Musicothérapie active
Rebâtir le temps de la mémoire
Willy Bakeroot
Dunod
Prélude
III
Écouter, IV • Gestuer en musiquant, VI
Préambule
IX
Quelles indications ? Quels diagnostics ? Quels résultats ?, XII • La rédaction des chapitres, XIII • Les quatrains, XIII
Il était une fois
XV
Les sources ethnologiques, XVIII
Première partie
Le contexte
1. Histoire de la musique in utero et ex utero
3
In utero
3
Ex utero
7
2. La musicothérapie et le musical
11
Un système bien « tempéré »14
La musique « foutoir »20
Le temps qui va et le musical22
Le registre musical25
Une odyssée à stimuler et enhardir28
3. Le mythe, la mythologie et le temps
31
Le mythe oublié31
Origine du mot « mythe » : le muthos32
Les approches du mythe depuis les premiers ethnologues34
Le corps parlant36
Les effets du mythe : différents aspects de son travail37
Le mythe, concret et sonore, résonne dans le corps, 37 • La métaphore y joue en permanence, 38 • Il joue fugitivement avec tout, 38 • Il insuffle les métaphores et les métonymies avec une liberté confondante, 39 • L'oeuvre du mythe est celle d'un rébus, 39 • Un thème privilégié : les ouvertures du corps, 40 • Le corps et le cosmos, 40 • Le mythe est centrifuge, 41 • Il peut relier autant qu'il peut opposer, 42 • Il se trouve souvent là où il est caché par les conventions, 43 • Il se joue de toutes les organisations humaines, religieuses, politiques, philosophiques ou morales, 43 • Le mythe et sa mythologie s'incarnent dans un rituel qui scande le temps, 44
4. Au commencement du verbe et du langage
47
Les racines sonores47
Le prénom48
Les comptines50
Le mythe et le temps53
Le temps rythmo-musical calendaire54
Le déroulement du temps57
Épouser le temps59
Deuxième partie
Les références
5. Les recherches de Carl Orff
65
Les procédés qui relient65
Le style oral66
Que propose donc Carl Orff ?68
6. Les recherches de Marcel Jousse
73
Le jeu du réel75
Le mimisme77
Les mimèmes77
Le rejeu79
Le bilatéralisme79
Le formulisme80
Le temps/rythme81
La mémoire du réel82
Conclusion84
Troisième partie
La pratique
7. L'accordage en musicothérapie activé
87
L'accordage gestuel87
L'accordage verbal : le charabia90
8. L'ostinato et la répétition
93
9. La gamme pentatonique
97
10. La modalité
101
11. Le responsorial
107
12. L'antiphonie
111
13. Les balancements
115
Odile Spengler-Gérault
14. L'expérience de la danse-rythme-thérapie (DRT)
119
France Schott-Billmann
Un rythme universel120
L'imitation du rythme musical par le corps121
La joie et la transe121
La médiation utilisée en danse-rythme-thérapie : l'expression primitive121
Le parcours thérapeutique123
Le rituel et le « dieu danseur »123
15. L'utilisation du conte en musicothérapie active
125
Le geste parlé125
Conter, comptines127
16. Quatrains, épigrammes, contes et comptines
131
Quelques exemples132
Commentaires137
Temporalité du quatrain140
Anticipation et répétition143
Quatrième partie
Quelques protocoles de jeux pratiques
17. Le jeu du chef d'orchestre
149
Règles du jeu149
Analyse du jeu151
Contenus et finalité153
18. Le jeu de l'échelle
157
Odile Spengler-Gérault
Présentation157
Récits d'expériences158
Exemples particuliers160
Raphaël et Sylvain, 161 • L'enfant à la grenouille, 162 • Enfants agités, 163
Quelques pistes de réflexions164
Ascension, ou l'envol hors d'un contenant fusionnel..., 164 • La verticalité, le balancement, 166 • Jouer/se séparer, 166 • Un cadre pour se structurer, 168 • Invitation à grandir, 169 • Du mimisme au mimodrame, 169
Conclusion170
19. La danse des épées ou de la croix
173
Première forme du jeu174
Seconde forme du jeu175
Origines du jeu176
Analyse du jeu176
20. La balle nommée
179
Sans paroles179
Avec des paroles180
Accès grammatical182
21. La bataille aux tambourins
185
Règles du jeu185
Origine186
Notes sur le jeu187
Objectifs, 187 • Contenus, 187
22. Jeux avec les tambourins
189
Marche tambourinée (la forêt des tambours)190
Chanson dansée en chantant190
Les tambourins mobiles191
La maison de tambourins191
La parole tambourinée192
23. Bases de protocoles avec des bâtons
193
Bases de jeux194
Assis en cercle, 194 • Circulation de la percussion, 195 • Percussions debout, 195 • Face à face, en ligne, 195 • Étoile, 196
24. Propos flûtieux
197
Cinquième partie
Comptes rendus de quelques séances
25. Timbales marquées et boiteries
201
Rythmes boiteux et claudication204
Les boiteux mythiques205
26. Le Mikadoxylo
207
Christophe Grosjean
27. Didier et les grelots
213
28. Quand le choc de l'exil peut se jouer
219
Anne-Marie Cazanave-Robert
Musicothérapie en maternité219
Au risque de l'étrange220
Réflexions sur cette séance223
Le corps « gestuant-parolant », 223 • La fêlure, 224 • Le corps relié, 225
29. L'accordage musicothérapique avec la dyade prématurée
227
Dominique Brugger
La vignette228
1er mouvement : les présentations228
2e mouvement : miroir, écho et cohésion sensori-psychique231
3e mouvement : stabilisation234
Pour conclure237
30. La gamme diatonique inversée
239
31. Marie et le dragon
243
Hugues Hollenstein
Le groupe244
Histoire245
Responsorial246
Je n'ai pas de nom247
Déblocage249
Dialogue250
Marie et le dragon251
Surprise252
Sixième partie
Musicothérapies traditionnelles
32. Un ancien rituel pour les épileptiques
257
33. Le tarentisme
263
Tullia Conte
Bibliographie
269
Le musical269
Danse-thérapie270
Marcel Jousse270
Psychanalyse et psychologie271
Mythes, mythologies, contes272
Généralités273