• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les fondamentaux de l'épidémiologie

Résumé

Présentation en dix parties des usages, des enjeux et des notions fondamentales de l'épidémiologie ainsi que des différentes branches dont cette discipline se compose. Un ouvrage pédagogique qui fournit des clés afin d'évaluer les résultats d'études publiées, destiné aux professionnels et aux étudiants des secteurs médicaux, paramédicaux ou encore en biologie et en statistique. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (231 p.) : ill. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8109-0936-0
  • Indice
    • 614 Santé publique, médecine hospitalière, médecine préventive
  • Quatrième de couverture
    • Les fondamentaux de l'épidémiologie

      La pandémie due au Covid-19 a mis l'épidémiologie sur le devant de la scène. Longtemps méconnue, elle est désormais « à la mode », mais souvent mal comprise. Car si les résultats des études épidémiologiques semblent faciles à comprendre, leur interprétation n'est en réalité pas intuitive.

      Ce livre est une introduction au raisonnement épidémiologique pour en faciliter le bon usage. Il en couvre tous les aspects conceptuels, méthodologiques, opérationnels et communicationnels avec le souci d'être accessible au plus grand nombre.

      À quoi et à qui sert l'épidémiologie ? Quelles sont les grandes notions de cette discipline ? Comment évaluer la qualité d'une étude, interpréter et communiquer ses résultats ? Comment investiguer une épidémie et un foyer de cas ?

      Étudiants, professionnels de santé, chercheurs, acteurs socioéconomiques, élus, journalistes trouveront ici toutes les clés pour comprendre l'épidémiologie, ses forces et ses limites.


  • Tables des matières
      • Les fondamentaux de l'épidémiologie

      • William Dab

      • Presses de l'école des hautes études esn santé publique

      • Introduction 7
      • Partie 1
      • Quels sont les bases et les apports de l'épidémiologie ?
      • 1. John Snow, le précurseur13
      • 2. Une science d'observation15
      • 3. Objet et apports de l'épidémiologie19
      • 4. Plurifactorialité et concept de risque23
      • 5. Les indicateurs de risque27
      • Partie 2
      • À quoi et à qui sert l'épidémiologie ?
      • 6. Produire des connaissances générales et guider les actions35
      • 7. À quoi servent les connaissances épidémiologiques ?37
      • Identifier les problèmes de santé et décrire l'état de santé de la population37
      • Définir des groupes à risque élevé et des facteurs de risque37
      • Trouver les causes des maladies38
      • Évaluer l'efficacité des actions de santé38
      • 8. Qui sont les acteurs concernés ?41
      • Les chercheurs41
      • Les médecins45
      • Les professionnels de santé publique46
      • Les décideurs de santé publique47
      • Les entreprises48
      • La population et les associations49
      • Les médias50
      • Partie 3
      • Quels sont les différents types d'études épidémiologiques ?
      • 9. Décrire, prédire, prévenir55
      • L'épidémiologie descriptive55
      • L'épidémiologie analytique60
      • L'épidémiologie évaluative61
      • La logique épidémiologique62
      • 10. Épidémiologie et modélisation65
      • 11. Les différentes études épidémiologiques67
      • Les études expérimentales67
      • Les études observationnelles68
      • Les études de modélisation72
      • Les études écologiques72
      • 12. Avantages et inconvénients des différents types d'études étiologiques75
      • 13. Revues systématiques et méta-analyses77
      • Partie 4
      • Comment réaliser une étude épidémiologique ?
      • 14. Questions communes à tous les types d'études83
      • Comment formuler l'objet de l'étude ?83
      • Que doit contenir le protocole ?84
      • Quelle taille d'échantillon ?86
      • Comment recueillir les données ?88
      • Comment organiser les données recueillies ?90
      • Quel budget ?90
      • Quels principes éthiques ?91
      • 15. Questions spécifiques à certains types d'études93
      • Les études descriptives93
      • Les études cas-témoins94
      • Les études exposés/non-exposés95
      • Partie 5
      • Comment interpréter une étude épidémiologique ?
      • 16. Notions statistiques indispensables101
      • 17. Les biais107
      • L'erreur de sélection107
      • L'erreur de mesure (ou d'information)109
      • L'erreur de confusion110
      • Les autres types d'erreurs111
      • 18. La sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives113
      • Partie 6
      • La causalité en épidémiologie
      • 19. Déterminisme et probabilisme121
      • 20. Le contrôle des biais125
      • 21. Causalité et prévention129
      • Partie 7
      • Évaluer la qualité d'une étude épidémiologique publiée
      • 22. Quels usages ?135
      • 23. Quels critères de lecture ?139
      • Critères de jugement de la pertinence des résultats139
      • Critères de jugement de la crédibilité de la publication140
      • Critères de jugement de la qualité d'une étude épidémiologique142
      • Critères d'appréciation de l'apport des résultats143
      • Partie 8
      • La surveillance épidémiologique
      • 24. Caractéristiques de l'activité de surveillance149
      • 25. Pourquoi faut-il surveiller ?151
      • Pour connaître l'histoire naturelle des maladies 151
      • Pour détecter les épidémies et pour réagir rapidement151
      • Pour soulever des hypothèses étiologiques152
      • Pour évaluer les mesures de contrôle152
      • Pour détecter les changements des agents infectieux152
      • Pour observer les changements dons les pratiques de santé153
      • Pour évaluer les besoins de santé153
      • Pour informer les autorités et la population153
      • 26. Que surveiller et comment ?155
      • Choisir un objectif155
      • Définir les phénomènes surveillés156
      • Choisir les sources d'information158
      • Définir une période d'observation158
      • Définir la population d'étude159
      • Choisir les modalités de recueil de l'information160
      • Adopter un mode de communication161
      • Analyser les données161
      • Communiquer les résultats162
      • 27. Qui surveille ?165
      • 28. Comment évaluer la qualité d'un système de surveillance ?167
      • Simplicité168
      • Flexibilité168
      • Acceptabilité168
      • Sensibilité, spécificité, valeurs prédictives et représentativité169
      • Célérité169
      • 29. Surveillance et décision de santé publique171
      • Épidémiologistes et décideurs : un rapport au temps différent171
      • Surveiller et prévenir ; la question de la confiance.172
      • Répondre aux critères de satisfaction des décideurs173
      • Les décideurs face à l'incertitude174
      • 30. Valeur décisionnelle de l'épidémiologie177
      • Partie 9
      • Comment investiguer une épidémie et un foyer de cas ?
      • 31. Principes de l'investigation d'une épidémie181
      • Définir les cas en termes de personnes, temps et lieux182
      • Affirmer l'existence d'une épidémie182
      • Identifier les facteurs de risque pour formuler des hypothèses sur l'agent causal183
      • Rechercher l'agent causal183
      • Quand l'agent est identifié, rechercher sa source184
      • Chercher les modes de transmission et les portes d'entrée185
      • Évaluer le potentiel contagieux185
      • Contrôler l'épidémie186
      • 32. Les agrégats spatio-temporels189
      • Partie 10
      • Comment communiquer les résultats d'une étude épidémiologique ?
      • 33. Principes de base de la communication195
      • Les objectifs196
      • Les messages197
      • Les cibles197
      • 34. La pédagogie des indicateurs de risques : trop d'erreurs évitables199
      • 35. Le rôle de la perception des risques203
      • 36. Les situations d'urgence et de crise207
      • 37. Les liens et conflits d'intérêts211
      • Conclusion 213
      • Index 217
      • Liste des sigles 223

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 614 DAB

    Niveau 3 - Médecine