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L'autoévaluation des établissements scolaires : un exemple de mise en oeuvre

Résumé

Une analyse du contexte juridique, institutionnel et organisationnel de la mise en place de l'autoévaluation dans les établissements scolaires. Un cas concret fournit aux chefs d'établissement un canevas type autour de quatre axes : élève, processus, apprentissage organisationnel et moyens. Des exemples pratiques et des témoignages ponctuent les propos plus théoriques. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (275 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7013-2160-8
  • Indice
    • 37.013 Administration et gestion des établissements
  • Quatrième de couverture
    • L'autoévaluation des établissements scolaires

      Un exemple de mise en oeuvre

      La démarche d'autoévaluation permet aux établissements scolaires d'avoir davantage d'aisance dans l'élaboration de leur projet pédagogique, en appui d'une autonomie assumée et éclairée grâce à une évaluation plus régulière.

      Elle fait l'objet actuellement de plusieurs décisions institutionnelles en vue de sa généralisation prochaine. En tant qu'inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional, en charge des établissements scolaires et de la vie scolaire dans l'académie de Rennes, l'auteur participe à la coordination de la mise en oeuvre du dispositif dans l'académie et à la formation des chefs d'établissements.

      L'ouvrage illustre un modèle concret de mise en place d'une autoévaluation et de son cadre de référence. Il en analyse le contexte juridique, institutionnel et organisationnel de mise en place. Il fournit aux chefs d'établissements un canevas type pour construire leurs démarches d'autoévaluation autour de quatre axes : élève, processus, apprentissage organisationnel et moyens.

      Les obstacles potentiels relatifs à l'adoption et à la diffusion d'un outil d'autoévaluation globale dans l'EPLE posent la question de sa légitimité auprès des acteurs et des parties prenantes. C'est pourquoi, compte tenu du contexte institutionnel de l'EPLE, il sera proposé d'adosser la démarche d'autoévaluation à celle de la mise en oeuvre du projet d'établissement. Ainsi, l'outil d'autoévaluation est présenté et perçu comme un modèle de construction du projet d'établissement partagé entre les différents auteurs, et il définit le cadre des échanges qui permettent la mise en oeuvre du projet d'établissement.

      Le style rédactionnel combine exemples pratiques, témoignages, et analyses conceptuelles et théoriques. Il donne à l'ouvrage une dimension pédagogique qui sera très utile à la préparation des concours.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37.013 ELB

    Niveau 2 - Education