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Introduction à la sociologie du handicap : histoire, politiques et expérience

Résumé

Les auteurs interrogent la société dans sa capacité à intégrer le handicap et à satisfaire les préoccupations actuelles de justice sociale. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (267 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8073-2866-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Ouvertures politiques

      Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu « ordinaire » ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.

      Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique « handicap » et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale.

      Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.

      Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médico-sociales.


  • Tables des matières
      • Introduction à la sociologie du handicap

      • Histoire, politiques et expérience

      • Isabelle Ville

      • Emmanuelle Fillion

      • Jean-François Ravaud

      • deboeck supérieur

      • Remerciements7
      • Préface9
      • Avant-propos15
      • Introduction générale21
      • 1. Le handicap : une question sociale et politique21
      • 2. De la réadaptation à la participation sociale22
      • 3. Objectifs et partis pris de l'ouvrage24
      • 4. Perspective sociologique et ouverture disciplinaire26
      • 5. Présentation générale de l'ouvrage27
      • Partie 1
        Les institutions et leur histoire31
      • Chapitre 1
        La longue genèse d'une notion récente33
      • 1. Avant que la société de devienne moderne : l'institutionnalisation de l'assistance34
      • 1.1 Une distinction parmi les pauvres à la base de l'action sociale34
      • 1.1.1 La catégorisation des pauvres : l'élaboration du modèle de l'assistance35
      • 1.1.2 Critères d'éligibilité à l'assistance36
      • 1.2 Le « grand renfermement »37
      • 2. La transition des lumières et l'éducation des sourds et des aveugles39
      • 2.1 Le tournant épistémologique39
      • 2.1.1 L'infirmité « sort » de la métaphysique39
      • 2.1.2 Le « sensualisme » au fondement intellectuel de la compensation des déficits40
      • 2.2 L'éducabilité des jeunes sourds et aveugles41
      • 3. Le XIXe siècle : la médecine opérateur du « redressement » des populations43
      • 3.1 L'aliénisme44
      • 3.2 L'orthopédie46
      • 3.3 Hygiénisme et eugénisme46
      • 4. L'avènement de la société industrielle : naissance de la réadaptation49
      • 4.1 Les accidents du travail : une responsabilité collective49
      • 4.2 De la réparation financière à la réparation des corps : les victimes de la Première Guerre mondiale50
      • 4.3 Vers un nouveau contrat social ?52
      • Chapitre 2
        L'ère du handicap : vers une politique unificatrice, les « trente glorieuses » (1945-1975)57
      • 1. La réadaptation : un modèle qui fédère différents secteurs professionnels59
      • 1.1 Une médecine de l'insertion sociale59
      • 1.1.1 Du côté de la médecine somatique59
      • 1.1.2 Du côté de la psychiatrie60
      • 1.2 L'éducation : de l'enfance « anormale » à l'enfance « inadaptée » ou « déficiente »61
      • 1.3 L'alliance des pédopsychiatres et des associations de parents : l'invention du médico-social64
      • 2. Le handicap ou le triomphe d'un concept unificateur centré sur la valeur travail66
      • 2.1 Le handicap : terminologie et évolution67
      • 2.2 Une série de textes réglementaires68
      • 2.3 La loi d'orientation en faveur des personnes handicapées de 1975 : l'institution du champ71
      • 2.4 La loi de 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales75
      • Chapitre 3
        Au tournant du XXIe siècle : vers une ère des droits et de la citoyenneté ?79
      • 1.1 Entre approche universaliste et personnalisée81
      • 1.1.1 L'accessibilité : affirmation d'une approche universaliste82
      • 1.1.2 La « situation de handicap » : vers un traitement personnalisé83
      • 1.2 Le choix français : entre catégorie et situation85
      • 2.1 Un défi transnational : quel renouvellement de l'action médico-sociale dans un contexte d'essoufflement des systèmes de protection ?87
      • 2.2 Micro et macro déplacement de la loi de 200591
      • 2.2.1 Le droit à compensation : une approche plus personnalisée des prestations sociales91
      • 2.2.2 Le handicap comme question sociale transversale94
      • 2.3 Les défis à venir de la situation française96
      • 2.3.1 L'effectivité de la loi de 200596
      • 2.3.2 La convergence des politiques du handicap et de la dépendance98
      • 2.3.3 L'articulation du sanitaire et du médico-social99
      • 3. L'internationalisation : la question du handicap saisie par les droits des personnes99
      • 3.1 La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), nouveau cadre international100
      • 3.2 Naissance d'une dynamique européenne105
      • 3.3 La Convention relative aux droits des personnes handicapées106
      • Partie 2
        Les personnes et leurs collectifs111
      • Chapitre 4
