• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'élève pensant est un chercheur : [apprendre, comprendre, raisonner, chercher, calculer]

Résumé

Communications issues des colloques de la FNAME de 2018 et de 2019 offrant un regard multidisciplinaire sur la mise en situation des élèves afin qu'ils apprennent à penser par eux-mêmes en leur donnant un cadre structuré pour s'exprimer. D'autres contributions se rapportent plus spécifiquement à la pédagogie de l'enseignement des mathématiques ainsi qu'à l'influence du genre sur cet apprentissage. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Fait suite à 2 colloques de la FNAME : "Apprendre, raisonner, comprendre, l'élève, un être pensant", Rennes 2018 et "Des enfants chercheurs à l'école des maths" Niort 2019
    • FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (194 p.) : ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7256-4064-8
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • L'élève pensant est un chercheur

      L'enseignement vise à faciliter l'accès à une autonomie indispensable pour penser le monde, le sien et celui des autres. Il appartient aussi au système éducatif de penser l'élève. Accueillir un élève c'est aussi accueillir l'enfant qui est connecté au réel par son vécu. L'école est le lieu des confrontations des ressentis, des idées où l'élève cherche parfois sa place.

      Apprendre, c'est oser prendre des risques.

      Comprendre, c'est raisonner pour agir sur son environnement.

      Chercher, c'est accepter de se tromper sans jamais renoncer.

      Calculer, c'est utiliser des processus mathématiques pour structurer le monde.

      L'enseignant accompagne l'élève dans son parcours d'apprentissage. Il l'aide à acquérir des savoir-étre, des savoir-faire, des savoir-travailler ensemble, et à éveiller ses qualités de chercheur.

      Dans le cadre de la médiation et de la remédiation, comprendre le fonctionnement cognitif de l'élève permet à l'enseignant spécialisé chargé des aides à dominante pédagogique de prendre un recul réflexif sur sa posture. Il peut alors accompagner chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques, dans une dynamique d'interactions et de coopération entre pairs et favoriser le développement de son autonomie de pensée.

      Un ouvrage de référence écrit par un collectif de professionnels émérites qui reconnaissent à l'élève ses capacités de penseur. Les auteurs guident les enseignants spécialisés dans leurs gestes professionnels afin de permettre à tous les élèves d'emprunter les chemins de la compréhension et de la pensée.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376 ELE

    Niveau 2 - Education