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Adolescentes et adolescents des villes et des champs : la dimension spatiale des inégalités éducatives

Résumé

Présentation des résultats d'une recherche interdisciplinaire visant à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et lieux de vie des jeunes de 11 à 15 ans en France. L'analyse révèle différents facteurs, tels que le milieu social des parents, leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents mais aussi les politiques publiques mises en place pour certains d'entre eux. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Textes issus d'une recherche interdisciplinaire menée dans le cadre du programme INEDUC, Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (145 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-8168-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le sens social

      Cet ouvrage, issu des résultats d'une recherche interdisciplinaire, contribue à l'identification des inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des adolescents âgés de 11 à 15 ans en France. Ces inégalités sont ici analysées selon plusieurs registres. Au plan politique, ces jeunes sont les bénéficiaires d'une politique publique universelle (statut de collégiens), qui se déploie aussi dans des contextes spatiaux différenciés, et de politiques ciblées (Programme de Réussite Educative) ou d'actions publiques contingentes.

      Au plan de leurs pratiques dans leurs espaces de vie, ils se différencient par leurs loisirs, dont les activités numériques, et leurs mobilités touristiques, activités de temps libres plus ou moins bien articulées à leur scolarité. Des méthodologies de recherche plurielles appliquées à ces différentes sphères d'activités révèlent le jeu d'interactions multifactorielles qui transforment ou permettent d'interpréter ces différences en termes d'inégalités. Le lieu de résidence (du centre-ville au rural assez isolé) et sa distance métrique au collège comme aux autres équipements, le milieu social des parents et leurs stratégies éducatives, le genre des adolescents, les effets des politiques publiques sont autant de facteurs d'inégalités.

      L'étude de ces différentes dimensions des espaces de vie des adolescents pose la question d'une justice sociale spécifique à la classe d'âge concernée. L'ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants et aux professionnels ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par ces questions.

      Isabelle Danic est maître de conférences HDR en sociologie, rattachée à l'UMR ESO, université Rennes 2


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 305.37 ADO

    Niveau 2 - Sociologie, démographie