• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Leçons de pilotage : pilotage de base et de perfectionnement LAPL(A)-PPL(A)

Résumé

Manuel axé sur la maniabilité (pratique du pilotage de base, exercices 1 à 17) selon le programme d'instruction en vol JAR-FCL 1 de la licence PPL. L'articulation de ce programme est conforme aux normes européennes et couvre les principaux exercices fondamentaux exigés en vol pour toute progression de licence actuelle. Chaque exercice comporte une partie théorique et une autre pratique. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Glossaire
    • LAPL = Light aircraft pilot licence. PPL = Private pilot licence
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (196 p.) : illustrations en couleur ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-888-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Leçons de pilotage

      Pilotage de base et de perfectionnement LAPL(A) - PPL(A)

      Licence de pilote privé d'avion - PPL(A)
      Licence de pilote d'aéronef léger - LAPL(A)

      Conforme AESA

      6e édition

      Apporter une aide simple et efficace à l'élève pilote qui souhaite passer les épreuves pratiques du PPL(A) ou du LAPL(A), telle serait l'ambition de cet ouvrage dédié à l'apprentissage du pilotage.

      Chaque exercice (bandeaux bleus) est précédé de rappels théoriques (bandeaux jaunes). Ces rappels parfois modestes, parfois appuyés, s'imbriquent avec la « maniabilité », c'est-à-dire le savoir-faire.

      La partie pratique, fruit d'une grande expérience des auteurs (erreurs communes) permettra à l'élève avec l'aide précieuse de son instructeur, de disposer de connaissances simples et ciblées lui permettant une mémorisation aisée et une analyse précise du travail à exécuter.


  • Tables des matières
      • Familiarisation avec l'avion23
      • Caractéristiques de l'avion - Connaissance machine25
      • Instruments de vol27
      • Instruments moteur28
      • Connaissances des procédures29
      • Préparation et clôture du vol31
      • Préparation du vol33
      • Clôture du vol34
      • Calcul de la masse et du centrage35
      • Expérience de l'air37
      • Le premier vol39
      • Facteurs humains40
      • Les médicaments et les vols41
      • Effets primaires et secondaires des commandes de vol.
      • Effets moteurs43
      • Effet primaire de la commande de profondeur45
      • Effet primaire de la commande des ailerons et de palonnier46
      • Effets secondaires sur les commandes de vol47
      • Roulage51
      • De la mise en route au roulage53
      • Respect des procédures en vigueur54
      • Panne de freins au cours du roulage55
      • Panne du système d'orientation au sol55
      • Vol rectiligne en palier57
      • Portance et traînée59
      • Théorie à propos de l'assiette de l'avion60
      • Évolution de l'assiette en palier61
      • À propos de la compensation61
      • Pratique du vol rectiligne en palier62
      • Symétrie du vol (en vol horizontal rectiligne)63
      • La dissymétrie du vol64
      • Vol rectiligne en montée65
      • Théorie de la montée stabilisée rectiligne uniforme67
      • Pratique du vol rectiligne en montée68
      • Théorie sur le changement de trajectoire69
      • Pratique des enchaînements70
      • Vol rectiligne en descente73
      • Théorie sur la descente rectiligne uniforme75
      • Théorie sur la mise en descente76
      • Pratique de la descente stabilisée77
      • Résumé des forces en présence78
      • Résumé des références extérieures et instrumentales79
      • Erreurs communes. À propos des paliers - montées - descentes81
      • Mise et sortie de virage83
      • Mise en virage à faible inclinaison85
      • Symétrie et dissymétrie du vol en virage86
      • Résumé des forces en virage87
      • Pratique du virage à faible inclinaison88
      • Pratique de la symétrie et la dissymétrie en virage89
      • Erreurs communes. À propos des virages91
      • Le vol lent. Le décrochage93
      • Hypersustentation - Aérodynamique du profil95
      • Décrochage en vol horizontal96
      • Pratique du vol lent97
      • La pratique du décrochage98
      • Le décrochage99
      • Recherche de vitesses caractéristiques100
      • Le décrochage en virage101
      • Le décrochage en virage en tour de piste101
      • Mise en vrille102
      • Sortie de vrille103
      • Erreurs communes. À propos du vol lent et des décrochages105
      • Décollage107
      • Théorie du décollage109
      • Pratique du décollage sans vent110
      • Paramètres et facteurs influençant le décollage111
      • Montées particulières112
      • Panne en phase de décollage113
      • Erreurs communes. À propos du décollage et des montées115
      • Le plan de 5 %. L'atterrissage117
      • Théorie à propos du plan de 5 %119
      • Théorie de l'atterrissage120
      • À propos du dernier virage et du gradient de vent121
      • Rattrapage et maintien du plan de 5 %122
      • Pratique de l'atterrissage (sans vent)123
      • Influence du vent à l'atterrissage124
      • Influence du vent de face sur la trajectoire125
      • Influence du vent travers sur la trajectoire125
      • Technique d'atterrissage par vent travers127
      • Erreurs communes. À propos de l'atterrissage avec vent de face et travers131
      • Circuits de piste133
      • Circuit de piste (du décollage à la montée initiale)135
      • Circuit de piste (du premier virage à la vent arrière)136
      • Circuit de piste (de la vent arrière à la mise en descente)137
      • Circuit de piste rectangulaire (de la mise en descente à la finale)138
      • Circuit de piste de type standard139
      • Théorie sur le circuit de piste, type « basse hauteur »141
      • Pratique du circuit basse hauteur142
      • Arrivée rapide dans un circuit de piste143
      • Remise de gaz (l'approche interrompue)145
      • La remise de gaz (R/G)146
      • Erreurs communes. À propos de l'approche interrompue (ou R/G)149
      • Phraséologie en vol local151
      • Phraséologie sur terrain contrôlé153
      • Phraséologie sur terrain non contrôlé155
      • Premier vol solo157
      • Le premier vol solo159
      • Virage à grande inclinaison161
      • Théorie sur le virage à grande inclinaison163
      • La pratique du virage à grande inclinaison165
      • Théorie sur le facteur de charge « n » en virage166
      • Rapport entre inclinaison et facteur de charge « n »167
      • Mise et sortie de virage engagé168
      • Erreurs communes. À propos du virage et du facteur de charge169
      • Vol plané. Finesse. Moteur réduit171
      • Vol plané. Finesse173
      • Finesse maximale. Vitesse de finesse maximale174
      • Visualisation et évaluation de l'angle de plané175
      • Approche « réduit dans l'axe »177
      • Prise de terrain en « U » sans vent178
      • Théorie sur la PTE180
      • Prise de terrain par « encadrement » dite PTE (sans vent)180
      • Erreurs communes. À propos des PTU et PTE183
      • Atterrissage de précaution. Atterrissage forcé185
      • Atterrissage de précaution187
      • Atterrissage forcé sans moteur188
      • Vol aux instruments191
      • Le vol aux instruments du PPL193
      • Exemple de circuits visuels « en étoile »195

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 629.77 ATT

    Niveau 3 - Techniques