par Parc, Cathy
l'Harmattan
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Disponible - 130 PAR
Niveau 2 - Philosophie
par Parc, Cathy
l'Harmattan
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Niveau 2 - Philosophie
D'un album à l'autre, le principe d'inversion informe l'écriture verbale et graphique de Bill Watterson pour mieux renvoyer les personnages de Calvin et de Hobbes à leurs doubles historiques. Au miroir de la différence, où l'imaginaire réfléchit le réel mot à mot et trait pour trait, une distorsion plurielle donne à voir la transgression des interdits, opérant alors par la subversion la remise en cause des valeurs de la société contemporaine. Dans l'entre-deux où le singulier reflète l'universel, l'enfant archétypal, aussi terrible que ses parents, met à l'épreuve de l'art une critique des grands mythes des États-Unis en traçant, à son corps défendant, la ligne claire de l'humour pour illustrer, ainsi que son tigre, le devenir du rêve américain. Tenter de définir la philosophie qui est à l'oeuvre dans les bandes dessinées Calvin and Hobbes présuppose donc de dégager les fondements d'une ontologie en centrant l'attention sur les mots-images qui circonscrivent le rapport à soi et à l'autre tout en instaurant, au gré de métamorphoses parfois kafkaïennes, une présence au monde. Dans l'esprit du carnaval, le « travail du négatif », qui confère une identité artistique aux « personnages conceptuels » selon l'expression de Gilles Deleuze, vaut questionnement de la notion même de personnage pour la littérature et des modalités de l'action positive pour la réalité où nous sommes nous aussi « embarqués ».
Calvin et Hobbes de Bill Watterson
La philosophie du quotidien
D'un album à l'autre, le principe d'inversion informe l'écriture verbale et graphique de Bill Watterson pour mieux renvoyer les personnages de Calvin et de Hobbes à leurs doubles historiques. Au miroir de la différence, où l'imaginaire réfléchit le réel mot à mot et trait pour trait, une distorsion plurielle donne à voir la transgression des interdits, opérant alors par la subversion la remise en cause des valeurs de la société contemporaine. Dans l'entre-deux où le singulier reflète l'universel, l'enfant archétypal, aussi terrible que ses parents, met à l'épreuve de l'art une critique des grands mythes des États-Unis en traçant, à son corps défendant, la ligne claire de l'humour pour illustrer, ainsi que son tigre, le devenir du rêve américain.
Tenter de définir la philosophie qui est à l'oeuvre dans les bandes dessinées Calvin and Hobbes présuppose donc de dégager les fondements d'une ontologie en centrant l'attention sur les mots-images qui circonscrivent le rapport à soi et à l'autre tout en instaurant, au gré de métamorphoses parfois kafkaïennes, une présence au monde. Dans l'esprit du carnaval, le « travail du négatif », qui confère une identité artistique aux « personnages conceptuels » selon l'expression de Gilles Deleuze, vaut questionnement de la notion même de personnage pour la littérature et des modalités de l'action positive pour la réalité où nous sommes nous aussi « embarqués ».
Disponible - 130 PAR
Niveau 2 - Philosophie