Rééducation des troubles de l'oralité et de la déglutition
Catherine Senez
deboeck supérieur
PréfaceXI
Introduction1
Avertissement
3
Chapitre 1. Développement et physiologie de la déglutition5
1. Développement normal de la déglutition
5
2. Déglutition foetale
6
3. La déglutition du nouveau-né
9
3.1. Les réflexes oraux du nouveau-né11
3.1.1. Les points cardinaux11
3.1.2. Le nauséeux11
3.1.3. L'automatisme d'orientation de la langue12
3.1.4. La pression alternative12
3.1.5. Le réflexe de succion12
3.1.6. Le réflexe de toux12
3.2. Description de la succion nutritive12
3.3. Le déroulement de la succion nutritive13
3.4. Combien de temps doit durer une tétée ?16
3.5. La tétée est un phénomène moteur et sensoriel16
4. Maturation neurologique et inhibition des réflexes primaires
18
4.1. La myélinisation des fibres nerveuses18
4.2. Le système nerveux central (SNC)18
4.3. Connexions interneuronales et maturation neurologique19
4.4. La plasticité cérébrale20
4.5. La chronobiologie21
5. Relations entre motricité bucco-faciale et motricité globale
21
6. Période de transition vers la déglutition adulte
24
Références26
Chapitre 2. La déglutition adulte29
1. Éléments d'anatomie fonctionnelle
29
2. Les temps de la déglutition
32
2.1. Le temps buccal32
2.1.1. La phase de préparation buccale pour les solides32
2.1.2. La phase de préparation buccale pour les liquides33
2.1.3. La phase buccale35
2.2. Le temps pharyngien35
2.3. Le temps oesophagien36
3. Contrôle nerveux de la déglutition
36
Références38
Chapitre 3. Pathologies entraînant des troubles de l'alimentation et de la déglutition39
1. Les causes non neurologiques
39
1.1. Atteintes organiques39
1.2. Prématurité40
1.3. Les fentes vélo-palatines non syndromiques40
2. Les causes neurologiques
40
2.1. Définitions40
2.2. Étiologies41
2.2.1. Les encéphalopathies congénitales41
Les causes anténatales41
Les causes néo et périnatales42
2.2.2. Les encéphalopathies acquises42
2.2.3. Les tableaux cliniques42
Les signes neurologiques42
Les signes associés43
3. Le reflux gastro-oesophagien (RGO)
43
3.1. Définition43
3.2. Les causes44
3.3. Prévalence46
3.4. Les signes cliniques46
3.4.1. Digestifs46
3.4.2. ORL46
3.4.3. Respiratoires46
3.4.4. Généraux47
3.5. Examens48
3.6. Diagnostic différentiel49
3.7. Complications49
3.8. Traitement50
Références54
Ouvrage à consulter54
Chapitre 4. Aversions alimentaires d'origine sensorielle55
1. Analyse de la littérature spécialisée
55
2. Du « réflexe nauséeux » aux origines sensorielles de la dysoralité
56
2.1. Association entre « hypernauséeux », régurgitations et vomissements récurrents57
2.2. Le cas d'Aurélie57
3. Les organes du goût et de l'odorat
59
3.1. Les organes du goût60
3.1.1. Les chimiorécepteurs60
3.1.2. Les mécanorécepteurs60
3.2. Les organes de l'odorat (chimioréception)61
4. Variations individuelles des sensibilités
64
4.1. Vocabulaire des principales variations de sensibilité64
4.2. Variation de la perception des substances odorantes en fonction de plusieurs facteurs64
4.2.1. La concentration des molécules odorantes64
4.2.2. Les variations interindividuelles des sensibilités64
4.2.3. Les variations intra-individuelles des sensibilités65
5. Aversions alimentaires : description
66
5.1. Manque d'appétit66
5.2. Refus de la nouveauté66
5.3. Sélectivité alimentaire67
5.4. Lenteur et problèmes de comportement aux repas67
5.5. Nausées, vomissements68
6. Variabilité individuelle et familiale de la sensibilité
68
7. Aversions alimentaires d'origine sensorielle et troubles associés
