Manuel de droit européen de l'environnement et du climat
3e édition
Patrick Thieffry
Fabrice Picod
Bruylant
Avant-propos
V
Sommaire
VII
Liste des abréviations
IX
Introduction
1
§ 1. - Une histoire tortueuse
2
§ 2. - Une mise en oeuvre laborieuse
5
§ 3. - Une recherche d'efficience structurante
12
§ 4. - Le grand chambardement climatique et la, transition énergétique
14
§ 5. - Le pacte vert pour l'Europe
28
§ 6. - Plan de l'ouvrage
35
Livre premier
Les sources du droit de l'environnement et du climat
Chapitre I. - Le domaine du droit de l'environnement et du climat41
Section 1. - Conditions de l'intervention environnementale42
§ 1. - Des compétences d'attribution
43
A. La compétence pour édicter des mesures spécifiquement environnementales44
1. Qualité de l'environnement45
2. Santé des personnes45
3. Ressources naturelles46
4. Dimension internationale46
B. La compétence pour édicter des mesures environnementales ayant pour objet, le marché intérieur48
§ 2. - Des compétences astreintes au principe de subsidiarité
49
Section 2. - Caractère concurrent de la compétence environnementale50
§ 1. - Les mesures nationales instituant une protection renforcée par rapport aux dispositions purement environnementales
51
A. Nature et sens des mesures de protection renforcée51
B. Contrôle de la Commission52
§ 2. - La clause de sauvegarde relative aux mesures prises pour le marché intérieur
52
A. Mesures existantes et mesures nouvelles53
B. Conditions particulières pour les mesures nouvelles54
C. Contrôle de la Commission54
Chapitre II. - La mise en œuvre du droit de l'environnement et du climat57
Section 1. - Mise en œuvre institutionnelle57
§ 1. - La répartition des rôles
58
A. Les rôles au sein de l'ordre européen58
1. Les compétences normatives58
a. La compétence normative de premier degré
58
i. Le septième programme d'action pour l'environnement58
ii. L'édiction des nonnes législatives60
b. L'exécution normative
61
i. Les actes délégués62
ii. Les mesures d'exécution62
2. Les compétences administratives63
a. L'exécution administrative
63
b. Le contrôle de l'application
63
B. Le rôle des collectivités territoriales64
1. L'importance des collectivités territoriales65
2. Les pouvoirs limités des collectivités territoriales65
§ 2. - Les procédures législatives
67
A. Les processus normatifs68
1. La procédure législative ordinaire68
2. La procédure législative spéciale68
B. Détermination du processus69
1. Une préférence pour le marché intérieur ?70
2. Politiques sectorielles70
3. L'extension de la compétence de l'Union en matière pénale72
§ 3. - Les accords volontaires
73
§ 4. - Les « engagements » climatiques non contraignants : gouvernance et transparence
74
A. Les instruments d'une transparence75
1. L'individualisation des objectifs75
a. Les contributions déterminées « nationalement » de l'accord de Paris
75
b. Les plans nationaux intégrés dans l'Union européenne
76
2. Le reporting des réalisations76
a. Le rapport biennal de transparence de l'accord de Paris
77
b. Les rapports d'avancement nationaux intégrés des États membres
77
B. Les processus de suivi77
1. La validation des objectifs individualisés78
a. L'abstentionnisme de l'accord de Paris
78
b. L'évaluation des plans nationaux intégrés et des stratégies à long terme
78
2. L'évaluation des progrès79
a. L'accord de Paris : la recherche de palliatifs
79
b. L'évaluation des progrès dans l'Union européenne
79
3. Les « sanctions » : recommandations et facilitation80
a. Le mécanisme de facilitation de l'accord de Paris
80
b. Les recommandations de la Commission européenne
80
Section 2. - Mise en œuvre juridictionnelle : le contentieux de l'environnement et du climat81
§ 1. - Les juges européens
82
A. La Cour européenne des droits de l'homme83
B. Les juridictions de l'Union88
1. Les manquements des Etats membres91
a. Les sanctions pécuniaires
91
b. Les mesures provisoires d'urgence
93
2. Le strict encadrement des recours directs94
§ 2. - Les juridictions nationales
97
