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Livre

Apprendre en jouant

Résumé

Une étude consacrée à l'utilisation du jeu dans le contexte de l'apprentissage scolaire. Utilisé depuis longtemps par l'Ecole, soit comme une activité nécessaire au développement de l'enfant, soit comme une manière de rendre les activités plus attrayantes, il véhicule une image très diversifiée, voire opposée, auprès des enseignants et des parents. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. 132-141
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (141 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7256-3955-0
  • Indice
    • 379.8 Jeux éducatifs, spectacles pour enfants
  • Quatrième de couverture
    • Apprendre en jouant

      « Le jeu est une ruse pédagogique »

      On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire.

      L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?

      Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que « Le jeu, c'est surtout pour les enfants », « La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages », « On apprend mieux en jouant », « Le jeu est une activité solitaire qui privilégie ta compétition ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 379.8 SAN

    Niveau 2 - Education