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Livre

Python et Raspberry Pi : apprenez à développer sur votre nano-ordinateur

Résumé

Une introduction au langage de programmation Python en utilisant le nano-ordinateur Raspberry P avec des projets de mise en application pour certaines notions étudiées. Le manuel aborde les bases du langage, les modules pour programmer des applications texte, graphique ou encore web et l'utilité des broches GPIO du Raspberry Pi. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "En téléchargement : code source" ; "Version en ligne offerte ! pendant 1 an"
    • La 4e de couv. indique : "À télécharger sur www.editions-eni.fr : les exemples de code des chapitres du livre"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (300 p.) : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-409-03034-5
  • Indice
    • 681.44 Systèmes d'exploitation Unix, Linux
  • Quatrième de couverture
    • Python et Raspberry Pi

      Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur

      Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite disposer des connaissances nécessaires pour maîtriser le langage Python et être en mesure de développer efficacement des programmes pour le nano-ordinateur Raspberry Pi. Afin de rendre cet apprentissage plus concret, l'auteur propose au lecteur des projets de mise en application des connaissances acquises. La lecture de ce livre ne nécessite pas de connaissances particulières en développement ou en électronique, néanmoins une connaissance des environnements Linux ou UNIX est un plus.

      Pour commencer, l'auteur explique comment installer et configurer des modules Python sur le Raspberry Pi. Il présente ensuite les bases importantes de l'algorithmique pour permettre au lecteur de s'approprier le langage Python [boucles, conditions, types et structures de données) ainsi que des concepts plus avancés (classes, syntaxe en compréhension, fonction lambda, générateur, gestion des exceptions...). L'auteur apporte ensuite les connaissances nécessaires pour administrer correctement le Raspberry Pi avec Python [avec la ligne de commandes ou avec l'écriture de scripts), et ainsi gérer les utilisateurs, explorer le système de fichiers ou encore utiliser les signaux UNIX.

      Dans les chapitres qui suivent le lecteur découvre comment construire des applications orientées console avec la bibliothèque urwid et des applications graphiques avec la bibliothèque tkinter. Un chapitre met l'accent sur la programmation web et décrit comment construire son propre serveur web, écrire ses scripts CGI ou programmer ses premiers formulaires HTML. Pour les développeurs plus expérimentés, l'auteur donne une introduction à l'incontournable Framework web Flask.

      Les aspects multimédia et audio du Raspberry Pi sont également étudiés, notamment comment dessiner avec Pillow ou comment manipuler l'audio avec pyalsaaudio. Deux chapitres s'attardent sur la persistance de données (XML. JSON ou encore SQL avec SQLite) ainsi que sur l'écriture de tests unitaires et la documentation de scripts.

      Pour Finir, l'auteur guide le lecteur dans la découverte et le fonctionnement des broches GPlO du Raspberry Pi. À l'aide de schémas et de photos, il détaille le raccordement d'un écran LCD avec le Raspberry Pi. Pour la rédaction du livre, fauteur a utilisé le Raspberry Pi 4 modèle B. À l'exception du dernier chapitre et des broches GPlO spécifiques à cette version du Raspberry Pi. (utilisation d'une autre version du Raspberry Pi est tout à fait possible.


