par Negre, Richard (1976-....)
L'Harmattan
-
-
Disponible - 791.18 NEG
Niveau 3 - Cinéma
par Negre, Richard (1976-....)
L'Harmattan
-
Disponible - 791.18 NEG
Niveau 3 - Cinéma
L'auteur interroge le rapport au temps en confrontant l'immobilité de la matière et sa mise en mouvement par le cinéma animé. Il analyse la façon dont dessin et peinture perdent leur matérialité dès lors qu'ils s'inscrivent dans un flux d'images mouvantes ainsi que la création d'une dynamique où immobilité et mouvement s'entremêlent. Il examine l'impact des outils informatiques sur l'animation. ©Electre 2020
Immobilité et mouvement : négocier avec le temps
Il s'agit d'interroger notre rapport au temps.
Cette réflexion s'engage par une confrontation entre l'immobilité de la matière et son activation par le cinéma d'animation. Dessin, peinture, volume ont quitté leur matérialité pour s'incarner dans le flux lumineux des images mouvantes.
Mais voilà qu'à son tour, le mouvement de ces images agit sur la pratique. Mouvement et immobilité évoluent dans une telle proximité qu'il devient difficile de savoir lequel est à l'origine de l'autre.
Lenteur extrême de réalisation et vitesse fulgurante du défilement des images à la projection, discontinuité du dessin oeuvrant pour l'illusion de continuité du film, c'est de ce paradoxe que naît la singularité de l'animation. Raisonnant en 25e de seconde c'est avec une véritable distorsion des échelles de temps qu'on est amené à travailler et vite, à négocier.
Disponible - 791.18 NEG
Niveau 3 - Cinéma