71
7.1. Régurgitations et vomissements récurrents évocateurs d'un RGO71
7.2. Les troubles de la parole et de la mastication72
7.2.1. Notion de dysoralité sensorielle73
7.2.2. Deux cas, un exemple73
Le cas Pierre73
Le cas Rafika : comment un trouble sensoriel peut générer un handicap moteur74
Dernier exemple75
7.3. Diagnostic différentiel75
8. Les aversions alimentaires, source de souffrance des parents et des enfants
76
Références79
Chapitre 5. Évaluation, classification et traitement des dysoralités sensorielles81
1. Évaluation et classification des aversions alimentaires
81
2. Traitement des dysoralités sensorielles
82
2.1. Le principe de la désensibilisation82
2.2. Les massages de désensibilisation85
2.3. Exemples88
2.3.1. Thomas88
2.3.2. Sophie88
2.3.3. Guillaume88
2.4. Fréquence et durée89
2.5. Précisions pratiques90
2.6. Comment mener les consultations et l'accompagnement parental ?91
2.7. Influence de l'âge sur la désensibilisation92
2.8. Préliminaires avant désensibilisation pour les aversions alimentaires de stade 4 ou 5, chez certains autistes et les enfants nourris artificiellement depuis la naissance95
Références96
Chapitre 6. Les troubles de la succion97
1. Évaluation clinique des troubles de la succion
97
1.1. La recherche du réflexe de succion97
1.2. L'observation des tétées98
2. La prévention
98
2.1. Les difficultés d'allaitement du nouveau-né à développement normal99
2.1.1. La péridurale99
2.1.2. Les odeurs masquées100
2.2. La prévention chez les prématurés : les « bébés tasse »100
2.3. Prévention pour les nouveau-nés fragiles sous nutrition entérale (dont la séquence de Pierre Robin)103
2.3.1. Présentation du protocole103
But103
Moyens103
Protocole103
2.3.2. Le cas Amina104
2.4. Les prérequis pour les essais au biberon105
2.5. Le geste d'aide à la succion106
2.5.1. Protocole d'aide à la succion pour nourrissons présentant une succion faible, soit du fait d'une atteinte neurologique, soit porteurs de fentes vélo-palatines107
2.5.2. Le choix des tétines108
2.5.3. Cas cliniques108
Dorian108
Amandine109
3. La prise en charge précoce des enfants porteurs de fentes palatines
110
Références117
Chapitre 7. La nutrition entérale et le développement de l'oralité119
1. Définitions
119
2. La nutrition entérale
119
2.1. Les méthodes119
2.2. Les produits infusés120
2.3. Le mode d'infusion120
3. La nutrition entérale à domicile (NED)
121
4. Bouche, déglutition et digestion
123
5. Physiopathologie de l'oralité liée à la NE
126
6. Comment aider et accompagner les familles en vue d'un sevrage de la NE
127
7. Protocole de sevrage proposé aux parents et aux professionnels
128
7.1. Arrêt du forçage alimentaire128
7.2. Rétablir la succession bouche-oesophage-estomac130
7.3. Respecter les rythmes circadiens132
7.4. Stimulations olfactives, gustatives et massages de désensibilisation134
7.5. Les échecs de sevrages et la clinique de Graz137
7.5.1. Nikita137
7.5.2. Camille138
7.6. La NE avec arthrodèse139
8. Sevrage de la NE dans les pathologies acquises et réveils de coma
140
8.1. Au lit du patient, comment tester la déglutition ?140
8.2. Protocole au lit du malade141
8.2.1.Cryothérapie141
8.2.2. Stimulations olfactives et gustatives142
8.3. Cas cliniques143
8.3.1. Le cas de Mirta (ou comment ne pas aller trop vite dans l'application du protocole)143
8.3.2. Le cas de Régis (montre qu'il n'est jamais trop tard pour récupérer une déglutition)143
8.3.3. Le cas de Fabien (ou comment passé un certain délai, la période critique empêche tout retour à l'alimentation orale)144
