Les fondamentaux de l'épidémiologie
William Dab
Presses de l'école des hautes études esn santé publique
Introduction
7
Partie 1
Quels sont les bases et les apports de l'épidémiologie ?
1. John Snow, le précurseur13
2. Une science d'observation15
3. Objet et apports de l'épidémiologie19
4. Plurifactorialité et concept de risque23
5. Les indicateurs de risque27
Partie 2
À quoi et à qui sert l'épidémiologie ?
6. Produire des connaissances générales et guider les actions35
7. À quoi servent les connaissances épidémiologiques ?37
Identifier les problèmes de santé et décrire l'état de santé de la population37
Définir des groupes à risque élevé et des facteurs de risque37
Trouver les causes des maladies38
Évaluer l'efficacité des actions de santé38
8. Qui sont les acteurs concernés ?41
Les chercheurs41
Les médecins45
Les professionnels de santé publique46
Les décideurs de santé publique47
Les entreprises48
La population et les associations49
Les médias50
Partie 3
Quels sont les différents types d'études épidémiologiques ?
9. Décrire, prédire, prévenir55
L'épidémiologie descriptive55
L'épidémiologie analytique60
L'épidémiologie évaluative61
La logique épidémiologique62
10. Épidémiologie et modélisation65
11. Les différentes études épidémiologiques67
Les études expérimentales67
Les études observationnelles68
Les études de modélisation72
Les études écologiques72
12. Avantages et inconvénients des différents types d'études étiologiques75
13. Revues systématiques et méta-analyses77
Partie 4
Comment réaliser une étude épidémiologique ?
14. Questions communes à tous les types d'études83
Comment formuler l'objet de l'étude ?83
Que doit contenir le protocole ?84
Quelle taille d'échantillon ?86
Comment recueillir les données ?88
Comment organiser les données recueillies ?90
Quel budget ?90
Quels principes éthiques ?91
15. Questions spécifiques à certains types d'études93
Les études descriptives93
Les études cas-témoins94
Les études exposés/non-exposés95
Partie 5
Comment interpréter une étude épidémiologique ?
16. Notions statistiques indispensables101
17. Les biais107
L'erreur de sélection107
L'erreur de mesure (ou d'information)109
L'erreur de confusion110
Les autres types d'erreurs111
18. La sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives113
Partie 6
La causalité en épidémiologie
19. Déterminisme et probabilisme121
20. Le contrôle des biais125
21. Causalité et prévention129
Partie 7
Évaluer la qualité d'une étude épidémiologique publiée
22. Quels usages ?135
23. Quels critères de lecture ?139
Critères de jugement de la pertinence des résultats139
Critères de jugement de la crédibilité de la publication140
Critères de jugement de la qualité d'une étude épidémiologique142
Critères d'appréciation de l'apport des résultats143
Partie 8
La surveillance épidémiologique
24. Caractéristiques de l'activité de surveillance149
25. Pourquoi faut-il surveiller ?151
Pour connaître l'histoire naturelle des maladies 151
Pour détecter les épidémies et pour réagir rapidement151
Pour soulever des hypothèses étiologiques152
Pour évaluer les mesures de contrôle152
Pour détecter les changements des agents infectieux152
Pour observer les changements dons les pratiques de santé153
Pour évaluer les besoins de santé153
Pour informer les autorités et la population153
26. Que surveiller et comment ?155
Choisir un objectif155
Définir les phénomènes surveillés156
Choisir les sources d'information158
Définir une période d'observation158
Définir la population d'étude159
Choisir les modalités de recueil de l'information160
Adopter un mode de communication161
Analyser les données161
Communiquer les résultats162
27. Qui surveille ?165
28. Comment évaluer la qualité d'un système de surveillance ?167
Simplicité168
Flexibilité168
Acceptabilité168
Sensibilité, spécificité, valeurs prédictives et représentativité169
Célérité169
29. Surveillance et décision de santé publique171
Épidémiologistes et décideurs : un rapport au temps différent171
Surveiller et prévenir ; la question de la confiance.172
Répondre aux critères de satisfaction des décideurs173
Les décideurs face à l'incertitude174
30. Valeur décisionnelle de l'épidémiologie177
Partie 9
Comment investiguer une épidémie et un foyer de cas ?
31. Principes de l'investigation d'une épidémie181
Définir les cas en termes de personnes, temps et lieux182
Affirmer l'existence d'une épidémie182
Identifier les facteurs de risque pour formuler des hypothèses sur l'agent causal183
Rechercher l'agent causal183
Quand l'agent est identifié, rechercher sa source184
Chercher les modes de transmission et les portes d'entrée185
Évaluer le potentiel contagieux185
Contrôler l'épidémie186
32. Les agrégats spatio-temporels189
Partie 10
Comment communiquer les résultats d'une étude épidémiologique ?
33. Principes de base de la communication195
Les objectifs196
Les messages197
Les cibles197
34. La pédagogie des indicateurs de risques : trop d'erreurs évitables199
35. Le rôle de la perception des risques203
36. Les situations d'urgence et de crise207
37. Les liens et conflits d'intérêts211
Conclusion
213
Index
217
Liste des sigles
223