• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : une approche sociologique

Résumé

Une étude des enjeux de l'enseignement professionnel sous l'angle des inégalités et des réalités concrètes des élèves. L'auteure expose une contradiction à ce sujet en montrant que ce domaine ne débouche généralement que sur deux résultats possibles, la promotion ou la relégation. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Notes
    • En appendice, choix de documents
    • Bibliogr. p. 171-184
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (200 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8061-0580-6
  • Indice
    • 377 Enseignement technique, formation professionnelle, formation en alternance
  • Quatrième de couverture
    • L'enseignement professionnel entre promotion et relégation

      Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux réalités concrètes des élèves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inégalités. Il comprend un état des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure sur les apprentissages en classe, le choix du stage, le devenir des élèves.

      Les analyses reposent sur une comparaison entre les lycéens professionnels et les apprentis, pris entre relégation et promotion. L'ouvrage est construit afin que les lecteurs puissent porter l'attention sur l'un ou l'autre des chapitres proposés selon leurs besoins, qu'ils soient étudiants, formateurs, enseignants-chercheurs ou plus largement impliqués et/ou intéressés par l'enseignement professionnel.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 377 MIN

    Niveau 2 - Education