• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'élève lycéen en EPS : approfondir son expérience dans 23 APSA

Résumé

A partir de 22 activités physiques, sportives et artistiques, parmi les plus enseignées au lycée, les auteurs analysent différentes situations relatives à l'enseignement sportif. Ils examinent notamment les modalités d'évaluation, la préparation des épreuves du baccalauréat ou encore les moyens de faire progresser chaque élève. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • APSA = Activités physiques sportives et artistiques
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (299 p.) : ill. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86713-594-1
  • Indice
    • 372.87 Éducation physique et sportive
  • Quatrième de couverture
    • Au lycée, l'enseignant d'EPS est fréquemment confronté à des élèves ayant vécu une ou plusieurs séquences d'apprentissage dans les différents activités physiques sportives et artistiques (APSA). Dès lors comment envisager cette rencontre singulière ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles situations mettre en place pour faire progresser les élèves ? Comment apprécier leurs progrès ? Et comment envisager l'épreuve du baccalauréat ?

      Les réponses à ces questions sont déclinées à travers 23 APSA parmi les plus enseignées au lycée, en mettant en avant la construction de « choix éclairés ».

      Course de haies ¤ Demi-fond ¤ Relais-vitesse ¤ Triple saut
      Natation de vitesse ¤ Course d'orientation ¤ Escalade
      Sauvetage aquatique ¤ Acrosport ¤ Gymnastique ¤ Danse
      Arts du cirque ¤ Basket-ball ¤ Football ¤ Handball ¤ Volley-ball
      Rugby ¤ Badminton ¤ Tennis de table ¤ Savate boxe française
      Course en durée ¤ Musculation ¤ Step

      Les trois volumes sur l'élève débutant, l'élève débrouillé et l'élève lycéen (de la sixième à la terminale), fruit d'une longue collaboration entre enseignants de l'académie d'Aix-Marseille, ont été guidés par un projet commun : défendre les fondements d'une éducation physique et sportive au service de l'enrichissement culturel des élèves.


