• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

S'initier à Arduino : programmation et montages électroniques

Résumé

Une initiation simple et ludique à la programmation et à l'électronique grâce aux avantages du micro-contrôleur Arduino. Des projets animés de difficulté croissante tels que des leds, des buzzers ou encore des moteurs sont détaillés à l'aide de schémas et de photographies des installations. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • La page de titre porte aussi : "inclus + de 30 plans de montages détaillés"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (228 p.) : ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-081809-9
  • Indice
    • 621.45 Microélectronique (transistors, composants, circuits intégrés)
  • Quatrième de couverture
    • S'initier à Arduino

      Une méthode accessible et rassurante pour se lancer dans l'électronique et la programmation !

      Vous rêvez de créer des projets ludiques et animés, mais la programmation vous effraie un peu ? Arduino est la porte d entrée idéale pour accéder au monde des Makers. Abordable et facile à prendre en main, ce microcontrôleur possède des applications multiples et variées, de la domotique à la robotique en passant par les jeux vidéo.

      Avec ce livre, bien illustré et pédagogique, vous entrez dans l'univers de la programmation sans pression, avec plaisir. Apprenez à réaliser en toute sécurité vos premiers montages électroniques, utiliser les capteurs, enrichir vos programmes de nombreuses fonctionnalités et utiliser servomoteurs et modules externes pour complexifier vos projets.

      Plus de 30 plans de montage de difficulté croissante sont détaillés pas à pas, accompagnés de leurs programmes prêts à être exécutés.

      Vous aurez toutes les clés pour réaliser enfin vos propres projets, tout en exploitant les possibilités infinies qu'offre Arduino.


  • Tables des matières
      • S'initier à Arduino

      • Programmation et montages électroniques

      • Frédéric Sillon

      • Dunod

      • Introduction 7
      • 1 Découverte 9
      • Présentation 9
      • La famille des cartes Arduino 11
      • Un peu d'histoire... 14
      • Sécurité 16
      • Les microcontrôleurs 16
      • Électricité statique et électronique 19
      • Installation de l'IDE 20
      • Découverte de l'IDE 25
      • Schéma et Pinout de la carte Arduino Uno 27
      • Les connecteurs de l'Arduino Uno 30
      • Branchement de la carte, précautions 30
      • 2 Premier programme 33
      • Blink 34
      • Utilisation des aides en ligne d'Arduino 40
      • 3 Le langage43
      • La mémoire, les nombres et le reste... 43
      • Les bases du langage Arduino 49
      • Le programme Blink 57
      • Étude des premières fonctions Arduino 60
      • Premier programme en solo : MonBlinK 79
      • Les Bibliothèques 84
      • 4 Composants électroniques 89
      • Les composants de la carte Arduino Uno 89
      • Les schémas 90
      • Montage de la Led et de la Résistance 91
      • Courant, Tension et Puissance 96
      • Application à notre Led102
      • Association de résistances104
      • 5 Premiers montages109
      • Montage d'une Led supplémentaire109
      • Montage d'un bouton poussoir113
      • Montage d'un potentiomètre117
      • Conversion analogique/numérique121
      • Le Moniteur série d'Arduino129
      • Et à l'envers...132
      • Plus fort avec le transistor...136
      • 6 Fonctions avancées151
      • Le PWM151
      • La liaison série159
      • Les liaisons I2C et SPI176
      • Les interruptions188
      • 7 Écrans, moteurs, capteurs...191
      • Le Servomoteur, pour donner du mouvement à ses projets191
      • Le Buzzer, pour faire du bruit195
      • L'écran LCD, pour mieux communiquer avec Arduino201
      • Le capteur de lumière, pour jouer avec le jour et la nuit207
      • Le capteur de température, pour intéragir avec l'environnement210
      • 8 Pour aller plus loin215
      • La programmation Objet215
      • Créer ses propres bibliothèques216
      • Les modules du commerce219
      • Deux exemples de projets réalisables avec ce que l'on a appris224
      • Conclusion 231

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 621.45 SIL

    Niveau 3 - Techniques