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Société inclusive et solidaire : entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques

Résumé

Somme de contributions de professionnels du secteur médico-social interrogeant les modalités d'inclusion sans discrimination de chacun et de ses différences dans la société afin d'assurer le plein exercice de ses droits à l'autonomie, à l'éducation, à l'apprentissage, entre autres. Ils examinent les moyens d'accompagner les enfants atteints de troubles psychologiques. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2020
  • Notes
    • le DITEP = Dispositif Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (465 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 979-10-346-0609-2
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Actes des journées de formation et d'étude, Montpellier, les 4, 5 et 6 décembre 2019.

      La société inclusive et solidaire doit affirmer une place à chacun, quelle que soit sa singularité.

      Le caractère inclusif d'une société assure à toute personne de pouvoir exercer pleinement ses droits, ses devoirs et ses libertés de citoyen. La reconnaissance de la place et du rôle de chacun et de ses différences dans la cité, parmi et avec d'autres personnes, participe au respect de sa singularité.

      C'est un choix sociétal qui se développe de manière universelle et se traduit notamment par le respect de la personne et de son intégrité, l'exercice de ses droits : à l'autonomie, à l'éducation, l'apprentissage tout au long de la vie, au consentement éclairé, à l'interdiction de toute discrimination...


  • Tables des matières
      • Société inclusive et solidaire : entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques

      • MèTIS Europe

      • Ouverture des Journées et interventions en séances plénières
      • Discours d'ouverture
      • Mes. A Janbon, D. Migeot, G. Gonnard, Laurent Massalaz, Mesd S. Hermann, M. Dray-Fitoussi, R Martinet, G François-Gallin11
      • Qu'est-ce qu'être inclusif ?
      • Patrick Gohet, Adjoint au Défenseur des Droits26
      • Intervention
      • Alain Bouhours, Chef du bureau de l'école inclusive (DGESCO A1-3)36
      • Les Universités Populaires de Parents. L'UPP Accueil pour tous de Toulouse : Des parents en mouvements pour une société inclusive
      • Valérie Vivet, Coordonnatrice COCAGNE ACEPP 31 & Jean-François Robic, Président COCAGNE ACEPP 3148
      • Changer les personnes ? Changer le monde !
      • Tim Greacen - Docteur en Psychologie, Directeur du laboratoire de recherche du GHU Paris, Psychiatrie et neurosciences60
      • Quelle clinique pour des enfants et adolescents accompagnés en DITEP ?
      • Martine Paradis-Guennou, Pédopsychiatre83
      • La participation des parents, un remède à la crise ?
      • Catherine Sellenet, Psychologue et Sociologue96
      • Politiques inclusives, accessibilité et mutations de l'intervention sociale en Europe : perspectives et enjeux
      • Serge Ebersold, Sociologue, Professeur au CNAM, Titulaire de la chaire accessibilité115
      • Comportements difficiles, comportements problèmes, élèves perturbateurs : comment l'Éducation nationale conçoit et pilote (ou non) l'école inclusive ?
      • Robert Voyazopoulos, Psychologue, INS HEA Suresnes128
      • Nul n'est une île
      • Philippe Forget, Chef d'Orchestre et Compositeur149
      • Apologie de l'inclusion
      • Alain Guyard, Écrivain et Philosophe clinicien164
      • Moment réflexif des trois Journées
      • M. Antoine Janbon, animateur des Journées164
      • Conclusion
      • Gilles Gonnard, Président de l'AIRe189
      • Ateliers
      • Atelier 1 : Le DITEP et le projet de vie des grands adolescents et jeunes adultes facilitateurs de parcours : deux modèles vers l'insertion socioprofessionnelles192
      • Atelier 1bis : La fonction de chargé d'insertion, de l'opérationnalité à l'expertise et à la transversalité dans le cadre du DITEP202
      • Atelier 2 : Le coordonnateur de projet : fil rouge des parcours singuliers aux partenariats multiples215
      • Atelier 3 : L'Unité d'enseignement externalisée, de l'inclusion scolaire au fonctionnement en DITEP222
      • Atelier 4 : La classe externalisée : l'école de l'adaptation institutionnelle235
      • Atelier 5 : Construction de parcours inclusif et sans rupture pour des jeunes en difficulté : comment une association socio-sportive peut-elle contribuer à ce processus et avec quelle ingénierie ?253
      • Atelier 6 : École inclusive de l'intention à la réalité260
      • Atelier 7 : Le soutien à la fonction parentale au coeur du projet inclusif269
      • Atelier 8 : Société inclusive et solidaire : entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques. Deux présentations301
      • Atelier 9 : Être ou avoir été usager d'un ITEP est une expérience qui vaut la peine d'être partagée315
      • Atelier 10 : Une dynamique inclusive et créative 320 Atelier 11 : Partage des savoir-faire331
      • Atelier 12 : L'ouverture sur l'environnement pour des ITEP accompagnant des grand adolescents et jeunes adultes : dedans-dehors, jusqu'où ? Deux présentations339
      • Atelier 13 : Le DITEP : l'Unité d'Enseignement externalisée, un outil à investir. L'UEE, un outil pour aller vers l'inclusion scolaire355
      • Atelier 13bis : Une mutation pour tendre vers les chemins de l'inclusion369
      • Atelier 14 : Aux armes itépiens : les UE externalisées comme moteur de l'école inclusive381
      • Atelier 15 : DITEP : Sur les Chemins de la prévention388
      • Atelier 16 : Nouveaux outils dans le DITEP pour permettre d'évaluer les compétences et mettre en oeuvre les apprentissages indispensables à l'inclusion scolaire412
      • Atelier 17 : Atelier Ciné "all inclusive" Vision'AIRe. Silence sur le plateau... Moteur... Ça tourne... Action428
      • Atelier 18 : Restaurer la capacité d'action des parents : la Résistance Non Violente en DITEP435
      • Atelier 19 : Mise en place d'une équipe mobile pour des enfants de 3 à 5 ans442
      • Atelier 20 : Pourquoi le processus handicapant s'arrêterait-il pendant le week-end et les vacances ?460

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 376 SOC

    Niveau 2 - Education