  • Tables des matières
      • L'élève lycéen en EPS

      • Approfondir son expérience dans 23 APSA

      • Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey

      • epets

      • Avant-propos17
      • Maxime Travert, Nicolas Mascret et Olivier Rey
      • Champ d'apprentissage I19
      • Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
      • Chapitre 1. Approfondir son expérience en course de Haies21
      • Éric Dulibeaud
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 21
      • L'enseignant observe / L'élève vit 21
      • Situation-repère : « une course au choix »
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 23
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 23
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 24
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / l'élève se confronte 25
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « les rivières »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « sur le fil »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 27
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 29
      • Chapitre 2. Approfondir son expérience en demi-fond31
      • Ghislain Hanula et Maxime Travert
      • L'enseignant s'appui / L'élève possède 31
      • L'enseignant observe / L'élève vit 31
      • Situation-repère : « finisher ou course à bonus ? »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise34
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 34
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 35
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 35
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « flash au plot cible »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « coopérer pour se dépasser »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 37
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 38
      • Chapitre 3. Approfondir son expérience en relais-vitesse39
      • Éric Liobet
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 39
      • L'enseignant observe / L'élève vit 39
      • Situation-repère : « le relais à la carte »
      • Préalables
      • Premier temps : le tournoi de course par handicap
      • Description
      • Animation
      • Deuxième temps : la performance sur 14 secondes
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 43
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 43
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 44
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • Enseignant intervient / L'élève de confronte 45
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « la course poursuite
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le chrono pression »
      • Enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 46
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 47
      • Chapitre 4. Approfondir son expérience en triple saut49
      • Ghislain Hanula
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 49
      • L'enseignant observe / L'élève vit 49
      • Situation-repère : « contre les autres ou contre soi ? »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / l'élève vise 52
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse l'élève identifie 52
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 53
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 54
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « ricocher dans le sable »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « un deuxième bond réussi sinon rien »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 55
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / l'enseignant s'adapte 57
      • Chapitre 5. Approfondir son expérience en natation de vitesse59
      • Olivier Rey et Yvon Germanangue
      • L'enseignant s'appuie / l'élève possède 59
      • L'enseignant observe / l'élève vit 59
      • Situation-repère : « le 3 nages cassé »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / l'élève vise 61
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / l'élève identifie 62
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 62
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 64
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « la respiration retardée »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « la nage en opposition »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 66
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / l'enseignant s'adapte 68
      • Champ d'apprentissage 271
      • Adapter son déplacement à des environnements variés ou incertains
      • Chapitre 6. Approfondir son expérience en course d'orientation73
      • Olivier Rey
      • L'enseignant s'appuie / l'élève possède 73
      • L'enseignant observe / l'élève vit 73
      • Situation-repère : « à chacun son sprint »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 76
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 76
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 77
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 78
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le nid aux papillons »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « à vos postes »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 81
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil de l'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 82
      • Chapitre 7. Approfondir son expérience en escalade
        Yannick Legrand85
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 85
      • L'enseignant observe / L'élève vit 85
      • Situation-repère : « l'assaut de la SAE en voie »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 87
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 88
      • Deux outils d'analyse
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 90
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 91
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « du marcher-grimper à l'escalade de bloc encordé »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « l'escalade de bloc à thème oblique/oblique »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 96
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 98
      • Chapitre 8. Approfondir son expérience en sauvetage aquatique
        Olivier Rey et Sophie Bonnet101
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 101
      • L'enseignant observe / L'élève vit 101
      • Situation-repère : « sauve qui veut »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 104
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 104
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 105
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 106
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « regarde ton rétro »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le parcours côtier »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 108
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 110
      • Champ d'apprentissage 3
        Réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée113
      • Chapitre 9. Approfondir son expérience en acrosport
        Isabelle Berrien et Dominique Gallard115
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 115
      • L'enseignant observe / L'élève vit 115
      • Situation-repère : « tous pour un »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 119
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 120
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1 (voltigeur)
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2 (porteur et aide)
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 121
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 123
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « je fais, j'observe, je régule, je répète »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « si et seulement si »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 127
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 128
      • Chapitre 10. Approfondir son expérience en gymnastique
        Laurence Baly et Prescillia Gutierrez Getino131
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 131
      • L'enseignant observe / L'élève vit 131
      • Situation-repère : « une expérience acrobatique propre à chacun »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 134
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 135
      • Série acrobatique 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • Acrobatie isolée
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 136
      • Série acrobatique 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • Acrobatie isolée
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 137
      • Série acrobatique 1
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « passe par-dessus »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « accélère et enchaîne »
      • Acrobatie isolée
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « chrono salto »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le ressort »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 140
      • Série acrobatique
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Acrobatie isolée
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 142
      • Série acrobatique
      • Acrobatie isolée
      • Chapitre 11. Approfondir son expérience en danse
        Viviane Cirillo145
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 145
      • L'enseignant observe / L'élève vit 145
      • Situation-repère : « de la matière au geste écrit »
      • Préalables
      • Faire naître l'idée, questionner et explorer
      • Description
      • Animation
      • Enrichir et choisir (seul)
      • Description
      • Animation
      • Enrichir et choisir (ensemble)
      • Description
      • Animation
      • Choisir, construire et fixer
      • Description
      • Animation
      • Construire et mémoriser
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 148
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 149
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 149
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 150
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « la performance in situ »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « quelle attitude pour un développement durable ? »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 153
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 154
      • Chapitre 12. Approfondir son expérience en arts du cirque
        Emmanuelle Borsoni et Colin Gatouillat157
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 157
      • L'enseignant observe / L'élève vit 157
