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Livre

Piero della Francesca : une conversion du regard

Résumé

Essai sur l'énigme picturale que constitue le tableau dit de la Flagellation du Christ, peint par P. della Francesca vers le milieu du XVe siècle. L'auteur souligne l'originalité d'une démarche alliant la rigueur nouvelle d'une perception mathématique de l'espace aux exigences spirituelles issues de la pensée d'Augustin et de N. de Cues, tout en dressant des parallèles avec ses autres oeuvres. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (358 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 22 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7132-2859-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Piero Della Francesca

      Une conversion du regard

      OEuvre singulière dont l'interprétation est toujours ouverte, la Flagellation du Christ de Piero Della Francesca est une peinture mystérieuse et fascinante. Si l'oeil contemporain se laisse volontiers séduire par l'absolue perfection de sa perspective centrale, il peine à comprendre son sujet réel.

      Menée comme une enquête, cette étude progresse depuis l'intérieur du tableau, au plus près de ses formes, de ses couleurs, mais aussi et peut-être surtout de sa savante géométrie conçue par un peintre mathématicien qui pense et utilise la perspective comme une « science » de la mesure capable d'aider l'homme à atteindre l'infinité divine. Sous cet angle, on ne doit plus considérer le chef-d'oeuvre de la Flagellation du Christ isolément, mais en relation avec d'autres peintures du maître de Borgo Sansepolcro (le Baptême du Christ de Londres, les deux Saint Jérôme de Berlin et de Venise, la Vierge de Senigallia d'Urbino).

      La question de la présence du peintre dans son oeuvre, y compris à travers son portrait, celle de son rapport au temps et au salut, celle de l'usage conscient et précurseur de la « divine proportion » sont quelques-unes des étapes de ce livre que l'on peut lire aussi comme une invitation à renouveler notre vision de l'un des plus grands peintres du XVe siècle italien.


  • Tables des matières
      • Piero della francesca

      • Une conversion du regard

      • Franck Mercier

      • Éditions EHESS

      • Introduction
      • Encore une enquête sur Piero della Francesca ? 9
      • Retour à l'archive ?10
      • Le tableau contre le document d'archive ?13
      • L'histoire à l'épreuve de la singularité16
      • Le refus du chef-d'oeuvre ?17
      • Ignorer l'histoire ?21
      • Chapitre 1
      • Le salut en perspective
      • La Flagellation du Christ d'Urbino 27
      • L'énigme de Piero28
      • Un théorème de peinture43
      • Comme un oeil dans les ténèbres53
      • Mensura Christi 60
      • Une double temporalité67
      • Trois personnages en quête d'identité79
      • La distension de l'âme84
      • Convenerunt in unum 90
      • L'homme vu de dos94
      • Un isolat augustinien ?120
      • Chapitre 2
      • Autoportrait et dévotion
      • Le Saint Jérôme pénitent de Berlin et le Saint Jérôme vénéré par un dévot de Venise 151
      • Un ou plusieurs autoportraits de Piero ?154
      • La dévotion à saint Jérôme162
      • Un premier Saint Jérôme163
      • L'opus de 1450166
      • Saint Jérôme et un dévot 170
      • Le troisième homme171
      • Une sainte conversation à Venise ?173
      • Une règle mystique ?187
      • Chapitre 3
      • Sous le regard des anges
      • Le Baptême du Christ de Londres 201
      • Un tableau d'autel sans église avérée205
      • Problèmes de commande et de datation207
      • Une série d'anomalies iconographiques ?210
      • Le temps et l'éternité218
      • Voir sans croire ?222
      • La part des anges227
      • La main du regard232
      • Chapitre 4
      • Un mystère caché dans le visible
      • La Vierge de Senigallia 253
      • De l'ombre à la lumière257
      • Un espace impossible ?260
      • Les temporalités de l'Incarnation266
      • À perte de vue279
      • Une géométrie mystique ?281
      • L'ange vêtu de bleu291
      • Une troisième mesure ?294
      • Une « mystique de la mesure » ?298
      • Conclusion 313
      • Remerciements 337
      • Références bibliographiques 339
      • Annexe 349
      • Table des illustrations 353

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"14" FRAN 2

    Niveau 3 - Arts