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Livre

Le défi d'une évaluation à visage humain : dépasser les limites d'une société de la performance

Résumé

Une réflexion pédagogique et philosophique sur l'évaluation qui questionne son efficacité et sa légitimité. L'auteur prône une évaluation qui responsabilise et autonomise l'élève afin de lui rendre le contrôle de ses apprentissages. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (255 p.) : tableaux, couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7101-4283-6
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • Le défi d'une évaluation à visage humain

      L'évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints d'évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des collègues... Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés. La folie évaluative s'est emparée de notre monde, jusqu'à chercher à quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions artistiques ou notre bonheur.

      Dans cet ouvrage, Chartes Hadji, dont les travaux sur l'évaluation scolaire font aujourd'hui autorité, s'interroge avec une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu'est une évaluation efficace et légitime.

      Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l'unique manière d'évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur n'est pas le prix et que le « toujours plus » n'est pas nécessairement un « toujours mieux ». Il propose un modèle d'évaluation ayant le souci de se mettre au service de l'humain, dont les mots d'ordre sont confiance et respect.

      Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement précieux. Chacun, quel que soit son champ d'activité, comprendra ainsi comment mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des perspectives précises pour mettre l'évaluation au service de la coopération et non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient.
      Philippe Meirieu


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 371.7 HAD

    Niveau 2 - Education