• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Musicothérapie active : rebâtir le temps de la mémoire

Résumé

La musicothérapie est une médecine alternative utilisant le registre rythmo-mélodique lié à la parole et aux mouvements dansés du corps. Présentation d'une série de techniques actives, fruits d'un travail accompli depuis de nombreuses années dans le domaine du soin, de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement médico-social des personnes en situation de handicap. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (256 p.) ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082432-8
  • Indice
    • 153.55 Psychothérapie par l'art, ergothérapie
  • Quatrième de couverture
    • Musicothérapie active

      Rebâtir le temps de la mémoire

      Depuis l'aube des temps, les techniques de soins ont utilisé le registre rythmo-mélodique intimement lié à la parole et aux mouvements dansés du corps. Ces techniques prenaient leurs sens dans les mythologies. Les pratiques orales du récit et du conte articulées au rythme musical et à la danse soutenaient ces mythologies.

      C'est de cet ensemble d'éléments que s'inspire la musicothérapie active proposée ici. Elle est une pratique thérapeutique utilisant le registre musical, tout en se libérant des contraintes de la technique. Elle porte attention à ce qui est spécifiquement humain : le jeu relationnel. De façon plutôt artisanale, ce jeu déploie des matériaux élémentaires qui encouragent et stimulent la prise de parole ainsi que les processus de symbolisation.

      Les formes de la musicothérapie active proposée et exposée ici sont pratiquées depuis de nombreuses années dans les domaines du soin, de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement médicosocial des enfants, nourrissons et leur mère, adolescents, adultes ou personnes âgées en situation de handicap et/ou dépendantes.


