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Livre

Les hauteurs difficiles : la peinture religieuse d'Eugène Delacroix

Résumé

L'historien interprète la peinture religieuse du peintre Eugène Delacroix selon trois axes : les enjeux politiques et sociaux du XIXe qui sollicitent la figure de la Vierge Marie, le thème romantique de la religion de l'art et la dimension autobiographique sous-jacente à certaines représentations bibliques. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (309 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-84066-899-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi un peintre tel que Delacroix peint-il autant de sujets religieux ? En guise de réponse, ce livre suit trois pistes. La première est celle des enjeux politiques et sociaux qui au XIXe siècle se cristallisent autour de la figure de Marie. La seconde pisté explore la métaphore, très en vogue chez les romantiques, d'une religion de l'art. Les peintures en série prennent alors place dans un système d'échanges et les sujets répétés révèlent quelque chose de leurs destinataires. Mais, la religion étant propice à l'introspection, certaines oeuvres recèlent aussi des fragments de leur auteur. C'est la troisième piste. L'irruption plus ou moins discrète d'allusions autobiographiques tressées au récit biblique est comparée à la figure de la méta- lepse en littérature. Figures, métaphores, métalepse, car à parler de religion - même en peinture - on en revient toujours à se frotter au texte.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"18" DELA 2

    Niveau 3 - Arts