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Livre

Les secrets du luxe : histoire d'une industrie française

Résumé

Une histoire de l'industrie du luxe en France illustrée d'anecdotes, depuis les manufactures de l'époque moderne jusqu'aux grandes marques du début du XXIe siècle. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (255 p.) : ill. en noir et en coul. ; 29 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-37671-315-9
  • Indice
    • 741 Histoire des arts décoratifs, des arts appliqués et de l’artisanat
  • Quatrième de couverture
    • Les secrets du luxe

      Histoire d'une industrie française

      Le fait est admis dans le monde entier : le luxe est français. Mais il n'est de certitude qui ne s'interroge ! Laurence Picot mène une passionnante enquête à travers l'histoire.

      On y apprend comment la France a pioché chez ses voisins, comme dans la lointaine Asie, pour inventer les industries du luxe. La décision fut prise quand le royaume souffrait : les caisses étaient vides, le chômage galopant, et une pandémie encore active... En 1663, le redressement du royaume passe par l'invention d'un luxe à la française. Lancée par Colbert et Louis XIV, une stratégie politique unique métamorphose la France en berceau du luxe. Évoquant les arts et les sciences, au service des orfèvres, malletiers, stylistes, cristalliers, horlogers et parfumeurs, cet ouvrage retrace trois siècles d'une épopée encore jamais révélée.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 741 PIC

    Niveau 3 - Arts