• Aide

MOOC, engagement et apprentissage : l'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance

Livre

Résumé

Une étude consacrée aux MOOC du point de vue de l'ingénierie pédagogique. L'auteur s'intéresse aux interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes en s'interrogeant sur la façon de soutenir l'engagement des participants tout au long de la formation. Elle fait également un premier retour d'expérience à la suite du confinement de 2020, période exceptionnelle pour la formation à distance. ©Electre 2020


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2020
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (175 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-20996-8
  • Indice
    • 371.36 Multimédia, Internet, informatique dans l'enseignement. E-learning
  • Quatrième de couverture
    • MOOC : Engagement et apprentissage

      L'ingénierie pédagogique au service de l'apprenance

      Quelle est la motivation initiale des participants d'un MOOC ? Que souhaitent-ils faire in fine ? Surtout comment soutenir leur engagement tout au long du dispositif ?

      C'est ce que cet ouvrage tente d'élucider depuis le point de vue de l'ingénierie pédagogique, à la lumière des théories de la motivation en formation d'adultes, des pistes ouvertes par le connectivisme et d'une enquête portant sur les deux premières saisons d'un MOOC « Innovation Publique Territoriale » du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), un dispositif de formation à distance co-conçu avec ses participants.

      En 2020, le confinement a précipité l'ouverture d'une saison 4 de ce « laboratoire », rendue exceptionnelle par les circonstances et la richesse des interactions. Cet ouvrage contient un premier retour sur cette expérience d'une actualité brûlante, où l'ingénierie pédagogique a été plus que jamais au service de l'apprenance.

      Cette recherche interroge les interfaces entre le dispositif et ses parties prenantes. Une étude qui ouvre des pistes d'action pour agir sur les différents facteurs constitutifs de l'engagement.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.36 TCH

    Niveau 2 - Education