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Livre

Toni Morrison et l'écriture de l'indicible : minorations, fragmentations et lignes de fuite

Résumé

Monographie consacrée à l'écriture de l'indicible dans quatre romans de T. Morrison : Sula, Beloved, Jazz et Paradise. L'auteure décrypte la généalogie de l'indicible mais aussi le lien dynamique entre minoration et écriture. Ainsi, les femmes noires occupent une place particulière dans cette oeuvre qui trace des lignes de fuite créatrices exprimant leur désir de résistance. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2020
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (352 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-19921-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Toni Morrison et l'écriture de l'indicible

      Par l'écriture, Toni Morrison met en lumière les voix de protagonistes occultées par l'esclavage, des voix confrontées à une double, voire triple marginalité par l'institution esclavagiste. Auteure engagée, elle veut redonner à la minorité noire sa place centrale dans l'Histoire des États-Unis. Elle propose ainsi une réécriture de l'Histoire au travers de sa trilogie historique, composée de Beloved, Jazz et Paradise, ré-écriture déjà en germe dans son second roman, Sula.

      À travers l'étude de ces quatre romans, cet ouvrage se propose de mettre au jour la généalogie de l'indicible dans l'oeuvre de Toni Morrison, mais aussi d'analyser le lien dynamique entre minoration et écriture chez cette auteure qui a toujours revendiqué son statut de romancière noire américaine.

      Les femmes occupent une place centrale dans ce corpus car, à la minoration raciale qui relègue déjà les Africains-Américains en marge de la société américaine, s'ajoute pour les femmes noires la minoration sexuelle qui les réduit à un corps-objet. Mais chez Toni Morrison, cette double minoration, et la fragmentation qu'elle entraîne, deviennent des lignes de fuite, au sens deleuzien du terme, qui (dé-)structurent son écriture. La minoration ne s'entend alors plus comme soustraction, mais comme création.

      Toni Morrison trace ainsi dans ses textes des lignes de fuite créatrices qui s'échappent du cadre de la page vers un en-dehors du langage où se dit le désir de résister et de survivre du mineur.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 821 MORR.T 5 BA

    Niveau 3 - Langues et littératures