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"Calvin et Hobbes" de Bill Watterson : la philosophie du quotidien

Résumé

D'un album à l'autre, le principe d'inversion informe l'écriture verbale et graphique de Bill Watterson pour mieux renvoyer les personnages de Calvin et de Hobbes à leurs doubles historiques. Au miroir de la différence, où l'imaginaire réfléchit le réel mot à mot et trait pour trait, une distorsion plurielle donne à voir la transgression des interdits, opérant alors par la subversion la remise en cause des valeurs de la société contemporaine. Dans l'entre-deux où le singulier reflète l'universel, l'enfant archétypal, aussi terrible que ses parents, met à l'épreuve de l'art une critique des grands mythes des États-Unis en traçant, à son corps défendant, la ligne claire de l'humour pour illustrer, ainsi que son tigre, le devenir du rêve américain. Tenter de définir la philosophie qui est à l'oeuvre dans les bandes dessinées Calvin and Hobbes présuppose donc de dégager les fondements d'une ontologie en centrant l'attention sur les mots-images qui circonscrivent le rapport à soi et à l'autre tout en instaurant, au gré de métamorphoses parfois kafkaïennes, une présence au monde. Dans l'esprit du carnaval, le « travail du négatif », qui confère une identité artistique aux « personnages conceptuels » selon l'expression de Gilles Deleuze, vaut questionnement de la notion même de personnage pour la littérature et des modalités de l'action positive pour la réalité où nous sommes nous aussi « embarqués ».


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 129-130
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (131 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-00054-1
  • Indice
    • 130 Anthropologie philosophique
  • Quatrième de couverture
    • Calvin et Hobbes de Bill Watterson

      La philosophie du quotidien

      D'un album à l'autre, le principe d'inversion informe l'écriture verbale et graphique de Bill Watterson pour mieux renvoyer les personnages de Calvin et de Hobbes à leurs doubles historiques. Au miroir de la différence, où l'imaginaire réfléchit le réel mot à mot et trait pour trait, une distorsion plurielle donne à voir la transgression des interdits, opérant alors par la subversion la remise en cause des valeurs de la société contemporaine. Dans l'entre-deux où le singulier reflète l'universel, l'enfant archétypal, aussi terrible que ses parents, met à l'épreuve de l'art une critique des grands mythes des États-Unis en traçant, à son corps défendant, la ligne claire de l'humour pour illustrer, ainsi que son tigre, le devenir du rêve américain.

      Tenter de définir la philosophie qui est à l'oeuvre dans les bandes dessinées Calvin and Hobbes présuppose donc de dégager les fondements d'une ontologie en centrant l'attention sur les mots-images qui circonscrivent le rapport à soi et à l'autre tout en instaurant, au gré de métamorphoses parfois kafkaïennes, une présence au monde. Dans l'esprit du carnaval, le « travail du négatif », qui confère une identité artistique aux « personnages conceptuels » selon l'expression de Gilles Deleuze, vaut questionnement de la notion même de personnage pour la littérature et des modalités de l'action positive pour la réalité où nous sommes nous aussi « embarqués ».


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 130 PAR

    Niveau 2 - Philosophie