A. Le contentieux administratif interne97
1. Le large accès au juge national en matière environnementale98
2. L'obligation du juge national d'assurer l'effectivité du droit européen99
B. Le contentieux privé transfrontière100
1. Compétence juridictionnelle101
a. Compétence générale
102
b. Compétences spéciales optionnelles
103
i. Juridictions du lieu du fait dommageable103
ii. Tribunal saisi de l'action publique104
iii. Juridiction du lieu d'exécution de l'obligation contractuelle104
iv. Pluralité de défendeurs104
2. Droit applicable105
a. Droit applicable en matière contractuelle
106
i. Règles de conflit106
ii. Limites à l'application de la loi désignée par la règle de conflit107
b. Droit applicable en matière non-contractuelle
108
i. Règles de conflit109
ii. Dispositions impératives de la loi du pays du tribunal saisi110
3. La reconnaissance et l'exécution des décisions judiciaires111
§ 3. - Les juridictions arbitrales
112
A. La résolution des différends entre investisseurs et États115
1. La critique contre l'arbitrage d'investissement115
2. La réforme du système de règlement des différends entre investisseurs et États118
B. L'arbitrage commercial119
1. La pratique de l'arbitrage commercial et l'environnement120
2. L'arbitrage commercial et les changements climatiques122
Chapitre III. - Les principes dans le droit de l'environnement et du climat123
Section 1. - La place des principes par rapport à la politique de l'environnement124
§ 1. - Place des principes de la politique de l'environnement
124
A. Inventaire (et exclusion du développement durable et de l'intégration)124
1. Les principes spécifiques à la politique de l'environnement.124
2. Les principes qui n'en sont pas125
a. L'objectif de développement, durable
125
b. Le principe d'intégration
125
c. Le principe d'information et de participation du public
127
d. Le bien-être des animaux
127
B. Force obligatoire et portée128
§ 2. - incidence des principes généraux du droit de l'Union
130
A. Le principe d'égalité de traitement130
B. Les autres principes généraux du droit de l'Union131
Section 2. - La teneur des principes de la politique de l'environnement133
§ 1. - Principes de protection
133
A. Intensité de la protection133
1. L'exigence d'un niveau élevé de protection134
2. La proportionnalité135
3. Conciliation au sein de l'objectif de développement durable137
B. Sens de la protection139
1. Principe de prévention139
2. Principe de précaution140
3. Principe de correction par priorité à la source142
§ 2. - Principe pollueur-payeur
142
A. Différentes acceptions143
B. Mise en œuvre144
C. Applications145
Section 3. - Les droits fondamentaux147
§ 1. - La charte des droits fondamentaux de l'Union européenne
147
A. De vaines tentatives de modération de la politique de l'environnement148
1. Des prétentions hors de propos148
a. Les moyens écartés sommairement
148
b. Des invocations hors champ de compétence européenne
149
2. L'inaptitude de certains droits substantiels à s'opposer à la politique de l'environnement150
a. Le droit de propriété
150
b. Le principe d'égalité
151
B. Une contribution relative à la cause environnementale152
1. L'intégration d'un niveau élevé et d'une amélioration de la protection de l'environnement152
2. Les droits procéduraux au soutien du palliatif démocratique à l'inertie des autorités153
a. L'effectivité des droits procéduraux en matière environnementale
154
b. L'effectivité de la sanction d'un droit environnemental substantiel
156
§ 2. - La Convention européenne des droits de l'homme
156
A. Le difficile rapport ; à l'environnement du Conseil de l'Europe157
B. La pluralité de droits applicables en matière environnementale et climatique158
C. Le droit ; à un environnement propice à la vie privée et familiale160
Livre deuxième
La législation environnementale et climatique
Partie I
La réglementation des domaines de l'environnement
Chapitre IV. - L'air et l'atmosphère173
Section 1. - La législation générale sur la qualité de l'air ambiant174
