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Livre

ArchiCAD 23 et 24

Résumé

Guide d'utilisation d'ArchiCAD 23 et 24 pour la réalisation de maquettes numériques et plans et présentation des nouvelles fonctionnalités d'ArchiCAD 24. Explique l'utilisation des outils de dessin en plan et des outils d'architecture, la création de vues, la préparation des impressions ou encore les échanges entre logiciels. ©Electre 2020


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2020
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (639 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-02804-5
  • Indice
    • 72.26 Architecture et informatique
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre vous présente les principales fonctionnalités du logiciel ArchiCAD. Il a été rédigé à l'aide de la version 23 d'ArchiCAD et présente les nouvelles fonctionnalités de la version 24. Il est destiné tout autant aux étudiants en Design d'espaces qu'aux dessinateurs en bâtiment ou aux architectes.

      Il a comme objectif d'accompagner les personnes débutant avec ArchiCAD et peut servir également d'aide-mémoire aux utilisateurs plus chevronnés dans la réalisation de maquettes numériques et plans pour des maisons individuelles, des immeubles de logement, des bâtiments tertiaires et industriels. Après une présentation d'ArchiCAD et du BIM, vous découvrirez l'interface graphique et verrez comment démarrer un projet en définissant paramètres et préférences.

      Vous apprendrez ensuite à utiliser tous les outils qui vous permettent de réaliser des schémas, des esquisses ainsi que tout dessin en deux dimensions. Vous apprendrez à modifier les éléments, à appliquer matériaux, surfaces et à gérer des structures composites ainsi qu'à optimiser votre travail grâce aux calques, propriétés, classification...

      Vous apprendrez à utiliser les outils d'architecture (mur, dalle, porte, fenêtre, escalier...) et à configurer le maillage,

      Un chapitre est consacré aux annotations, éléments textuels indispensables à la compréhension et à l'exploitation d'un plan. Vous verrez ensuite comment créer des vues et préparer vos impressions.

      Dans les chapitres consacrés à la gestion des bibliothèques et des fichiers, vous verrez comment effectuer des échanges entre logiciels et comment créer vos modèles de documents.

      Un chapitre vous présente dans le détail les nouveautés de la version 24 d'ArchiCAD.

      Le livre se termine par l'utilisation des fichiers d'export/import de type IFC et par l'exploitation des modules permettant le travail collaboratif tel qu'il est préconisé dans le BIM.


