par Terrasi-Fiorini, Robert
l'Harmattan ; Impr. Corlet numérique
-
-
Disponible - 37.016 TER
Niveau 2 - Education
par Terrasi-Fiorini, Robert
l'Harmattan ; Impr. Corlet numérique
-
Disponible - 37.016 TER
Niveau 2 - Education
Une étude sur les conditions de scolarisation des immigrants en France et aux Etats-Unis, en particulier pour l'apprentissage de la langue nationale. L'auteur examine ainsi la législation en vigueur dans ces deux pays concernant la prise en charge des élèves allophones, avant de présenter diverses pratiques ayant déjà fait leurs preuves. ©Electre 2021
La scolarisation des élèves allophones en France et aux Etats-Unis
Malgré la crise sanitaire à laquelle le monde est actuellement confronté, des immigrants des deux côtés de l'Atlantique continuent à fuir, sans trêve, leurs terres d'origine et à se diriger, principalement, vers l'Europe et l'Amérique. Face à ce phénomène, les pays d'accueil sont confrontés à des défis importants, parmi lesquels, la scolarisation des enfants issus de cette immigration n'est pas le moindre.
Cet ouvrage examine la législation en vigueur en France et aux États-Unis concernant la prise en charge des élèves allophones, arrivant dans ces deux pays sans avoir une maîtrise suffisante de la L2 pour leur permettre de suivre leur scolarité, sans soutien, dans des classes ordinaires. Il présente, également, les meilleures pratiques, mises en avant par des travaux réalisés en contexte nord-américain, pour la didactique de la littératie scolaire en L2. Enfin, à travers des études réalisées sur six dispositifs d'accueil linguistiques - trois en France et trois aux États-Unis - mis en place pour encadrer ce public, l'ouvrage examine la conception générale de ces structures éducatives et la façon dont ces meilleures pratiques didactiques y sont prises en compte.
Disponible - 37.016 TER
Niveau 2 - Education