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Livre

Se rétablir en santé mentale : fondements et pratiques du rétablissement par la pair-aidance

Résumé

Cet ouvrage consacré à la pair-aidance en psychiatrie est structuré selon les dix dimensions et les dix compétences dont les pairs-aidants de personnes atteintes de troubles mentaux doivent faire preuve en tant qu'experts du rétablissement, telles que définies par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CanMEDS). Avec des retours d'expérience, un exercice de réflexion et un quiz. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-169 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77355-6
  • Indice
    • 616.80 Psychiatrie sociale et politique
  • Quatrième de couverture
    • Se rétablir en santé mentale

      Fondements et pratiques du rétablissement par la pair-aidance

      Le rétablissement en santé mentale est un processus de changement continu par lequel les personnes ayant vécu un problème psychique améliorent leur santé et leur bien-être et mènent une vie autonome. Si le rétablissement est propre à chaque individu, il est possible, collectivement, de réunir les conditions nécessaires qui facilitent et encouragent le rétablissement en tant que trajectoire d'émancipation. Le savoir expérientiel des usagers comme source de connaissances du rétablissement est à la base de cet ouvrage qui accorde une place privilégiée aux pairs-aidants comme partenaires de co-apprentissage. Le pair-aidant est une personne vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et dont les aptitudes et la formation en font un modèle de rétablissement positif. Le pair-aidant favorise ainsi la reconnaissance, par les professionnels, du vécu et du savoir expérientiel.

      Ce livre est structuré sur les dix dimensions du rétablissement et les dix compétences définies par le CanMEDS (Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada), dont les pairs-aidants doivent faire preuve en tant qu'experts du rétablissement. Chaque chapitre comporte également le compte rendu analytique d'une entrevue avec des représentants d'un pays partenaire (« Vignette vivante ») et un exercice de réflexion. Un quiz est disponible en fin d'ouvrage.


  • Tables des matières
      • Se rétablir en santé mentale

      • Fondements et pratiques du rétablissement par la pair-aidance

      • Jean-François Pelletier

      • Roger Ng

      • Nicolas Franck

      • M. Paul Dileo, Pr Larry Davidson et Pr Michael Rowe Dr Patrick Cossette

      • Elsevier Masson

      • Préfaces VII
      • Prompte introduction générale I
      • 1 Définition dialogale du rétablissement : respect de nos traumas7
      • Prompt rétablissement !8
      • Définition pratique et transculturelle du rétablissement9
      • Définition subjective et non-verbale du rétablissement12
      • Vignette vivante néo-zélandaise : travailler ensemble pour se (re)définir nous-mêmes14
      • Revendiquer et célébrer nos sagesses ancestrales17
      • 2 Méthode heuristique : l'empathie relationnelle23
      • Techno-pédagogie de co-apprentissage du rétablissement23
      • Pairs-aidants en tant qu'émulateurs et experts du rétablissement26
      • Vignettes cliniques et vignettes vivantes29
      • Vignette vivante belge : une organisation dirigée par des pairs-aidants pour (ré-) établir des relations31
      • Développement professionnel continu et Éducation thérapeutique du patient33
      • 3 Pair-aidance interventionnelle : rigueur de l'espoir41
      • Pair-aidance de l'Antiquité grecque à aujourd'hui41
      • Pair-aidance, pour la prévention de l'auto-stigmatisation43
      • Réminiscence en pratique46
      • Vignette vivante de Hong Kong : une situation gagnant-gagnant48
      • Séquençage du co-apprentissage51
      • 4 Cadre de recherche participative : introspection holistique55
      • Recherche sur les usagers55
      • Recherche avec les usagers58
      • Prérequis du nouveau paradigme de recherche60
      • Vignette vivante norvégienne : recherche et quête de sens62
      • Recherche par les usagers65
      • 5 Cadre de pratique participative : multiples chemins de l'honnêteté71
      • Savoir expérientiel, une synénergie transformationnelle71
      • Lignes directrices pour un système axé sur le rétablissement73
      • Formaliser le savoir expérientiel sans perdre son authenticité78
      • Vignette vivante espagnole : fédérer les usagers et pairs-aidants en acteurs collectifs79
      • Un partenariat de recherche participative pour l'amélioration des services de santé mentale81
      • 6 Résultats narratifs : responsabilité des pairs87
      • Images de la psychiatrie87
      • Histoire de la psychiatrie, histoire du rétablissement 89
      • Une recherche qualitative sur la stigmatisation selon les usagers92
      • Vignette vivante suisse : enseigner le rétablissement en l'incarnant93
      • Mesures de résultats déclarés par les patients et mesures de résultats développées par les patients95
      • 7 Résultats classificatoires : culture d'ouverture99
      • Stratégie de recherche axée sur les patients et portée par des patients100
      • Quand un patient éduque les médecins101
      • Art subtil du malaise104
      • Vignette vivante française : patience et impatience105
      • Se connaître pour se faire reconnaître107
      • 8 Résultats croisés dynamiques : dicté par soi et par altruisme111
      • Rétablissement de la citoyenneté111
      • Différences significatives à l'Indice composite de rétablissement civique113
      • Recherche participative et inclusion communautaire115
      • Vignette vivante écossaise : s'investir pour autrui c'est aussi pour à soi-même117
      • Le Projet citoyen, une intervention structurée par les pairs-aidants119
      • 9 Résultats appariés : écoute respectueuse125
      • Contribution d'usagers pairs-aidants à la révision de la Classification internationale des maladies de l'OMS125
      • Déterminants sociaux du rétablissement : résultats au Questionnaire sur les facteurs contextuels127
      • S'écouter en se posant des questions sur nos conditions de vie129
      • Vignette vivante brésilienne : une approche intégrative de la santé qui englobe la santé physique132
      • Modélisation d'un accompagnement interventionnel des pairs-aidants134
      • 10 Discussion : force de l'engagement139
      • Conventions internationales et le rétablissement en tant que droit139
      • Rien sur nous sans nous !140
      • Vignette vivante béninoise : Se rétablir par l'engagement143
      • Libérer l'énergie du rétablissement par la coopération et la collaboration internationale145
      • Questions quiz151
      • Postfaces161
      • Index165

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 616.80 PEL

    Niveau 3 - Médecine