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Livre

école de Pont-Aven : variations sur la ligne : [exposition, Musée de Pont-Aven, 30 janvier - 16 mai 2021 ; 22 mai - 29 août 2021 ; 14 septembre 2021- 2 janvier 2022]

Exposition. Pont-Aven, Musée de Pont-Aven. 2021. 2022

Résumé

Prévue initialement au printemps pour durer trois mois, l'exposition Ecole de Pont-Aven : variations sur la ligne se transforme en 3 accrochages successifs jusqu'en janvier 2022, rassemblant chacun entre 20 et 30 oeuvres, provenant du fonds du Musée de Pont-Aven, de prêts du Musée d'Orsay et de collections privées. Cet ouvrage présente quelque 100 dessins et estampes. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Publié à l'occasion de l'exposition présentée en trois volets, au musée de Pont-Aven : Variation printanière : Paysage médité, du 30 janvier au 16 mai 2021 ; Variation estivale : Au café Volpini du 22 mai - 29 août 2021 ; Variation automnale : Gauguin et Bernard dessinateurs du 14 septembre 2021 au 2 janvier 2022
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (111 p.) : ill. en noir et en coul., portr., couv. ill. en coul. ; 26 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-88-366-4724-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • École de Pont-Aven

      Variations sur la ligne

      Si les artistes de l'École de Pont-Aven sont considérés - à juste titre - comme les chantres de la couleur, on ne peut nier que le dessin a tenu une place majeure, notamment pour Gauguin qui a suivi l'injonction de son maître Pissarro : « Il faut dessiner et dessiner beaucoup... ».

      Le Musée de Pont-Aven n'avait encore jamais consacré d'ouvrage à son fonds d'arts graphiques autour du groupe de Pont-Aven. Ce livre, qui présente plus de 100 dessins et estampes de peintres tels que Paul Gauguin, Émile Bernard et Paul Sérusier, met en lumière ce qui fait la spécificité de l'institution et donne à voir ses oeuvres à l'aune de celles du musée d'Orsay, des musées bretons et d'aimables collectionneurs privés.

      Surtout, il révèle la part de l'intime, de l'instinctif chez ces artistes, autant que la dimension préparatoire du processus créatif vers une simplification des formes. Gauguin n'affirmait-il pas que ses dessins étaient « ses lettres, ses secrets » ?


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 760(44) PON

    Niveau 3 - Arts