§ 1. - Les paramètres de la qualité de l'air ambiant et son évaluation
174
§ 2. - Les mesures destinées à assurer la qualité de l'air ambiant
176
Section 2. - Les dispositions concernant les émissions de polluants177
§ 1. - Les pollutions atmosphériques traditionnelles de sources identifiées
177
A. Les véhicules et autres engins mobiles177
1. Les émissions des voitures et des poids lourds177
2. Les carburants :180
B. Les mesures relatives aux émissions de certaines installations180
1. Les installations de combustion181
2. Les activités et installations émettant des COV182
§ 2. - Les mesures relatives aux émissions de substances produisant leurs effets à longue distance
182
A. Les substances qui appauvrissent la couche d'ozone182
B. Les polluants acidifiants et eutrophisants183
1. La teneur en soufre de certains combustibles liquides184
2. Les émissions nationales de certains polluants atmosphériques184
Section 3. - Les mesures de lutte contre les changements climatiques185
§ 1. - Les mesures de limitation des émissions
185
A. La réduction par les États membres des émissions non soumises à un régime spécifique185
1. La répartition de l'effort à fournir pour la période 2013-2020186
2. Les réductions annuelles contraignantes pour la période 2021 à 2030187
B. La réduction des émissions de certains biens, sources fixes ou mobiles188
1. Les émissions de sources fixes188
a. L'amélioration de l'efficacité énergétique - renvoi
188
b. Les équipements de réfrigération, de climatisation et de lutte contre l'incendie
189
c. Les équipements de bureau
189
2. Les mesures relatives aux émissions des véhicules et à leurs carburants189
C. L'utilisation des terres, le changement d'affectation des terres et la foresterie191
§ 2. - La promotion de l'énergie produite à partir de sources renouvelables
192
§ 3. - Le captage et le stockage géologique du CO2
193
Chapitre V. - L'eau195
Section 1. - Cadre de la politique de l'eau196
§ 1. - Les structures de protection de Veau
197
A. Districts hydrographiques197
B. Zones protégées198
§ 2. - Les instruments de la protection de l'eau
199
A. Observation des niasses d'eau199
B. Organisation de l'action199
1. Plans de gestion200
2. Programmes de mesures200
C. Contrôle combiné des rejets201
D. Tarification de l'eau (renvoi)201
§ 3. - Les orientations de la protection de l'eau
201
A. Régime des objectifs202
B. Contenu des objectifs203
1. Les eaux souterraines204
2. Les eaux de surface205
Section 2. - Mesures sectorielles206
§ 1. - La « stratégie » pour le milieu marin
206
§ 2. - Rejets dans les milieux hydrographiques
208
A. Le traitement des eaux urbaines résiduaires208
B. Les nitrates de sources agricoles210
1. Les zones rendues vulnérables par les nitrates210
2. Le régime applicable dans les zones vulnérables211
3. Les exigences minimales applicables à la réutilisation de l'eau212
§ 3. - Usages spécifiques de l'eau
213
A. Les eaux destinées à la consommation humaine213
B. Les eaux de baignade215
Chapitre VI. - Les autres milieux naturels, la faune et la flore217
Section 1. - La conservation de certains habitats et de certaines espèces218
§ 1. - La constitution du réseau Natura 2000
219
A. Le classement en ZPS au titre de la directive « Oiseaux »220
B. La désignation de ZSC en application de la directive « Habitats »220
§ 2. - Les régimes de conservation des oiseaux sauvages et des habitats naturels
221
A. La protection dans les zones Natura 2000221
1. La protection des oiseaux dans les ZPS222
2. La conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages dans les ZSC223
B. Un régime particulier : la chasse226
1. La chasse aux oiseaux226
2. LA chasse au loup229
Section 2. - Le commerce et l'exploitation des espèces sauvages menacées de disparition231
§ 1. - Le commerce des espèces sauvages menacées d'extinction
231
§ 2. - Les jardins zoologiques
232
Section 3. - La protection de certains milieux naturels spécifiques232
§ 1. - Les animaux utilisés à des fins scientifiques
232
§ 2. - Vers une protection spécifique des sols ?