  • Tables des matières
      • ArchiCAD 23 et 24

      • Editions ENI

      • Avant-propos
      • Chapitre 1
      • Introduction
      • A. Présentation du logiciel13
      • B. Le BIM13
      • 1. Historique :13
      • 2. Qu'est-ce que le BIM ?14
      • 3. Les différents niveaux d'utilisation du BIM15
      • a. Le niveau 015
      • b. Le niveau 116
      • c. Le niveau 216
      • d. Le niveau 316
      • e. Le niveau 416
      • 4. Informations complémentaires17
      • C. Les principales étapes de la conception d'un projet architectural17
      • 1. Découverte des besoins17
      • 2. Déroulement de la mission17
      • Chapitre 2
      • Interface graphique
      • A. Introduction19
      • B. Description de l'interface graphique20
      • 1. Barre de titre20
      • 2. Barre de menus20
      • 3. Les barres d'outils et palettes21
      • 4. Boîte à outils22
      • 5. Barre d'options rapides22
      • B. Barre d'état23
      • C. Naviguer dans un projet26
      • 1. Espace de travail 2D et 3D26
      • 2. Barre d'onglets29
      • Chapitre 3
      • Débuter un projet ArchiCAD
      • A Créer un nouveau fichier31
      • 1. Utiliser le modèle de départ35
      • B. Paramétrer un projet35
      • 1. Définir les unités de travail36
      • 2. Définir la cotation37
      • 3. Unités de calcul et règles42
      • 4. Zones44
      • 5. Niveaux de références46
      • 6. Patrimonial47
      • 7. Règles et normes d'Escalier48
      • 8. Emplacement Projet48
      • 9. Définir le nord du projet51
      • C. Gérer les groupes52
      • Chapitre 4
      • Outils de dessin 2D
      • A Introduction55
      • B. Couleur et épaisseur de trait : les stylos55
      • 1. Changer un stylo56
      • 2. Changer le jeu de stylos56
      • 3. Créer un jeu de stylos57
      • 4. Gérer les jeux de stylos59
      • C. Ligne et polyligne60
      • 1. Configurer la ligne61
      • 2. Zone Informations63
      • 3. Dessiner des lignes64
      • 4. Éditer les lignes et les polylignes70
      • D. Cercle et ellipse73
      • 1. Zone d'informations74
      • 2. Éditer les cercles et les ellipses81
      • 3. Fonctions de modification spécifiques à la commande Arc/Cercle83
      • E. Spline86
      • 1. Configurer la spline87
      • 2. Zone Informations89
      • 3. Dessiner des splines89
      • 4. Éditer les splines92
      • 5. Fonctions de modification spécifiques aux splines93
      • 6. Petites astuces de travail96
      • F. Insérer des dessins et images96
      • 1. Configurer l'outil Dessin97
      • 2. Insérer des dessins101
      • 3. Modifier un dessin102
      • 4. Utiliser le Gestionnaire de dessins102
      • G. Hachures104
      • 1. Configurer les hachures104
      • 2. Dessiner des hachures108
      • 3. Éditer les hachures109
      • H. Les sélections110
      • 1. Affichage des sélections111
      • 2. L'outil Flèche112
      • a. Sélection élément par élément112
      • b. Sélection par fenêtre112
      • 3. Sélections et désélections globales115
      • 4. Zones de sélection115
      • 5. Sélectionner des éléments superposés122
      • 6. Rechercher et sélectionner122
      • 7. Zoomer sur la sélection127
      • I. Aides au dessin128
      • 1. Points d'origine128
      • 2. Inspecteur de coordonnées130
      • 3. Guides et points d'attraction135
      • 4. Lignes guides144
      • 5. Le curseur de souris146
      • 6. Attraction des éléments147
      • 7. Contraintes et méthode souris148
      • 8. Outil de mesure151
      • 9. Les grilles153
      • 10. Le plan d'édition156
      • Chapitre 5
      • Modifier les éléments
      • A. Particularité des outils de modification159
      • 1. Particularités des poignées de modification160
      • 2. Gérer la barre d'outils contextuelle160
      • 3. Liste des fonctions de modification vues en détail dans ce Chapitre 162
      • B. Fonctions de modification dans les vues 2D164
      • 1. Translation164
      • 2. Rotation166
      • 3. Symétrie167
      • 4. Options de duplication I68
      • 5. Distribution sur une trajectoire179
      • 6. Étirement181
      • 7. Étirement angulaire182
      • 8. Déplacer noeud183
      • 9. Déplacement vertical183
      • 10. Congé, chanfrein183
      • 11. Décaler arête185
      • 12. Décaler toutes les arêtes187
      • 13. Décaler arête surface fixe187
      • 14. Continuer ligne chaînée188
      • 15. Insérer nouveau noeud189
      • 18. Courber arête190
      • 17. Éditer segment en utilisant tangente191
      • 18. Déplacer partie subordonnée d'élément192
      • 19. Ajuster cadre193