      • Situation-repère : « création collective sur poutre de charpente »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 160
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 160
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 161
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 162
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « photos hors les murs »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « à chaque compagnie sa colonne »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 166
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 167
      • Champ d'apprentissage 4
        Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner169
      • Chapitre 13. Approfondir son expérience en basket-ball
        Vincent Bousgarbiès et Jean-Yves Dalverny171
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 171
      • L'enseignant observe / L'élève vit 171
      • Situation-repère : « tir facile = tir marqué »
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 172
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 173
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 173
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 174
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « attaque-défense-pastille »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « gagne avec tes choix »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 177
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 179
      • Chapitre 14. Approfondir son expérience en football
        Vanlay Quang et Maxime Travert181
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 181
      • L'enseignant observe / L'élève vit 181
      • Situation-repère : « la ronde des choix »
      • Préalables
      • Étape 1 : « se découvrir »
      • La vérité des choix
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Le choix du poste
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Le choix du jeu
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Étape 2 : « se déterminer »
      • La vérité des choix
      • Le choix du poste
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Le choix du jeu
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Étape 3 : « s'ajuster »
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 184
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 185
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 186
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 187
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « l'essuie-glace »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : à « vos postes »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 189
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 192
      • Chapitre 15. Approfondir son expérience en handball
        Marianne Barthélémy et François Gallot195
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 195
      • L'enseignant observe / L'élève vit 195
      • Situation-repère : « la double attaque »
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 196
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 197
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 197
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 198
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le pif-paf »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « arrête-moi si tu peux »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 201
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 203
      • Chapitre 16. Approfondir son expérience en volley-ball
        Xavier Cerati et Sylvain Rigler205
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 205
      • L'enseignant observe / L'élève vit 205
      • Situation-repère : « les beaux points »
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 208
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 209
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 209
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 210
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « bingo : bien vu, bien joué »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « touché... presque coulé »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 213
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 215
      • Chapitre 17. Approfondir son expérience en rugby
        Jean-Louis Moro et Marc Traverso217
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 217
      • L'enseignant observe / L'élève vit 217
      • Situation-repère : « la couleur du ballon »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 220
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 221
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 221
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 222
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le GPS »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le passeur »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 224
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 225
      • Chapitre 18. Approfondir son expérience en Badminton
        Sophie Deutz, Nicolas Mascret et Olivier Vors227
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 227
      • L'enseignant observe / L'élève vit 227
      • Situation-repère : « les maîtres du jeu »
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 229
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 229
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 230
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 231
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le smasheur sachant smasher »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « le bad code »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 233
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 235
      • Chapitre 19. Approfondir son expérience en tennis de table
        Julien Léguillier et Matthieu Chapellier237
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 237
      • L'enseignant observe / L'élève vit 237
      • Situation-repère : « quel est ton style ? »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 239
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 240
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 240
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 241
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « choisis bien ton moment »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « dessine-moi le schéma de ta pratique »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 244
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 246
      • Chapitre 20. Approfondir son expérience en savate boxe française
        Matthieu Stioui et Ivan Riollet249
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 249
      • L'enseignant observe / L'élève vit 249
      • Situation-repère : « l'assaut à handicaps »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponses
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 251
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 252
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 252
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 253
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « le décodeur »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « les ateliers stratégiques »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 257
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 259
      • Champ d'apprentissage 5
        Réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir261
      • Chapitre 21. Approfondir son expérience en course en durée
        Cyril Peyre et François Thévenin263
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 263
      • L'enseignant observe / L'élève vit 263
      • Situation-repère : « au temps pour nous »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 266
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 267
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 267
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 268
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « sois à l'heure au rendez-vous »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « qui peut le plus... peut le plus »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 272
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 274
      • Chapitre 22. Approfondir son expérience en musculation
        Renaud Pirozzelli et François Thévenin277
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 277
      • L'enseignant observe / L'élève vit 277
      • Situation-repère : « déterminer ses charges de travail »
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 280
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 281
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 281
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 282
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « du poids... oui mais bien »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « l'hippopogramme »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 285
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 286
      • Chapitre 23. Approfondir son expérience en STEP289
      • Nathalie Ostenero et Fanny Vieu
      • L'enseignant s'appuie / L'élève possède 289
      • L'enseignant observe / L'élève vit 289
      • Situation-repère : « dans le mille ! »
      • Préalables
      • Description
      • Animation
      • Justification : pourquoi cette forme de pratique ?
      • Trois profils de réponse
      • L'enseignant choisit / L'élève vise 293
      • Un choix de profils de réponse
      • Des profils de réponse sélectionnés aux éléments prioritaires à viser
      • Justification de ces choix au regard des AFL
      • L'enseignant analyse / L'élève identifie 293
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 1
      • Les obstacles rencontrés par les élèves du profil 2
      • L'enseignant apporte / L'élève apprend 293
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 1
      • Des obstacles rencontrés aux contenus d'enseignement pour les élèves du profil 2
      • L'enseignant intervient / L'élève se confronte 295
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 1 : « répéter, filmer et corriger »
      • Un exemple de situation d'apprentissage pour les élèves du profil 2 : « les séries à paramètres tests »
      • L'enseignant apprécie / L'élève se repère et apprend à s'entraîner 297
      • Indicateurs de progrès
      • Indicateurs de fin d'étape
      • Un outil d'évaluation
      • Apprendre à s'entraîner
      • L'élève de profil 3 se manifeste / L'enseignant s'adapte 298

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 372.87 TRA

    Niveau 2 - Education