233
Section 4. - La lutte contre les espèces exotiques envahissantes235
Partie II
Les objets ayant un impact sur l'environnement
Chapitre VII. - Les déchets241
Section 1. - Le cadre général des règles sur les déchets242
§ 1. - Les règles applicables à tous sur les déchets
243
A. Les déchets relevant de la directive-cadre243
1. La notion de déchet243
a. La défection du déchet, critère essentiel de qualification
243
b. Une interprétation jurisprudentielle extensive partiellement contredite
245
2. Limites à la qualification de déchet246
a. Les sous-produits
246
b. Les produits issus de déchets valorisés (la « fin du statut de déchet »)
247
B. Le régime général des déchets248
1. Les modes de gestion des déchets248
a. La hiérarchie entre les modes de gestion des déchets
248
b. Les modalités de traitement
250
2. L'organisation de la gestion des déchets par les autorités publiques251
a. Le réseau d'installations de traitement
251
b. Les plans de gestion des déchets et programmes de mesures de prévention
252
3. Les rôles des opérateurs253
a. Rôles et responsabilités à l'égard de la gestion des déchets
253
b. Vers une généralisation de la responsabilité élargie des producteurs
254
§ 2. - Les déchets dangereux
255
Section 2. - La législation relative à certaines opérations256
§ 1. - La législation portant sur certaines activités relatives aux déchets
257
A. L'incinération des déchets257
1. Incinération et coïncinération257
2. Régime des installations258
B. La mise en décharge des déchets258
1. Champ d'application259
2. Déchets pouvant être mis en décharge259
3. Contrôle des décharges260
§ 2. - La, législation sur les mouvements transfrontières de déchets
261
A. Mouvements intra-européens261
B. Transferts en provenance ou à destination de pays tiers262
Section 3. - La législation spécifique à certains déchets263
§ 1. - Les déchets générés par certaines activités
263
A. Les déchets de l'industrie extractive264
1. Les plans de gestion des déchets264
2. Les installations de gestion des déchets265
3. La prévention des accidents majeurs265
B. Le recyclage des navires266
1. Les dispositions relatives aux navires266
2. Les installations de recyclage267
C. Les biodéchets267
§ 2. - Les déchets relevant de la responsabilité élargie du producteur
268
A. Les emballages et déchets d'emballages269
B. Les véhicules hors d'usage (VHU)270
C. Les déchets d'équipements électriques et électroniques270
D. Les piles et accumulateurs273
§ 3. - Les déchets de produits en plastique à usage unique
274
Chapitre VIII. - Les objets bruyants277
Section 1. - Le cadre de la politique du bruit278
§ 1. - L'appréhension globale du bruit ambiant
278
A. Objectifs à long terme278
B. Champ d'application278
§ 2. - Mesures prévues
279
A. L'évaluation du bruit279
B. La cartographie stratégique du bruit279
C. Les plans d'action280
Section 2. - La législation sur certaines sources de bruit280
§ 1. - Les moyens de transport
280
A. Les véhicules à moteur280
B. Les avions281
§ 2. - Les machines utilisées à l'air libre
281
Chapitre IX. - Les substances et organismes dangereux283
Section 1. - Les produits chimiques284
§ 1. - Le cadre général
284
A. Le contrôle des substances dangereuses285
1. L'enregistrement286
2. L'évaluation287
3. L'autorisation et les restrictions287
B. Le régime des substances dangereuses et de leurs mélanges289
1. La classification des substances dangereuses289
2. L'emballage et l'étiquetage des substances dangereuses290
3. Le commerce international de produits chimiques dangereux291
§ 2. - Les dispositions spécifiques à certaines substances
291
A. L'articulation des mesures générales avec des dispositifs spécifiques291
B. Exemples de mesures spécifiques à certaines substances (hors OGM)292
Section 2. - Les organismes génétiquement modifiés294
§ 1. - L'utilisation confinée des OGM
296
A. Classement ; selon les risques des OGM et de leurs utilisations296
B. Contrôle préalable de l'utilisation confinée297
C. Modalités de l'utilisation confinée297
§ 2. - L'introduction intentionnelle des OGM dans l'environnement
298
A. Classification des disséminations299
B. Contrôle préalable299
1. Dissémination expérimentale299
2. Mise sur le marché300
