Médiations thérapeutiques et psychose infantile
3e édition
Anne Brun
René Kaës
Dunod
Préface
V
René Kaës
Introduction
1
Première partie
Pour une métapsychologie de la médiation thérapeutique dans le champ de la psychose infantile
1. Histoire des médiations thérapeutiques : la médiation artistique comme prototype
13
Avant la naissance de la psychanalyse14
Freud : psychanalyse et création artistique15
Freud et l'interaction entre art et psychanalyse, 16 . Psychanalyse et processus créateur, 17 . Inconscient et plaisir esthétique, 18 . Destin des pulsions dans la psychopathologie et dans l'art, 18
Histoire des médiations artistiques dans la psychothérapie psychanalytique de l'enfant19
Introduction de la médiation du dessin en psychanalyse d'enfants : A. Freud, M. Klein, S. Morgenstern, D. W. Winnicott, 20 . De Winnicott (la transitionnalité) à M. Milner (le médium malléable), 21 . F. Dolto, A. Anzieu, G. Haag, 23
Histoire des médiations artistiques dans la psychothérapie psychanalytique des psychotiques24
Un précurseur, H. Prinzhorn, 24 . De l'art psychopathologique à la psychopathologie de l'expression, 25 . G. Pankow et la technique du modelage dans la psychothérapie psychanalytique des psychoses, 26
De l'art aux médiations thérapeutiques : rôle du corps dans la création29
Du corps du créateur au « corps de l'oeuvre » (D. Anzieu), 29 Sensorialité et musicothérapie, 30
Conclusion : psychothérapie psychanalytique et cadre d'une thérapie médiatisée30
2. Objet médiateur et processus thérapeutique dans la psychose
33
Différents types de cadres-dispositifs en pratiques institutionnelles35
Différence entre groupes thérapeutiques d'expression et groupes à création, 35 . Place des médiations thérapeutiques au sein du fonctionnement institutionnel, 37 . Différentes modalités des cadres-dispositifs, supports de la recherche, 39
Matérialité de l'objet médiateur comme matière à symbolisation43
De l'objet médiateur au processus de médiation, 43 . Quelques écueils, 45 . Objet médiateur comme attracteur, 47 . Objet médiateur et intégrations sensuelles de base : vers l'organisation de la bisexualité très primitive, 50 . Objet médiateur et mise en équation symbolique, 52 . Psychose infantile et rapport spéculaire au médiateur, 54 . Objet médiateur et traces sensori-perceptivo-motrices du rapport à l'objet primaire, 56
Le médiateur comme support des liens transféro-contre-transférentiels56
Transfert sur le médiateur comme modalité de transfert sur le cadre, 57 . Objet médiateur à l'articulation des vécus transférentiels : quelques figures des modalités transférentielles sur le support du médiateur, 59 . Focalisation des angoisses de précipitation sur le médiateur, 61 . Objet de relation et objet de médiation ? , 63 . Un transfert par diffraction sensorielle, 64 . Le travail du médiateur, 66 . Destin des productions, 69
Place et fonction des thérapeutes par rapport au processus de médiation72
Consignes, présentation de l'objet médiateur et modalités d'intervention des thérapeutes, 72 . Monothérapie ou cothérapie ? , 76 . Du « travail de l'identique en relation première » à la notion de couple ou de triangulation, 79 . Cothérapie et « parents combinés structurants », 80 . Intérêt d'un dispositif avec observateur écrivant, 81
3. Groupe thérapeutique à médiation et psychose infantile
85
Le médiateur comme matérialisation de l'enveloppe psychique groupale86
Le concept d'enveloppe psychique groupale, 86 . Apports de G. Haag sur l'évolution de l'enveloppe psychique groupale dans les groupes d'enfants psychotiques et autistes, 88 . Traitement du médiateur et différentes figures de l'enveloppe psychique groupale, 90 . Exemple de l'évolution de la peau psychique groupale à partir du traitement des feuilles de peinture, 94
Réalité matérielle du médiateur, réalité historique et réalité psychique de groupe99
Réactualisation du lien à l'objet primaire, dans la réalité matérielle du médiateur et dans la réalité psychique de groupe, 100 . Réalité psychique de groupe et prédominance du registre sensori-perceptivo-moteur, 101 . Réalité matérielle du médiateur et réalité historique et psychique du rapport primaire à l'objet, 102 . Réalité psychique de groupe comme remise au travail du non-symbolisé, dans la réalité historique et psychique du lien à l'objet, 105 . Modalités groupales de l'élaboration du lien à l'objet, 106
Dynamique transféro-contre-transférentielle dans les groupes d'enfants psychotiques à médiation108
Figures du contre-transfert, 108 . Figures de l'intertransfert, 119 . Figures de l'appareillage des psychés ou de l'intersubjectivité : de la symbiose à la différenciation, 121
4. Médiation thérapeutique et symbolisation primaire : du sensoriel au figurable
127
Sensorialité du médiateur et réactualisation de traces perceptives d'expériences primaires130
Médium malléable et réalité historique, 130 . Entre hallucination et perception, 133
Métapsychologie de la trace perceptive et de l'hallucination : vers la symbolisation primaire135
Modèle freudien de la mémoire, 135 . Médium malléable et réactivation de la mémoire perceptive, 136 . De l'hallucination à l'illusion, 137 . Rôle essentiel de l'objet dans la symbolisation primaire, 138 . Mise en forme de l'hallucination, dans l'objet médiateur, 139
Médiation thérapeutique dans la psychose comme appel à la figuration de protoreprésentations140
Médiation thérapeutique dans la psychose ou la réactualisation de la spécularité de l'originaire (P. Castoriadis-Aulagnier), 141 . Pictogramme et médium malléable, 142 . Signifiant formel et médium malléable, 146 . Des représentants spatiaux et architecturaux à une possible projection sur l'objet médiateur, 147