      • 28. Étirer/Réduire (ou Étirement)194
      • 21. Ajouter à polygone et Soustraire de polygone194
      • C. Fonctions de modification accessibles uniquement par le menu Edition197
      • 1. Diviser197
      • 2. Intersection199
      • 3. Tailler199
      • 4. Ajuster.201
      • 5. Redimensionner201
      • 6. Décomposer dans vue courante202
      • 7. Éditer éléments par étage203
      • D. Fonctions de modification de la fenêtre 3D204
      • 1. Translation204
      • 2. Rotation206
      • 3. Symétrie206
      • 4. Options de duplication206
      • 5. Étirer hauteur, Étirer longueur, Étirer profil horizontalement et Étirer profil verticalement208
      • 6. Modifier angle208
      • Chapitre 6
      • Les matériaux
      • A. Les matériaux dans un projet d'architecture211
      • B. Les hachures213
      • 1. Créer une hachure solide215
      • 2. Créer une hachure symbole216
      • 3. Créer une hachure image218
      • 4. Modifier une hachure vectorielle220
      • C. Les surfaces221
      • 1. Gérer ou créer une surface222
      • 2. Appliquer des surfaces manuellement229
      • D. Les matériaux de construction233
      • 1. Consulter, créer et gérer les matériaux de construction233
      • 2. Les priorités de jonction entre les matériaux237
      • E. Les structures composites240
      • F. Les profils complexes243
      • 1. Créer un profil complexe244
      • 2. Modifier un profil complexe247
      • 3. Profils complexes paramétriques248
      • Chapitre 7
      • Organisation du dessin
      • A Les calques et combinaisons de calques265
      • 1. Affecter un calque à un outil ou à un élément265
      • 2. Propriétés des calques266
      • B. Affichage du dessin270
      • 1. Définir orientation270
      • 2. Échelle courante273
      • 3. Affichage partiel des structures275
      • 4. Options de vue modèle276
      • C. Les étages286
      • 1. Gérer les étages287
      • 2. Dupliquer des étages288
      • 3. Créer et/ou modifier un étage par rapport à un autre (Outil Trace)289
      • D. Propriétés et Classification293
      • 1. Créer et gérer des propriétés294
      • 2. Saisie des valeurs des propriétés299
      • 3. Créer un système de classification300
      • E. Combinaison de substitution graphique305
      • F. Filtres de rénovation313
      • 1. Application des valeurs de rénovation313
      • 2. Création d'un filtre de rénovation315
      • Chapitre B
      • Outils d'architecture
      • A Les murs319
      • 1. Configurer un élément Mur320
      • 2. Zone Informations334
      • 3. Ligne de référence334
      • 4. Plan de coupe de l'étage335
      • 5. Dessiner des murs336
      • 6. Modifier les paramètres d'un mur339
      • 7. Modifier un mur339
      • 8. Modifier la position de la ligne de référence342
      • B. Les dalles, planchers et chapes343
      • 1. Dessiner une dalle344
      • 2. Configurer la dalle346
      • a. Géométrie et position347
      • b. Plan et Coupe349
      • 3. Modifier une dalle352
      • 4. Création de trémies354
      • C. Les portes et passages de murs355
      • 1. Configurer les portes355
      • 2. Insérer une porte365
      • 3. Éditer les portes366
      • D. Les fenêtres368
      • E. Les ouvertures de toit369
      • F. Les têtes de mur370
      • 1. Configurer une tête de mur370
      • 2. Mettre en place des têtes de mur371
      • 3. Éditer une tête de mur372
      • G. Les toitures372
      • 1. Configurer une toiture372
      • 2. Mettre en place une toiture376
      • 3. Éditer une toiture382
      • H. Objets paramétriques386
      • 1. Choisir et paramétrer un objet387
      • 2. Contenu de la bibliothèque388
      • I. Le maillage388
      • 1. Configurer un maillage389
      • 2. Dessiner un maillage391
      • 3. Mailler le terrain et le modeler392
      • 4. Créer un terrain d'après les données du géomètre395
      • 5. Excaver un terrain397
      • J. Les escaliers399
      • 1. Activer/désactiver les règles d'escalier400
      • 2. Configurer un escalier401
      • a. Structure409
      • b. Finition411
      • c. Affichage en plan et affichage plan plafond réfléchi413
      • 3. Tracer un escalier414
      • 4. Modification d'un escalier416
      • a. Modifications directes416
      • b. Le mode Edition421
      • c. Options de numérotation des marches427
      • K. Les garde-corps432
      • 1. Configurer un garde-corps432
      • 2. Tracer un garde-corps436
      • 3. Modifications d'un garde-corps440
      • 4. Le mode Edition441
      • a. Modification des panneaux441