a. Mise sur le marché des OGM en général
300
b. Mise sur le marché des denrées alimentaires et des aliments pour animaux
303
C. Suites de l'autorisation304
1. La traçabilité304
2. L'étiquetage305
3. Les incidents de la dissémination305
4. L'expiration et le renouvellement de l'autorisation306
§ 3. - Les mouvements transfrontières d'OGM
307
Section 3. - La prévention des accidents majeurs307
§ 1. - Le contrôle préalable de tous les établissements
308
§ 2. - Le suivi permanent des établissements
309
§ 3. - Les mesures spécifiques aux établissements les plus dangereux
310
§ 4. - Un régime « Seveso » pour les opérations pétrolières et gazières en mer
311
Partie III
Les mesures transversales
Chapitre X. - Les mesures dites intégrées319
Section 1. - L'évaluation des incidences environnementales320
§ 1. - L'évaluation des incidences de certains projets publics et privés
320
A. Champ d'application321
B. Objet de l'étude d'impact.323
C. Procédure324
1. La prise en compte des résultats dans la procédure d'autorisation324
2. La participation du public325
3. La participation des autorités et du public des autres États membres intéressés326
§ 2. - L'évaluation des incidences de certains plans et programmes
326
A. Champ d'application327
B. Objet de l'évaluation328
C. Procédure328
Section 2. - La prévention et la réduction intégrées de la pollution329
§ 1. - Procédure d'autorisation
330
§ 2. - Conditions d'exploitation
331
§ 3. - Suivi de l'installation
333
A. Auto-surveillance et inspection administrative334
B. La remise en état du site à la cessation de l'exploitation335
Section 3. - Les mesures de politique intégrée des produits336
§ 1. - La politique intégrée des produits
336
§ 2. - Les exigences d'éco-conception applicables aux produits consommateurs d'énergie
337
A. Un champ d'application limité : les produits consommateurs d'énergie337
B. Les mesures d'autoréglementation ou d'exécution338
1. Les mesures d'autoréglementation338
2. Les mesures d'exécution338
C. L'effectivité de la mise en œuvre des exigences d'éco-conception339
1. Le contrôle de conformité des produits340
2. La commercialisation des produits sur le marché intérieur340
Section 4. - L'incrimination pénale340
§ 1. - Des incriminations ancrées dans le droit européen de l''environnement
341
A. Le caractère accessoire des incriminations342
1. L'absence d'autonomie des incriminations342
2. La nature européenne de la nonne comportementale enfreinte342
B. La définition des éléments matériels des infractions343
1. Les incriminations « formelles »343
2. Les incriminations visant un résultat ou un risque causé343
§ 2. - Un régime largement, à la discrétion des Étals membres
344
A. L'élément moral de l'infraction344
B. Les personnes responsables345
C. Les sanctions345
Section 5. - La protection des lanceurs d'alerte346
Chapitre XI. - L'information et la participation du public349
Section 1. - L'information du public350
§ 1. - L'Agence européenne pour l'environnement
350
§ 2. - Le droit, à l'information
351
A. L'information détenue par les agents économiques351
1. Les législations sectorielles et transversales351
2. Le registre européen des rejets et des transferts de polluants352
3. La prise en compte des aspects environnementaux dans les comptes sociaux des entreprises353
4. L'information sur la durabilité des investissements et dans les services financiers355
B. L'information détenue par les autorités publiques356
C. L'information détenue par les autorités de l'Union358
Section 2. - La participation du public à la prise de décision361
Section 3. - L'accès du public à la justice363
Partie IV
Les instruments économiques et fiscaux
Chapitre XII. - L'internalisation forcée369
Section 1. - Les instruments économiques de la lutte contre les changements climatiques370
§ 1. - Le système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre
371
A. Les activités soumises au système d'échange de quotas374
1. Le champ d'application du système d'échange de quotas374
2. L'appréhension des activités émettant des gaz à effet de serre376
a. L'autorisation d'exercer une activité dans une installation fixe
376
b. L'application de plein droit aux activités aériennes
376
B. Les quotas d'émission377