        Expérience du handicap113
      • 1. Le handicap comme déviance et la théorie de l'étiquetage114
      • 1.1 Irréductibilité du stigmate et normalisation116
      • 1.2 Les cadres institutionnels de l'expérience120
      • 2. La sociologie de la santé et l'expérience de la maladie chronique123
      • 2.1 Gérer la maladie, faire sens à l'expérience123
      • 2.2 Le « retournement » de l'épreuve : émancipation ou nouvelle norme ?125
      • 3. L'expérience dans les disability studies127
      • 3.1 Le modèle social du handicap controversé128
      • 3.2 Expérience et identité : l'intrication des sphères publique et privée129
      • 4. Vers une conception holiste et distribuée de l'expérience132
      • Chapitre 5
        Mobilisations et action collective137
      • 1. Agencements historiques et politiques des collectifs138
      • 1.1 Les collectifs précurseurs138
      • 1.2 Premières mobilisations : entre demande de réparation et entraide140
      • 1.2.1 La Grande Guerre : la réactivation de la dette sociale et de la réparation140
      • 1.2.2 L'entraide entre pairs, l'arme de ceux qui n'ont rien141
      • 1.2.3 Agir sur soi et sur la scène publique143
      • 1.2.4 Les associations « gestionnaires » d'établissements144
      • 1.2.5 Les associations auxiliaires de la médecine147
      • 1.3 L'activisme contestataire des années 1970149
      • 1.3.1 La mobilisation collective aux États-Unis150
      • 1.3.2 La mobilisation collective en Grande-Bretagne152
      • 1.3.3 Le mouvement contestataire en France154
      • 1.4 Internationalisation du mouvement handicapé et nouvelles formes démocratiques156
      • 2. Les chantiers contemporains158
      • 2.1 Des défis communs aux collectifs de personnes malades et handicapées158
      • 2.1.1 La production et la diffusion de connaissance158
      • 2.1.2 Faire valoir l'expérience des personnes159
      • 2.1.3 Participer aux savoirs et à la recherche159
      • 2.1.4 Nécessité et difficultés des coalitions160
      • 2.2 Un défi spécifique : « l'identité handicapée »161
      • 2.3 Quelles leçons sociologiques ?162
      • 2.3.1 La maladie et le handicap ne sont ni « petits », ni politiquement « faibles »163
      • 2.3.2 Un espace d'inventivité démocratique réel, mais fragile163
      • Partie 3
        Vivre aujourd'hui avec un handicap167
      • Chapitre 6
        Familles, sexualités, procréation169
      • 1. Couples et familles confrontés au handicap de l'enfant170
      • 1.1 « Prévenir » la naissance d'enfants handicapés170
      • 1.1.1 Une particularité française ?171
      • 1.1.2 Le diagnostic prénatal : outil de santé publique ou de l'autonomie des femmes ?173
      • 1.2 Des familles reconfigurées par le handicap de l'enfant177
      • 1.2.1 La famille à l'épreuve de réagencements internes178
      • 1.2.2 La reconfiguration des liens extra-familiaux180
      • 1.2.3 Des parents également acteurs183
      • 2. Vie affective, sexuelle et familiale des personnes handicapées184
      • 2.1 Sexualités et conjugalités184
      • 2.1.1 La dénonciation des non-dits et des violences subies185
      • 2.1.2 L'accès à la sexualité comme droit190
      • 2.1.3 Vers la reconnaissance d'une culture sexuelle des personnes handicapées ?193
      • 2.2 Contraception, procréation et parentalités194
      • 2.2.1 La stérilisation : une exception handicapée ?194
      • 2.2.2 La santé reproductive négligée196
      • 2.2.3 Devenir parent(s) handicapé(s)196
      • Chapitre 7
        Les âges de la vie : éducation, travail et vieillissement201
      • 1. Personnes handicapées : de qui parle-t-on ?202
      • 2. De l'éducation spécialisée à l'inclusion scolaire205
      • 2.1 La nouvelle politique éducative des élèves handicapés206
      • 2.2 L'éducation inclusive : qu'en est-il ?210
      • 3. De l'inaptitude au travail à l'employabilité213
      • 3.1 L'État délègue sa mission d'insertion professionnelle214
      • 3.2 Quand le droit à l'assistance devient un choix de vie215
      • 3.3 Gouvernance du handicap : entre éthique et management217
      • 3.3.1 L'activation, nouveau guide de l'action publique217
      • 3.3.2 Les magistratures sociales en tension219
      • 4. Vieillissement et handicap220
      • 4.1 Le vieillissement des personnes handicapées221
      • 4.1.1 Quelle réalité épidémiologique ?221
      • 4.1.2 Inventer de nouvelles formes d'accueil et d'accompagnement222
      • 4.2 L'acquisition d'incapacités avec l'âge224
      • 4.3 Vers une convergence des politiques de la dépendance et du handicap ?225
      • Conclusion générale229
      • 1. Apports de l'ouvrage229
      • 2. Élargir le périmètre des recherches sur le handicap : l'éclairage des care studies231
      • 3. Quelques enjeux scientifiques ouverts par le handicap233
      • Bibliographie sélective237
      • Liste des sigles et acronymes247
      • Liste des encadrés249
      • Liste des figures250
      • Liste des mots-clés251
      • Index des auteurs252
      • Index des thèmes et des notions259

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 300.77 VIL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie