• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Guide de diagnostic neuropsychologique : troubles cognitifs et comportementaux des maladies neurodégénératives

Résumé

La 4ème de couverture indique : «Les progrès scientifiques récents ont considérablement modifié les arguments diagnostiques des maladies neurodégénératives. Si le diagnostic s'appuie principalement aujourd'hui sur les biomarqueurs, la prise en soin au long cours des patients et de leurs proches repose avant tout sur une réflexion menée à partir des symptômes cliniques. C'est pourquoi l'identification du phénotype neuropsychologique, dépendant d'une évaluation pertinente et rigoureuse, reste au coeur de nos préoccupations de psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie. La mise en avant d'un profil cognitif favorise, d'une part, la discussion diagnostique pluridisciplinaire et, d'autre part, la compréhension de la singularité de chaque patient. Ce guide de diagnostic formalise la démarche incontournable de tout clinicien exerçant auprès de patients souffrant de modifications de leur cognition. En proposant une aide à l'exploration et à la compréhension des symptômes cognitifs et neuropsychiatriques, ce guide contribue à une meilleure identification d'un profil neuro-psychologique. Cette étape est essentielle dans le parcours de soin du patient puisqu'elle simplifie et complète la démarche diagnostique du médecin et guide la psychoéducation destinée aux patients et aidants. Ce guide didactique largement complété et actualisé dans cette 2e édition offre : une présentation des modèles cognitifs, des évaluations neuropsychologiques ciblées, des fiches de critères diagnostiques, de nombreux schémas pédagogiques, des arbres décisionnels illustrant la démarche clinique. Nous espérons ainsi contribuer à l'amélioration de la pratique multidisciplinaire dans le champ de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés.»


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • Bibliogr. p. 187-199
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-214 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-2855-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les progrès scientifiques récents ont considérablement modifié les arguments diagnostiques des maladies neurodégénératives.

      Si le diagnostic s'appuie principalement aujourd'hui sur les biomarqueurs, la prise en soin au long cours des patients et de leurs proches repose avant tout sur une réflexion menée à partir des symptômes cliniques. C'est pourquoi l'identification du phénotype neuropsychologique, dépendant d'une évaluation pertinente et rigoureuse, reste au coeur de nos préoccupations de psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie. La mise en avant d'un profil cognitif favorise, d'une part, la discussion diagnostique pluridisciplinaire et, d'autre part, la compréhension de la singularité de chaque patient.

      Ce guide de diagnostic formalise la démarche incontournable de tout clinicien exerçant auprès de patients souffrant de modifications de leur cognition. En proposant une aide à l'exploration et à la compréhension des symptômes cognitifs et neuropsychiatriques, ce guide contribue à une meilleure identification d'un profil neuro-psychologique. Cette étape est essentielle dans le parcours de soin du patient puisqu'elle simplifie et complète la démarche diagnostique du médecin et guide la psychoéducation destinée aux patients et aidants.

      Ce guide didactique largement complété et actualisé dans cette 2e édition offre :

      • une présentation des modèles cognitifs,
      • des évaluations neuropsychologiques ciblées,
      • des fiches de critères diagnostiques,
      • de nombreux schémas pédagogiques,
      • des arbres décisionnels illustrant la démarche clinique.

      Nous espérons ainsi contribuer à l'amélioration de la pratique multidisciplinaire dans le champ de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés.


  • Tables des matières
      • Guide de diagnostic neuropsychologique

      • Troubles cognitifs et comportementaux des maladies neurodégénératives

      • Valérie Hahn et Élodie Guichart-Gomez

      • deboeck

      • SommaireV
      • Les autrices1
      • Remerciements1
      • Table des abréviations3
      • Avant-propos5
      • Introduction7
      • Préambule9
      • 1. Mise au point concernant le positionnement des autrices9
      • 2. Exemples de distinctions entre pathologies et phénotypes10
      • 2.1. La pathologie d'Alzheimer (Bêta-amyloïde)11
      • 2.2. Les tauopathies et autres pathologies sous-tendant les DLFT (pathologies non Alzheimer)12
      • 2.2.1. La dégénérescence cortico-basale (DCB) 12
      • 2.2.2. Les dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT) 13
      • 2.2.3. Les synucléinopathies 13
      • 3. Approche de neuropsychologie clinique : les modèles de compréhension des troubles cognitifs14
      • 3.1. Les notions d'attention, de mémoire de travail et de fonctions exécutives : particularités et chevauchements conceptuels14
      • 3.1.1. Notion d'attention 14
      • 3.1.2. Le modèle de la mémoire de travail de Baddeley et le concept de système exécutif avec la caractérisation des processus exécutifs étayé par le modèle de Norman et Shallice 17
      • 3.2. Les systèmes mnésiques, le modèle multisystémique d'après Tulving (1995) et la « synthèse provisoire » MNESIS d'après Eustache et Desgranges (2008)18
      • 3.3. Modèle de la Mémoire autobiographique (Conway, 2005 ; Eustache et Desgranges, 2010)20
      • 3.4. Les grandes fonctions instrumentales22
      • 3.4.1. Le langage 22
      • 3.4.2. Le calcul 26
      • 3.4.3. Les praxies gestuelles 26
      • 3.4.3.1. Modèle de Rothi, Ochipa et Heilman (1997) et de Peigneux et Van der Linden (2000)26
      • 3.4.3.2. Le traitement des gestes significatifs par la voie indirecte (ou sémantique)27
      • 3.4.3.3. Le traitement des gestes non significatifs par la voie directe (Goldenberg, 1997, 2002)28
      • 3.4.4. La perception visuo-spatiale 28
      • 3.4.4.1. Les gnosies visuelles pour les objets (atteinte des traitements visuo-perceptifs)29
      • 3.4.4.2. Les gnosies visuelles pour les visages30
      • 3.5.4.3. Les gnosies spatiales32
      • 4. Les différents phénotypes cliniques des maladies neurodégénératives à présentation cognitive et/ou comportementale abordés dans ce guide32
      • 5. Entrée par le symptôme inaugural : présentation générale de la démarche neuropsychologique dans le cadre du diagnostic de maladies neurodégénératives33
      • Chapitre 1
        Troubles mnésiques inauguraux37
      • 1. Introduction38
      • 2. Les différents phénotypes cliniques décrits lorsque les troubles de mémoire sont inauguraux38
      • 2.1. Présentation des différents phénotypes cliniques impliquant un déficit mnésique au 1er plan38
      • 2.2. Rétrospective du trouble de la mémoire isolé : Continuum39
      • 2.2.1. Notion de MCI/MA prodromale39
      • 2.2.2. Notion de sclérose hippocampique (SH) 43
      • 2.3. Atteinte cognitive plus diffuse43
      • 2.3.1. La maladie d'Alzheimer typique 43
      • 2.3.1.1. Rétrospective des critères utilisés43
      • 2.3.1.2. Critères actuels tenant compte des trois types de phénotypes : clinique, structural et biologique44
      • 2.3.2. MA mixte : MA typique avec une composante cérébrovasculaire ou MA mixte avec pathologie à corps de Lewy 48
      • 2.4. Bilan neuropsychologique « type » et compléments spécifiques dans le cadre des troubles mnésiques inauguraux49
      • 3. Entrée par les troubles mnésiques inauguraux : spécificité du monde inaugural et discussion diagnostique en fonction du phénotype clinique identifié52
      • 3.1. 1re étape : identification de la plainte mnésique et caractérisation du profil mnésique52
      • 3.1.1. Atteinte privilégiée de l'étape d'encodage 55
      • 3.1.2. Atteinte privilégié de l'étape de stockage 57
      • 3.1.2.1. Dans le cadre de la maladie d'Alzheimer57
      • 3.1.2.2. Dans le cadre de la maladie d'Alzheimer associé à la DCL ou avec composante cérébrovasculaire58
      • 3.1.2.3. Dans le cadre de la sclérose hippocampique (isolée ou associée à une DFT)59
      • 3.1.3. Atteinte privilégiée de l'étape de récupération 59
      • 3.2. 2e étape : Recherche et évaluation d'éventuels signes associés aux troubles mnésiques inauguraux60
      • 3.2.1. Quand les troubles de l'encodage sont au 1er plan 60
      • 3.2.2. Quand les troubles du stockage sont au 1er plan 62
      • 3.2.3. Quand les troubles de la récupération sont au 1er plan 64
      • 3.3. 3e étape : Appréciation de la conscience des troubles65
      • 3.3.1. Quand les troubles de l'encodage sont au 1er plan 65
      • 3.2.2. Quand les troubles du stockage sont au 1er plan 65
      • 3.3.3. Quand les troubles de la récupération sont au 1er plan 66
      • 3.4. 4e étape : Évaluation du retentissement des troubles sur l'autonomie66
      • 3.4.1. Quand les troubles de l'encodage sont au 1er plan 66
      • 3.4.2. Quand les troubles du stockage sont au 1er plan 67
      • 3.4.3. Quand les troubles de récupération sont au 1er plan 67
      • 3.5. 5e étape : Identification du profil neuropsychologique présentant des troubles mnésiques isolés ou non permettant la discussion diagnostique67
      • 3.6. 6e étape : orientation de la prise en charge suite à la caractérisation des troubles mnésiques67
      • 3.6.1. Quand des troubles de l'encodage sont au 1er plan 67
      • 3.6.2. Quand les troubles du stockage sont au 1er plan 68
      • 3.6.3. Quand les troubles de la récupération sont au 1er plan 68
      • 4. Ce qu'il faut retenir/synthèse concernant les troubles mnésiques inauguraux71
      • 4.1. Objectifs de l'évaluation neuropsychologique face à une plainte mnésique71
      • 4.2. Face à ces plaintes « mnésiques », quelle démarche neuropsychologique adopter ?71
      • 4.2.1. Comment caractériser les troubles mnésiques sous-jacents ? 71
      • 4.2.1.1. Quel(s) système(s) dysfonctionne(nt) ?71
      • 4.2.1.2. Quel(s) processus et mécanisme(s) dysfonctionne(nt) ?71
      • 4.2.2. Quelles hypothèses diagnostiques ou phénotypes cliniques peut-on évoquer à ce stade de l'analyse neuropsychologique basée sur le profil mnésique au test d'apprentissage verbal RL/RI-16 items ? 71
      • 4.2.2.1. Quand le processus d'encodage est déficitaire au 1er plan71
      • 4.2.2.2. Quand le processus de récupération est déficitaire au 1er plan72
      • 4.2.2.3. Quand le processus de stockage est déficitaire au 1er plan72
      • 4.3. Orientation spécifique du bilan neuropsychologique après identification du profil mnésique : quels secteurs cognitifs doivent être évalués pour avancer dans la démarche diagnostique ?72
      • 4.3.1. Quand le processus d'encodage est déficitaire au 1er plan 72
      • 4.3.2. Quand le processus de stockage est déficitaire au 1er plan 72
      • 4.3.3. Quand le processus de récuparation est déficitaire au 1er plan 72
      • 4.4. Quels sont les éventuels retentissements des troubles mnésiques sur l'autonomie ?73
      • 4.5. Identifier un profil neuropsychologique contributif à la caractérisation d'un phénotype clinique73
      • Chapitre 2
        Troubles praxiques, du calcul et neurovisuels inauguraux75
      • 1. Introduction76
      • 2. Maladies neurodégéneratives entraînant des troubles praxiques, du calcul et/ou neurovisuels inauguraux : critères et descriptions76
      • 2.1. Pathologies concernées76
      • 2.2. Troubles visuo-spatiaux et visuo-perceptifs inauguraux dominants76
      • 2.2.1. L'atrophie corticale postérieure (ACP) 76
      • 2.2.2. La démence/maladie à corps de Lewy (DCL/MCL) 80
      • 2.3. Apraxie inaugurale dominante84
      • 2.3.1. Syndrome Cortico-Basal (SCB) avec symptomatologie apraxique au 1er plan 84
      • 2.3.2. Atrophie corticale postérieure (ACP) avec une symptomatologie apraxique dominante 86
      • 2.4. Bilan neuropsychologique type et compléments spécifiques lorsque le déficit praxique et/ou neurovisuel est au 1er plan86
      • 3. Entrée par les troubles praxiques, les troubles du calcul et/ou neurovisuels : spécificité du mode inaugural et discussion diagnostique selon le phénotype clinique identifié89
      • 3.1. 1re étape : identification de la plainte praxique ou neurovisuelle, caractérisation du type d'apraxie et identification des troubles de la perception visuo-spatiale89
      • 3.1.1. Les troubles praxiques inauguraux 89
      • 3.1.2. Les troubles visuo-spatiaux et visuo-perceptifs inauguraux 95
      • 3.1.2.1. Les troubles visuo-spatiaux inauguraux96
      • 3.1.2.2. Les troubles visuo-perceptifs inauguraux99
      • 3.2. 2e étape : recherche et évaluation d'éventuels signes associés aux troubles praxiques et/ou neurovisuels inauguraux103
      • 3.2.1. Évaluation des autres fonctions postérieures : recherche de déficits souvent associés aux troubles praxiques et neurovisuels 104
      • 3.2.2. Évaluation de la mémoire 104
      • 3.2.3. Évaluation des fonctions exécutives 106
      • 3.3. 3e étape : appréciation de la conscience des troubles praxiques et/ou neurovisuels106
      • 3.4. 4e étape : évaluation du retentissement des troubles praxiques et/ou neurovisuels sur l'autonomie106
      • 3.5. 5e étape : identification du profil neuropsychologique présentant des troubles praxiques et/ou neurovisuels isolés ou non permettant la discussion diagnostique106
      • 3.6. 6e étape : orientation de la prise en charge suite à la caractérisation des troubles praxiques ou neurovisuels108
      • 4. Ce qu'il faut retenir : de la plainte praxique et/ou neurovisuelle au profil neuropsychologique permettant la discussion diagnostique pluridisciplinaire108
      • 4.1. La plainte du patient et sa traduction clinique108
      • 4.2. Objectifs de l'évaluation neuropsychologique face à une plainte « praxique » et/ou « neurovisuelle »108
      • 4.3. Les arbres décisionnels illustrant la réflexion diagnostique pluridisciplinaire qui déroule de la caractérisation des phénotypes cliniques112
      • Chapitre 3
        Troubles du langage et de la parole inauguraux115
      • 1. Introduction116
      • 2. Les différents phénotypes cliniques décrits lorsque les troubles du langage et/ou de la parole sont inauguraux116
      • 2.1. Présentation des phénotypes cliniques impliquant un trouble de la parole et/ou du langage au 1er plan116
      • 2.2. Troubles du langage inauguraux116
      • 2.2.1. Rétrospective de la notion d'aphasie progressive primaire (APP) 116
      • 2.2.2. Aphasie primaire progressive variante agrammatique (APP-A) 119
      • 2.2.3. Aphasie primaire progressive variante Logopénique (APP-L) 120
      • 2.2.4. Aphasie primaire progressive variante sémantique (APP-S) 121
      • 2.2.5. Aphasie primaire progressive mixte (APP-M) 121
      • 2.3. Troubles de la parole inauguraux122
      • 2.3.1. Apraxie de la parole progressive primaire 122
      • 2.3.2. Apraxie de la parole avec trouble du langage associé 122
      • 2.4. Bilan neuropsychologique type et compléments spécifiques pour les aphasies progressives primaires et les troubles de la parole122
      • 3. Entrée par les troubles du langage et/ou de la parole : spécificité du monde inaugural et discussion diagnostique en fonction du phénotype clinique identifié125
      • 3.1. 1re étape : identification de la plainte de parole ou de langage, caractérisation du profil des troubles du langage ou mise en évidence d'un trouble de parole isolé ou avec des troubles du langage associés125
      • 3.1.1. Les troubles du langage inauguraux 125
      • 3.1.2. Identification de la plainte dans le cadre des troubles du langage inauguraux 126
      • 3.1.3. Identification de la plainte dans le cadre du langage et de la parole inauguraux 127
      • 3.1.3.1. Évaluation des troubles du langage et de la parole inauguraux127
      • 3.1.3.2. Caractériser les troubles de la parole128
      • 3.2. 2e étape : recherche et évaluation d'éventuels signes associés aux troubles du langage et/ou de la parole inauguraux130
      • 3.2.1. Recherche d'une atteinte sémantique visuelle (agnosie associative pour les objets et les visages) évocatrice d'un phénotype clinique de démence sémantique 131
      • 3.2.2. Recherche d'une atteinte de la mémoire épisodique 132
      • 3.2.3. Recherche d'un syndrome dysexécutif cognitivo-comportemental 134
      • 3.2.3.1. Recherche de signes cliniques en faveur d'une atteinte préfrontale ou sous-cortico-frontale134
      • 3.2.3.2. Recherche d'une symptomatologie pariétale gauche137
      • 3.3. 3e étape :l identification du profil neuropsychologique présentant un déficit de parole et/ou de langage isolé ou non permettant la discussion diagnostique139
      • 3.3.1. Quand les troubles du langage sont inauguraux 139
      • 3.3.2. Quand les troubles de la parole sont inauguraux 139
      • 3.4. 4e étape : appréciation de la conscience des troubles de la parole ou du langage140
      • 3.5. 5e étape : l'évaluation du retentissement des troubles de parole et/ou du langage sur l'autonomie140
      • 3.6. 6e étape : orientation de la prise en charge après la caractérisation des troubles de la parole et/ou du langage141
      • 4. Ce qu'il faut retenir : de la plainte de la parole et/ou du langage au profil neuropsychologique permettant la discussion diagnostique pluridisciplinaire142
      • 4.1. Les arbres décisionnels illustrant la réflexion diagnostique pluridisciplinaire qui découle de la caractérisation des phénotypes cliniques144
      • Chapitre 4
        Troubles exécutifs cognitivo-comportementaux et socio-émotionnels inauguraux145
      • 1. Introduction146
      • 2. Les différents phénotypes cliniques décrits lorsque les troubles exécutifs et/ou socio-émotionnels sont inauguraux (ou rapidement présents)146
      • 2.1. Prérequis théoriques pour une meilleure compréhension des troubles exécutifs, cognitifs, comportementaux et socio-émotionnels146
      • 2.1.1. Notion de continuité fonctionnelle 146
      • 2.1.2. Notion de complémentarité fonctionnelle 147
      • 2.2. Présentation des phénotypes cliniques concernés148
      • 2.3. Phénotypes cliniques sous-tendus par des pathologies corticales (DFT-c et DS)148
      • 2.3.1. La démence fronto-temporale variante comportementale (DFT-c) 150
      • 2.3.2. La démence sémantique (DS : APP-S et agnosie associative concomitantes) 156
      • 2.4. Phénotypes cliniques sous-tendus par des pathologies sous-corticales158
      • 2.4.1. Maladie de Parkinson idiopathique (MP) 158
      • 2.4.2. Démence de la maladie de Parkinson (DMP) 161
      • 2.5. Phénotypes cliniques sous-tendus par des pathologies cortico-sous-corticales162
      • 2.5.1. Les démences à corps de Lewy (DCL) 163
      • 2.5.2. Le syndrome cortico-basal (SCB/SPSP : DCB/PSP) 163
      • 2.5.3. Le vascular cognitive deficit (VCD) / vascular cognitive impairment (VCI) 166
      • 2.6. Bilan neuropsychologique pour les pathologies affectant les fonctions exécutives cognitivo-comportementales et/ou socio-émotionnelles au 1er plan169
      • 3. Contributions des phénotypes cliniques au diagnostic différentiel selon la présence ou l'absence d'un syndrome parkinsonien174
      • 3.1. Diagnostics différentiels dans le cadre des pathologies entraînant des troubles du comportement inauguraux174
      • 3.2. Diagnostics différentiels dans le cadre des pathologies entraînant des troubles du comportement inauguraux (DFT-c/DS, trouble bipolaire, schizophrénie à début tardif, troubles obsessionnels compulsifs)175
      • 3.2.1. Les dégénérescences fronto-temporales 175
      • 3.2.2. Quand la présentation de la DFT-c rejoint le trouble bipolaire de type I (apathie ou désinhibition) 176
      • 3.2.2.1. Quand l'apathie est au 1er plan : discussion diagnostique DFT-c/apathie dans le cadre d'un épisode dépressif caractérisé177
      • 3.2.2.2. Quand la désinhibition est au 1er plan : discussion diagnostique DFT-c/épisode maniaque178
      • 3.2.3. Quand la présentation de la DFT-c rejoint d'autres présentations psychiatriques, dont le trouble obsessionnel compulsif (TOC) ou le trouble psychotique (schizophrénie à début tardif) 179
      • 3.2.3.1. Troubles psychotiques dans la schizophrénie à début tardif et la DFT179
      • 3.2.3.2. Troubles psychotiques dans la DFT et la DCL179
      • 3.2.4. La démence sémantique 181
      • 3.2.5. Évaluation des fonctions exécutives dans le cadre d'une DFT-c ou d'une DS 182
      • 3.2.6. Évaluation des autres fonctions cognitives 183
      • 3.3. Diagnostics différentiels dans le cadre des pathologies présentant un syndrome parkinsonien inaugural (MP, DMP, DCL, SCB, SPSP)185
      • 3.3.1. Le syndrome parkinsonien dopa-sensible (MP) 187
      • 3.3.2. Le syndrome parkinsonien dopa-résistant (SPSP, SCB, DCL) 189
      • 4. Ce qu'il faut retenir lorsque les troubles exécutifs et/ou comportementaux et/ou socio-émotionnels sont inauguraux192
      • 4.1. 3 étapes de la démarche clinique face à des troubles neuropsychiatriques inauguraux, ou au 1er plan)192
      • 4.1.1. 1re étape : identification du phénotype neuropsychiatrique 192
      • 4.1.2. 2e étape : identification du phénotype neurologique 193
      • 4.1.3. 3e étape : identification du phénotype cognitif 193
      • 4.2. Les points clés à retenir194
      • Bibliographie195

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • OCoLC ;
    • ZWZ
  • Disponible - 616.78 HAH

    Niveau 3 - Médecine