1. L'allocation des quotas378
a. L'allocation des quotas aux installations fixes
378
i. Les périodes initiales de 2005-2012378
ii. La période 2012-2020379
iii. La période 2020-2030382
. Montant de quotas à allouer
383
. Généralisation de la mise aux enchères
384
. Modalités de la mise aux enchères
384
. Mesures contre les fuites de carbone
384
. Dispositions en faveur de la modernisation du secteur de l'énergie
385
b. L'allocation des quotas aux exploitants d'aéronefs
386
c. L'obtention de quotas au titre des mécanismes de projet
386
2. Le marché de quotas386
3. La restitution des quotas387
§ 2. - L'éco-fiscalité en matière de produits énergétiques
388
A. Les règles harmonisées de fixation389
B. Des régimes spéciaux particulièrement significatifs389
Section 2. - Les obligations de contribuer à la gestion des déchets390
§ 1. - La gestion des déchets d'emballage et emballages usagés
392
§ 2. - La gestion des véhicules hors d'usage
392
§ 3. - La gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques
393
Section 3. - La tarification des fournitures et services extérieurs394
§ 1. - Le coût de la, mise en décharge des déchets
394
§ 2. - La tarification de l'eau
395
Chapitre XIII. - Les engagements volontaires397
Section 1. - Le label écologique398
§ 1. - L'éligibilité des produits
399
A. Les groupes de produits éligibles400
B. Les conditions d'éligibilité400
§ 2. - La procédure d'attribution
400
Section 2. - Le système de management environnemental et d'audit401
§ 1. - La mise en œuvre du système de management environnemental
403
§ 2. - L'évaluation systématique
403
§ 3. - Vérification, enregistrement et information du public
404
Chapitre XIV. - La responsabilité environnementale405
Section 1. - La canalisation de la « responsabilité » vers l'exploitant406
§ 1. - Les activités concernées
406
A. La « double liste » des activités concernées407
1. Les activités professionnelles407
2. Les activités présentant un risque pour la santé ou l'environnement407
B. Les activités exclues408
1. Les activités régies par des accords internationaux408
2. L'exonération de certaines activités essentielles de l'État409
§ 2. - L'imputation de la responsabilité
409
A. Les personnes responsables409
1. La limitation de principe de la responsabilité à l'exploitant409
2. Les personnes publiques411
B. Les limitations de la responsabilité dans le temps412
1. La non-rétroactivité412
2. Délais de prescription et de forclusion412
C. L'exigence de relation causale412
1. L'exigence de démonstration du lien de causalité412
2. La solidarité optionnelle413
Section 2. - Une police des dommages environnementaux413
§ 1. - L'indifférence au préjudice privé
414
A. Les dommages environnementaux éligibles414
1. la définition ambivalente de types de dommages environnementaux414
2. Le caractère exclusif des dommages environnementaux415
B. Les mesures devant être prises416
1. Les actions de prévention416
2. Les actions de réparation416
§ 2. - La prépondérance de la finalité environnementale
418
A. Des tiers affectés qui ne sont pas des victimes418
B. Un régime modulé en fonction du danger de l'activité419
1. La responsabilité sans faute des exploitants d'activités soumises à contrôle419
2. La responsabilité pour faute des exploitants d'autres activités professionnelles du fait des dommages aux espèces et habitats protégés420
C. Des marges de protection renforcée excluant toute harmonisation420
Livre troisième
L'intégration environnementale et climatique dans les autres législations
Partie I
Les règles transversales
Chapitre XV. - Le marché intérieur européen431
Section 1. - Régime général432
§ 1. - Interdiction des mesures d'effet équivalent
432
A. Domaine de l'interdiction432
1. Déchets constituant des marchandises432
2. Quotas d'émission de gaz à effet de serre433
B. Mesures d'effet équivalent et modalités de vente433
1. Diversité des mesures environnementales concernées434
2. Distinction avec les simples modalités de vente435
§ 2. - Justifications environnementales aux entraves
435
A. La dérogation de l'article 36 FUE436
B. L'exigence impérative de protection de l'environnement437
Section 2. - Régimes spécifiques438
§ 1. - Dispositions particulières du traité