  • Tables des matières
      • Python et Raspberry Pi

      • Apprenez à développer sur votre nano-ordinateur

      • 3e édition

      • Avant-propos
      • Chapitre 1
      • Raspberry Pi 4, premier contact
      • 1. Introduction au Raspberry Pi 47
      • 2. Démarrage de Raspberry Pi OS10
      • 2.1 Historique10
      • 3. Comprendre l'écosystème Python : quelle version utiliser ?15
      • 4. Installer des bibliothèques Python16
      • 4.1 La méthode aptitude16
      • 4.2 La méthode pip18
      • 4.3 pip ou aptitude ?20
      • 5. IDLE : l'éditeur de code en Python pour Python20
      • 6. Conclusion25
      • Chapitre 2
      • Python : bases et concepts avancés
      • 1. Hello World27
      • 2. Les types de base : int, float, str et bool28
      • 2.1 L'entier : int28
      • 2.2 Le flottant : float29
      • 2.3 La chaîne de caractères : str29
      • 2.4 Le booléen33
      • 3. Les structures de données : list, dict, tuple33
      • 3.1 La liste33
      • 3.2 Le tuple35
      • 3.3 Le dictionnaire [ou table de hachage)35
      • 3.4 L'ensemble : le set36
      • 4. Les instructions, conditions et boucles37
      • 4.1 La condition if37
      • 4.2 La condition else37
      • 4.3 La boucle for38
      • 4.4 L'instruction break39
      • 4.5 L'instruction continue39
      • 4.6 La boucle while40
      • 5. Les opérateurs41
      • 5.1 Opérateurs arithmétiques41
      • 5.2 Opérateurs logiques43
      • 5.3 Opérateur d'appartenance44
      • 5.4 Opérateur d'affectation44
      • 6. La classe45
      • 6.1 Premiers pas47
      • 6.2 Exposer les attributs d'une classe47
      • 6.3 Composition de classes49
      • 6.4 Réutiliser du code50
      • 7. Les fonctions52
      • 7.1 Définir une fonction52
      • 7.2 La fonction anonyme55
      • 8. La syntaxe en compréhension57
      • 9. Itérateur et générateur59
      • 10. La gestion des exceptions64
      • 11. L'import des modules avec le mot-clé import69
      • 12. Le gestionnaire de contexte71
      • 13. Conclusion74
      • Chapitre 3
      • Administration du Raspberry Pi en Python
      • 1. Introduction75
      • 2. Naviguer dans le système de fichiers avec les modules os et pwd76
      • 2.1 Manipuler et interroger le système de fichiers78
      • 2.2 Explorer le système de fichiers du Raspberry Pi79
      • 3. Interagir avec l'interpréteur Python via le module sys83
      • 4. Lancer des commandes shell avec le module subprocess85
      • 5. Chercher des fichiers avec le module glob87
      • 6. Comparer des fichiers ou répertoires avec le module filecmp89
      • 7. Capturer des signaux UNIX avec le module signal91
      • 8. Écriture de scripts avec le module argparse94
      • 9. Conclusion98
      • Chapitre 4
      • Le Raspberry Pi en console avec urwid
      • 1. Introduction99
      • 2. urwid, les fondamentaux99
      • 3. Projet #1 : une horloge en console102
      • 4. Projet #2 : un navigateur de fichiers en console104
      • 5. Projet #3 : un hôte virtuel109
      • 6. Conclusion111
      • Chapitre 5
      • Programmation d'interfaces graphiques avec tkinter
      • 1. Les fondamentaux113
      • 2. Projet #1 : Hello world avec tkinter116
      • 3. Projet #2 : une visionneuse d'images123
      • 4. Projet #3 : un éditeur de texte131
      • 5. Conclusion142
      • Chapitre 6
      • À l'assaut du Web avec le Raspberry Pi
      • 1. Webscraping facile avec les modules requests et html143
      • 2. Développer un serveur HTTP avec le module http.server148
      • 3. Exécuter des scripts avec le module cgi154
      • 4. Envoyer des e-mails avec le module smtplib161
      • 5. Ecrire une API légère avec Flask164
      • 6. Conclusion172
      • Chapitre 7
      • Multimédia et audio sur le Raspberry Pi
      • 1. Dessiner avec Pillow173
      • 1.1 Créer et manipuler des images173
      • 1.2 Dessiner des figures géométriques180
      • 2. Contrôler les entrées et sorties audio avec pyalsaaudio182
      • 3. Projet #1 : un enregistreur/lecteur audio189
      • 4. Conclusion194
      • Chapitre 8
      • Persistance de données sur le Raspberry Pi
      • 1. Introduction195
      • 2. Sérialisation et désérialisation avec les modules pickle et shelve195
      • 3. Traiter des fichiers CSV avec le module csv199
      • 3.1 Création et lecture d'un fichier CSV199
      • 3.2 Créer son propre dialecte CSV201
      • 4. Manipuler des données XML avec le module xml.etree.ElementTree202
      • 4.1 Créer et sérialiser un fichier XML203
      • 4.2 Interroger un fichier XML204
      • 4.3 Ajouter et supprimer des nouds205
      • 5. Travailler avec le format d'échange de données JSON via le module json207
      • 6. Gestion d'une base de données SQL légère avec le module sqlite3209
      • 7. Conclusion214
      • Chapitre 9
      • Documenter et tester ses scripts en Python
      • 1. Introduction215
      • 2. Consulter de la documentation avec pydoc3216
      • 3. Documenter et tester son code en une seule fois avec le module doctest223
      • 4. Écriture de tests unitaires avec le module unittest227
      • 5. Benchmarker son code avec le module timeit232
      • 6. Déboguer ses programmes avec le module pudb236
      • 6.1 Déboguer pas à pas237
      • 6.2 Déboguer à un endroit précis du programme243
      • 7. Conclusion244
      • Chapitre 10
      • Raspberry Pi et GPIO
      • 1. Les GPIO, comment ça marche ?245
      • 2. Connecter un écran LCD 16x2 au Raspberry Pi247
      • 3. Projet #1 : communiquer avec l'écran LCD253
      • 4. Projet #2 : créer un tube FIFO dédié à l'écran LCD256
      • 5. Projet #3 : écrire des messages depuis une interface en ligne de commande261
      • 6. Projet #4 : piloter l'écran LCD depuis une interface graphique tkinter264
      • 7. Conclusion267
      • Index

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 681.44 CLE

    Niveau 3 - Informatique