• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le design thinking au CDI : des expériences pour repenser les espaces scolaires

Auteur(s) : Alvaro, Marie

Résumé

Le design thinking est une démarche axée sur l'usager et le travail coopératif et collaboratif. Les auteurs expliquent comment le professeur documentaliste peut s'approprier cette démarche. Sa mise en place lors d'expérimentations en collèges et lycées est présentée et son utilisation à l'école comme pédagogie de la créativité est interrogée. ©Electre 2020


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (87 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-05100-4
  • Indice
    • 371.6 Environnement scolaire, bâtiments, équipement et matériel
  • Quatrième de couverture
    • Agir pour vous accompagner au quotidien

      Comment repenser les espaces de travail pour dynamiser et favoriser les apprentissages ? Comment mettre en oeuvre une démarche de design thinking au sein de l'espace CDI ?

      Un groupe de professeurs documentalistes de l'académie de Montpellier s'est attaché durant un an (2017-2018) à répondre à ces enjeux dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) en documentation, ils ont ainsi mené une réflexion commune et des expérimentations dans leurs établissements.

      Cet ouvrage est le résultat de ces travaux. Il propose une approche et des réponses innovantes aux besoins des professeurs documentalistes.

      La première partie :

      • définit le design thinking : une démarche centrée sur l'usager et le travail coopératif et collaboratif ;
      • met en lumière le rôle central du professeur documentaliste, médiateur, porteur de projets et « design thinker qui s'ignore ».

      La deuxième partie présente les expérimentations en collèges et lycées aux différentes étapes de la démarche du design thinking : l'inspiration, l'idéation, l'itération.

      La dernière partie interroge son utilisation à l'école comme pédagogie de la créativité et souligne que « c'est aussi et surtout un état d'esprit basé sur l'empathie et la confiance, reposant sur un engagement, celui du professeur documentaliste et de ses partenaires dans l'établissement ».

      Envie de tenter l'aventure du design thinking ? Cet ouvrage vous donne les clés pour vous lancer !

      Vous trouverez, en ligne, des outils à télécharger et des témoignages d'usagers.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 371.6 DES

    Niveau 2 - Education