation spatiale, interlocuteurs multiples283
      • E.5. Entraînement cognitif292
      • E.6. Utilisation des médias297
      • E.7. Écoute de la musique301
      • E.8. Communication et prosodie émotionnelle308
      • E.9. Voix et parole315
      • E.10. Outils numériques, intelligence artificielle et entraînement à distance322
      • E.11. Cas particulier : troubles du traitement auditif central327
      • E.12. Cas particulier : Presbyacousie331
      • E.13. Cas particulier : Surdité prélinguale338
      • E.14. Cas particulier : Implant du tronc cérébral341
      • E.15. Cas particulier : Surdité unilatérale344
      • E.16. Cas particulier : Sujets adultes pas ou peu francophones et langues étrangères347
      • E.17. Cas particulier : La surdi-cécité352
      • E.18. Cas particulier : Acouphènes associés ou non à une surdité355
      • Index360

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.44 SUR

    Niveau 3 - Médecine