      • b. Modification des connexions et terminaisons des lisses443
      • L. Les poteaux445
      • 1. Configurer un poteau simple segment447
      • a. Feuille poteau448
      • b. Feuille Segment450
      • 2. Paramétrage d'un poteau composé de plusieurs segments453
      • 3. Placer un poteau458
      • 4. Éditer un poteau458
      • M. Les poutres459
      • 1. Configurer une poutre459
      • a. Feuille Poutre460
      • b. Feuille Segment460
      • c. Feuille trou460
      • 2. Placer une poutre460
      • 3. Éditer une poutre460
      • N. Les percements463
      • 1. Paramétrage des percements463
      • a. Géométrie et position464
      • b. Symbole466
      • c. Options personnalisées symbole de percement468
      • 2. Mise en place d'un percement469
      • 3. Modifications d'un percement472
      • a. Rotation473
      • b. Couper élément supplémentaire477
      • c. Décalage de plan de référence et longueur478
      • Chapitre 9
      • Les annotations
      • A. Introduction479
      • B. Texte et Étiquette479
      • 1. Texte479
      • 2. Étiquette486
      • C. Les cotations490
      • 1. Cotation491
      • 2. Cote de niveau497
      • 3. Cote de rayon498
      • 4. Cote angulaire499
      • D. Les zones502
      • 1. Configurer une zone502
      • 2. Placer une zone504
      • 3. Éditer une zone505
      • Créer des vues
      • A Introduction507
      • B. Les coupes et sections509
      • 1. Choix des coupes510
      • 2. Configurer l'outil Coupe511
      • 3. Mettre en place la ligne de coupe515
      • 4. Modifier les coupes515
      • 5. Créer une coupe indépendante518
      • C. Les façades518
      • D. Les élévations intérieures518
      • 1. Placer une élévation intérieure518
      • 2. Créer toutes les élévations intérieures d'une pièce519
      • E. Les détails et feuilles de travail519
      • 1. Configurer l'outil Détail520
      • 2. Mettre en place un détail520
      • F. Les vues 3D522
      • 1. Créer un document 3D à partir d'un étage522
      • 2. Créer un document 3D à partir d'une vue 3D525
      • Chapitre 11
      • Les impressions
      • A. Introduction531
      • B. Impression directe531
      • 1. Préparation d'un plan à l'impression531
      • 2. Configuration des imprimantes et des traceurs532
      • C. Préparer les plans pour l'impression538
      • 1. L'Organisateur538
      • 2. Les plans du projet540
      • 3. Créer les plans de vue541
      • 4. Créer les carnets de mise en page545
      • 5. Créer un cartouche556
      • 6. Créer des jeux de publication559
      • Chapitre 12
      • Gestion des bibliothèques
      • A. Introduction567
      • B. Le Gestionnaire de bibliothèque568
      • C. Ajouter une bibliothèque569
      • D. Gestion du contenu des bibliothèques570
      • E. Dépannage des bibliothèques573
      • F. Rendre accessible aux autres projets les objets de la bibliothèque emboîtée576
      • 1. Rendre les objets de la bibliothèque emboîtée indépendants576
      • 2. Créer une bibliothèque578
      • Chapitre 13 Gestion des fichiers
      • A Introduction581
      • B. Créer des modèles de document581
      • 1. Nettoyer le modèle de base582
      • a. Panneau Calques et Combinaisons de calques583
      • b. Panneau Jeux de stylos584
      • 2. Les éléments à inclure et/ou à définir585
      • 3. Palette des Favoris585
      • 4. Définir, utiliser et modifier un modèle de document592
      • C. Ouvrir un fichier provenant d'un autre logiciel593
      • D. Utiliser un fichier externe en tant que fond de plan (Xref)594
      • E. Exporter des fichiers599
      • F. Les traducteurs600
      • Chapitre 14
      • Nouveautés d'ArchiCAD 24
      • A Introduction609
      • B. Interfaces et outils d'ingénierie609
      • C. Boite à outils restructurée611
      • D. Amélioration de l'édition des polylignes613
      • E. Mise à jour de la bibliothèque d'objets613
      • F. Utiliser une famille Revit en tant qu'objet GDL614
      • Chapitre 15
      • Fichiers IFC et modules pour le BIM
      • A. Introduction615
      • B. Les fichiers IFC615
      • 1. Les traducteurs IFC616
      • 2. Import/export de fichiers IFC618
      • 3. Insertion de fichiers IFC619
      • C. Les modules622
      • 1. Création d'un module623
      • 2. Insertion d'un module624
      • 3. Modifications possibles d'un module dans le dessin hâte 62B
      • 4. Modifications du fichier module 62B
      • 5. Gestion des modules 62B
      • Index631

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 72.26 DUP

    Niveau 3 - Arts