438
§ 2. - Droit dérivé
439
A. Inapplicabilité de l'interdiction générale439
1. La commande publique440
a. Les marchés publics
441
b. Les concessions
443
2. La directive sur les services444
B. Compétence résiduelle des États membres (renvoi)444
Section 3. - Mise en œuvre de l'interdiction444
§ 1. - Transparence réglementaire
445
§ 2. - Graves entraves
445
§ 3. - Surveillance du marché
446
Chapitre XVI. - Les règles de concurrence447
Section 1. - L'environnement, le climat et le marché448
§ 1. - Applicabilité des règles de concurrence à l'intervention environnementale
448
A. L'incidence des règlementations environnementales448
B. La prise en compte des exigences de la protection de l'environnement449
§ 2. - Les marchés en cause
450
Section 2. - Les qualifications concurrentielles451
§ 1. - Le droit antitrust
451
A. Les ententes452
B. Les abus de position dominante453
§ 2. - La qualification d'aide d'État
454
A. La diversité des aides environnementales et climatiques455
1. Un avantage sélectif455
2. Une intervention effectuée par l'État, ou au moyen de ressources d'État457
B. Cas particulier des redevances fiscales et des compensations de service public458
1. L'éco-fiscalité459
2. La compensation des charges de service public459
Section 3. - Compatibilité avec le marché intérieur461
§ 1. - L'exemption des ententes se prévalant de vertus environnementales
461
A. Les vertus compensatrices au regard du droit des ententes462
1. L'amélioration de la production ou de la distribution ou la promotion du progrès technique ou économique462
2. La partie équitable du profit pour les « utilisateurs »462
B. L'absence de restrictions excessives463
§ 2. - Les aides d'État corrigeant les défaillances de marché
464
1. La compensation des charges de service public465
2. L'encadrement des aides à l'environnement et à l'énergie466
Partie II
Les législations sectorielles
Chapitre XVII. - La législation agricole473
Section 1. - La conditionnalité environnementale476
§ 1. - Champ d'application
476
§ 2. - Sanctions
476
Section 2. - La protection de l'environnement dans les paiements directs476
§ 1. - Le « découplage » des soutiens à la production
476
§ 2. - Le paiement vert
477
Section 3. - L'environnement dans le soutien au développement rural477
§ 1. - Le soutien aux mesures agroenvironnementales et climatiques
477
§ 2. - Le soutien aux zones soumises à des contraintes environnementales
478
Chapitre XVIII. - La politique des transports479
Section 1. - L'interaction entre transports et environnement dans le processus normatif480
§ 1. - L'exercice de la compétence environnementale dans le domaine des transports
480
§ 2. - L'intégration des exigences environnementales dans la politique des transports
481
Section 2. - Les transports et les changements climatiques482
§ 1. - Les mesures climatiques et énergétiques de la politique des transports
483
§ 2. - Les mesures relatives aux émissions des véhicules et à leurs carburants
483
§ 3. - L'extension des quotas d'émission aux transports aériens (et maritimes ?)
484
Chapitre XIX. - La politique de l'énergie485
Section 1. - L'interaction entre énergie, environnement et climat dans le processus normatif487
§ 1. - La prise en compte de l'environnement et du climat dans la politique de l'énergie
487
§ 2. - L'exercice de la compétence environnementale dans le domaine de l'énergie
487
Section 2. - Les mesures de politique de l'énergie intégrant les exigences environnementales488
§ 1. - De la compétence relative au marché à la politique de l'énergie
488
§ 2. - De la politique de l'environnement à la politique de l'énergie
488
Chapitre XX. - L'action en matière de santé humaine495
Section 1. - L'interaction entre santé, environnement et climat dans le processus normatif496
§ 1. - Les bases juridiques de l'intervention en matière sanitaire
496
§ 2. - L'emprunt du principe de précaution an droit de l'environnement
496
Section 2. - Le foisonnement des mesures environnementales de protection de la santé497
§ 1. - La santé et les paramètres de protection des milieux environnementaux
497
§ 2. - La santé et les objets ayant un impact environnemental
498
§ 3. - Le contrôle des activités humaines
498