  • Tables des matières
      • Musicothérapie active

      • Rebâtir le temps de la mémoire

      • Willy Bakeroot

      • Dunod

      • Prélude III
      • Écouter, IV • Gestuer en musiquant, VI
      • Préambule IX
      • Quelles indications ? Quels diagnostics ? Quels résultats ?, XII • La rédaction des chapitres, XIII • Les quatrains, XIII
      • Il était une fois XV
      • Les sources ethnologiques, XVIII
      • Première partie
      • Le contexte
      • 1. Histoire de la musique in utero et ex utero 3
      • In utero 3
      • Ex utero 7
      • 2. La musicothérapie et le musical 11
      • Un système bien « tempéré »14
      • La musique « foutoir »20
      • Le temps qui va et le musical22
      • Le registre musical25
      • Une odyssée à stimuler et enhardir28
      • 3. Le mythe, la mythologie et le temps 31
      • Le mythe oublié31
      • Origine du mot « mythe » : le muthos32
      • Les approches du mythe depuis les premiers ethnologues34
      • Le corps parlant36
      • Les effets du mythe : différents aspects de son travail37
      • Le mythe, concret et sonore, résonne dans le corps, 37 • La métaphore y joue en permanence, 38 • Il joue fugitivement avec tout, 38 • Il insuffle les métaphores et les métonymies avec une liberté confondante, 39 • L'oeuvre du mythe est celle d'un rébus, 39 • Un thème privilégié : les ouvertures du corps, 40 • Le corps et le cosmos, 40 • Le mythe est centrifuge, 41 • Il peut relier autant qu'il peut opposer, 42 • Il se trouve souvent là où il est caché par les conventions, 43 • Il se joue de toutes les organisations humaines, religieuses, politiques, philosophiques ou morales, 43 • Le mythe et sa mythologie s'incarnent dans un rituel qui scande le temps, 44
      • 4. Au commencement du verbe et du langage 47
      • Les racines sonores47
      • Le prénom48
      • Les comptines50
      • Le mythe et le temps53
      • Le temps rythmo-musical calendaire54
      • Le déroulement du temps57
      • Épouser le temps59
      • Deuxième partie
      • Les références
      • 5. Les recherches de Carl Orff 65
      • Les procédés qui relient65
      • Le style oral66
      • Que propose donc Carl Orff ?68
      • 6. Les recherches de Marcel Jousse 73
      • Le jeu du réel75
      • Le mimisme77
      • Les mimèmes77
      • Le rejeu79
      • Le bilatéralisme79
      • Le formulisme80
      • Le temps/rythme81
      • La mémoire du réel82
      • Conclusion84
      • Troisième partie
      • La pratique
      • 7. L'accordage en musicothérapie activé 87
      • L'accordage gestuel87
      • L'accordage verbal : le charabia90
      • 8. L'ostinato et la répétition 93
      • 9. La gamme pentatonique 97
      • 10. La modalité 101
      • 11. Le responsorial 107
      • 12. L'antiphonie 111
      • 13. Les balancements 115
      • Odile Spengler-Gérault
      • 14. L'expérience de la danse-rythme-thérapie (DRT) 119
      • France Schott-Billmann
      • Un rythme universel120
      • L'imitation du rythme musical par le corps121
      • La joie et la transe121
      • La médiation utilisée en danse-rythme-thérapie : l'expression primitive121
      • Le parcours thérapeutique123
      • Le rituel et le « dieu danseur »123
      • 15. L'utilisation du conte en musicothérapie active 125
      • Le geste parlé125
      • Conter, comptines127
      • 16. Quatrains, épigrammes, contes et comptines 131
      • Quelques exemples132
      • Commentaires137
      • Temporalité du quatrain140
      • Anticipation et répétition143
      • Quatrième partie
      • Quelques protocoles de jeux pratiques
      • 17. Le jeu du chef d'orchestre 149
      • Règles du jeu149
      • Analyse du jeu151
      • Contenus et finalité153
      • 18. Le jeu de l'échelle 157
      • Odile Spengler-Gérault
      • Présentation157
      • Récits d'expériences158
      • Exemples particuliers160
      • Raphaël et Sylvain, 161 • L'enfant à la grenouille, 162 • Enfants agités, 163
      • Quelques pistes de réflexions164
      • Ascension, ou l'envol hors d'un contenant fusionnel..., 164 • La verticalité, le balancement, 166 • Jouer/se séparer, 166 • Un cadre pour se structurer, 168 • Invitation à grandir, 169 • Du mimisme au mimodrame, 169
      • Conclusion170
      • 19. La danse des épées ou de la croix 173
      • Première forme du jeu174
      • Seconde forme du jeu175
      • Origines du jeu176
      • Analyse du jeu176
      • 20. La balle nommée 179
      • Sans paroles179
      • Avec des paroles180
      • Accès grammatical182
      • 21. La bataille aux tambourins 185
      • Règles du jeu185
      • Origine186
      • Notes sur le jeu187
      • Objectifs, 187 • Contenus, 187
      • 22. Jeux avec les tambourins 189
      • Marche tambourinée (la forêt des tambours)190
      • Chanson dansée en chantant190
      • Les tambourins mobiles191
      • La maison de tambourins191
      • La parole tambourinée192
      • 23. Bases de protocoles avec des bâtons 193
      • Bases de jeux194
      • Assis en cercle, 194 • Circulation de la percussion, 195 • Percussions debout, 195 • Face à face, en ligne, 195 • Étoile, 196
      • 24. Propos flûtieux 197
      • Cinquième partie
      • Comptes rendus de quelques séances
      • 25. Timbales marquées et boiteries 201
      • Rythmes boiteux et claudication204
      • Les boiteux mythiques205
      • 26. Le Mikadoxylo 207
      • Christophe Grosjean
      • 27. Didier et les grelots 213
      • 28. Quand le choc de l'exil peut se jouer 219
      • Anne-Marie Cazanave-Robert
      • Musicothérapie en maternité219
      • Au risque de l'étrange220
      • Réflexions sur cette séance223
      • Le corps « gestuant-parolant », 223 • La fêlure, 224 • Le corps relié, 225
      • 29. L'accordage musicothérapique avec la dyade prématurée 227
      • Dominique Brugger
      • La vignette228
      • 1er mouvement : les présentations228
      • 2e mouvement : miroir, écho et cohésion sensori-psychique231
      • 3e mouvement : stabilisation234
      • Pour conclure237
      • 30. La gamme diatonique inversée 239
      • 31. Marie et le dragon 243
      • Hugues Hollenstein
      • Le groupe244
      • Histoire245
      • Responsorial246
      • Je n'ai pas de nom247
      • Déblocage249
      • Dialogue250
      • Marie et le dragon251
      • Surprise252
      • Sixième partie
      • Musicothérapies traditionnelles
      • 32. Un ancien rituel pour les épileptiques 257
      • 33. Le tarentisme 263
      • Tullia Conte
      • Bibliographie 269
      • Le musical269
      • Danse-thérapie270
      • Marcel Jousse270
      • Psychanalyse et psychologie271
      • Mythes, mythologies, contes272
      • Généralités273

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.55 BAK

    Niveau 2 - Psychologie