De la sensation à l'émotion : rôle prédominant des accordages affectifs148
Sensations et émotions dans les états psychotiques : prédominance des sensations au détriment des émotions, 149 . L'accordage affectif, 152 . L'homosexualité primaire en double : du partage esthésique au partage affectif, 153 . Le travail thérapeutique de restauration des accordages affectifs : de la sensation à l'émotion, 156
5. L'interprétation avec les enfants psychotiques
159
Interprétation et construction : repères épistémologiques161
Freud. « Constructions en analyse » (1937), 161 . Winnicott : la psychose comme défense contre des vécus traumatiques primaires clivés d'agonie primitive, 162
La psychose comme trouble identitaire de la symbolisation et de la réflexivité163
La fonction interprétante du thérapeute164
Groupe et interprétation groupale, 164 . Mise en mots des affects et partage d'affect, 166 . Proposition d'images et langage pictural, 166 . De l'enveloppe sonore à l'enveloppe de sens, 168 . Théâtralisation, 169
Modalités interprétatives avec enfants psychotiques : du jeu aux formes primaires de symbolisation171
Le modèle du jeu (R. Roussillon), 172 . Du jeu aux formes primaires de symbolisation dans les médiations therapeutiques, 173 . Jeux d'exploration sensori-motrice, 174 . Jeux de miroir, 176 . Jeux partagés avec le groupe, 177 . Jeux d'associativité formelle, 178
Deuxième partie
Champ thérapeutique à partir de la médiation picturale dans la psychose et de la médiation de l'eau dans l'autisme
6. La médiation picturale dans la psychose comme réactualisation de l'originaire
185
Émergence et mise en forme de sensations hallucinées, à partir des qualités sensorielles du médium malléable186
Le travail de la matière picturale comme réactivation et appel à la figuration de traces perceptives, 187 . Vers la figuration de protoreprésentations ou la symbolisation primaire, 191 .Du sensori-moteur au figurable : vers la scénarisation, 195
Remise en jeu du lien primaire à l'objet dans une relation thérapeutique en miroir199
Rôle prédominant des accordages affectifs et des modalités du lien aux thérapeutes, 200 . Manuel ou l'émergence des visages dans une relation thérapeutique en miroir, 206 . La rencontre thérapeutique autour du médium comme transformation et réinterprétation des expériences premières, 209
7. Médiation picturale, émergence de la figuration humaine et constitution des qualités plastiques de l'enveloppe psychique
213
De la restauration du fond rythmique à l'émergence de la figuration humaine214
Le premier contenant rythmique dans la psychose et l'autisme, 214 . Construction d'un fond rythmique et émergence de la figuration de soi : Barnabé, 214 . Des traces rythmiques à l'émergence de la figuration humaine : Torn, 218
Médiation picturale et constitution des qualités plastiques de l'enveloppe psychique222
Travail de constitution des contenants psychiques à partir du cas de José, 223 . Travail de constitution des contenants psychiques à partir du cas de Karl, 228
Pour une modélisation des processus en jeu : Position d'adhésivité - position de détachement du fond - position de figuration232
8. Interaction entre art et clinique : de l'oeuvre d'H. Michaux à la peinture des enfants psychotiques
237
Retour au non-détachement d'avec l'objet originaire240
Michaux et la quête picturale d'un continuum, 240 . Figures dans la médiation picturale de l'accolement avec l'objet originaire, 240 . Du « sillon » au fantasme d'un corps à corps avec la mère, 241 . De la différence entre le peintre et l'enfant psychotique, 243
Visages en exil dans la peinture d'H. Michaux et des enfants psychotiques243
Destructivité originaire et processus créateur chez Michaux, 243 . L'atelier thérapeutique comme possible réactualisation et mise en forme de la destructivité originaire, 247
Des traces perceptives aux traces picturales251
Peinture de Michaux et figuration à partir de la sensori-motricité, 251 . Médiation picturale dans la psychose et création de formes sensori-motrices, 252
9. Médiation de l'eau dans la clinique de l'autisme : construction d'une première peau psychique
255
La pataugeoire : origine, histoire, théories258
Illustration clinique : dispositif thérapeutique259
Interaction du visuel et du tactile dans le travail de récupération de la première peau, 260 . Exploration du théâtre de la bouche et travail de l'enveloppe sonore, 265 . Exploration de l'espace et des objets : projection de l'enveloppe corporelle dans l'espace et passage de la bi- à la tridimensionnalité, 267
10. Évaluation des dispositifs groupaux à médiation dans la clinique de la psychose infantile et de l'autisme
269
Bref historique de l'évaluation des psychothérapies270
Limites et échecs de l'évaluation selon une Médecine Fondée sur les Preuves, 270 . Apparition d'un nouveau paradigme, la Preuve Fondée sur les Pratiques, 271 . Des enjeux d'une méthodologie clinique d'évaluation, 272 . Méthodologie clinique : prise en compte de l'associativité du langage du corps et de l'acte, 273
Repères pour une évaluation clinique de la médiation picturale275
Description des modalités d'utilisation du tableau, 275 . Un groupe de recherche à l'épreuve du tableau « Repères pour une évaluation clinique de la médiation picturale dans la psychose infantile et dans l'autisme », 276
Perspectives285
Conclusion
315
Bibliographie
321
Table des illustrations
333
Index des cas et séquences cliniques
335
Index des notions
337
Index des noms propres
343