8.3.4. L'histoire parallèle de Marc et Guy145
8.3.5. Daniel et Pauline145
Daniel145
Pauline147
Références150
Chapitre 8. Évaluation clinique des troubles de l'alimentation et de la déglutition chez les sujets IMC et polyhandicapés153
1. Introduction
153
2. Le bilan des sujets IMC et polyhandicapés
154
2.1. L'anamnèse154
2.2. L'état général et l'éveil psychomoteur154
2.2.1. La durée du repas154
2.2.2. L'état pulmonaire156
2.2.3. L'état digestif157
2.2.4. Une dysoralité sensorielle157
3. Les accidents de la déglutition
157
4. Les troubles du tonus et de la posture
159
5. Les troubles du temps buccal
161
5.1. Les perturbations de la sensibilité161
5.1.1. L'hyposensibilité161
5.1.2. L'hypersensibilité161
5.2. Les perturbations de la motricité161
5.3. Analyse dynamique des différentes phases du temps buccal162
6. Le bilan masticatoire
162
6.1. Tester la mastication162
6.2. Troubles du temps buccal avec aliments mixés165
6.3. Troubles du temps buccal pour les liquides165
6.4. Troubles posturaux et déglutition salivaire165
6.5. Les troubles du temps pharyngien166
6.6. Consignes pour filmer un enfant ou un adulte en vue d'un bilan168
Références169
Chapitre 9. Éducation précoce IMC et polyhandicap de 0 à 6 ans171
1. La population
171
2. Les prises en charge
172
3. Quelques recommandations spécifiques
173
3.1. Le boire et l'hydratation173
3.2. Le travail de l'autonomie pour s'alimenter173
Références176
Chapitre 10. Rééducation chez les grands enfants et adultes IMC et polyhandicapés177
1. Le quotidien
177
1.1. Comment améliorer ce quotidien ?178
1.2. Les prises en charge178
1.3. L'installation179
1.4. Une installation spéciale pour les repas est toujours possible, voire nécessaire181
2. Les bons gestes pour nourrir
184
2.1. L'appui sur la langue avec la cuillère184
2.2. L'aide à la fermeture de la bouche185
3. La désensibilisation dans les dysoralités sensorielles
186
4. Les écarts entre les repas
186
5. Savoir donner des textures et des quantités adaptées à chacun
188
5.1. Travail de mastication188
5.2. Les textures189
5.3. Les quantités190
5.3.1. À quelle vitesse donner le repas ?190
5.3.2. Comment éviter une dénutrition ?191
6. Une bonne hydratation
192
6.1. Le choix des boissons194
6.2. Le traitement Rood195
Références198
Chapitre 11. Les troubles associés et leur prise en charge199
1. L'hygiène bucco-dentaire
199
1.1. Conduites à tenir200
1.2. Cas particuliers201
2. Les pertes salivaires
202
2.1. Physiopathologie202
2.1.1. La boucle sensorimotrice202
2.1.2. L'examen intra-buccal203
2.1.3. Les autres facteurs favorisants203
2.2. L'évaluation204
2.3. La rééducation204
2.3.1. Indications et contre-indications204
2.3.2. La technique205
2.3.3. Les résultats205
Références207
Chapitre 12. La rééducation de la langue en orthodontie209
1. Le matériel
210
2. Deux conditions préalables : l'âge et le pouce
211
2.1. L'âge211
2.2. Pouce, doigts, tétine, oreilles de lapin...211
3. Le bilan
212
3.1. Mesure de la béance ou du décalage212
3.2. Observation de la position linguale dans l'articulation213
3.3. Observation de la position linguale dans la déglutition213
4. La rééducation
214
4.1. Première séance214
4.2. Deuxième séance (une semaine plus tard)215
4.3. Troisième séance : introduction de la rééducation de la déglutition215
4.4. Dans les séances suivantes216
Références217
Chapitre 13. Une petite contribution à la rééducation du schlintement sur /ch-j/219
Conclusion221
Annexes223