Grande pauvreté, inégalités sociales et école
Sortir de la fatalité
Berger-Levrault
Choukri Ben Ayed
Sommaire 7
Préface L'inégalité scolaire n'est en rien une fatalité
Philippe Joutard
11
Introduction générale
Choukri Ben Ayed
15
Partie 1 Le constat de la pauvreté et des inégalités à l'école : et après ?21
Introduction23
Chapitre 1 L'institution scolaire face au défi de la pauvreté des élèves
Jean-Paul Delahaye
25
I Ce que la pauvreté fait à l'école26
A Qu'est-ce qu'être pauvre ?26
B Combien d'élèves ont des parents pauvres ?27
C L'impact de la pauvreté à l'école28
1 La précarité des conditions de logement29
2 Les difficultés pour s'habiller29
3 Comment apprendre quand on mange mal ou même quand on est sous-alimenté ?29
4 Comment vivre sa vie d'élève sans argent ?30
5 Comment bien apprendre quand on est mal soigné ?31
II Ce que l'école fait de la pauvreté31
A Sans l'action de l'école, les inégalités seraient plus graves encore31
B Un besoin de mesures sociales et de santé à la hauteur des difficultés rencontrées par la jeunesse pauvre33
C Une politique pédagogique globale davantage conçue pour la réussite de tous34
1 En France, on ne donne pas vraiment plus à ceux qui ont le plus de besoins34
III Conclusion36
Chapitre 2 La place des enfants pauvres dans les pensées éducatives du XVIIe siècle à la fin du XXe siècle Benoît Falaize39
I Une longue histoire40
II Le tournant révolutionnaire42
III Industrialisation et école45
IV Un nouveau regard sur les enfants pauvres49
Chapitre 3 Les inégalités scolaires en France : éléments de cadrage et pistes de réflexion
Sylvain Broccolichi
53
I Quelles évolutions des inégalités scolaires durant les dernières décennies ?54
A Progrès ou déclin de la démocratisation scolaire ?54
B Des déficits d'apprentissage lourds de conséquences pour les écoliers des familles démunies55
C Des inégalités scolaires exacerbées en fin de collège et à 15 ans57
D Des spécificités scolaires françaises (in)explicables ?59
II Premières pistes d'analyse des évolutions repérées59
A Des formations très insuffisantes au regard des ambitions affichées60
B Contradictions institutionnelles, dilemmes professionnels et risques psychosociaux62
C L'entrée en résonance des facteurs d'échec et des ségrégations sociales64
III Des processus cumulatifs à mieux réguler65
Chapitre 4 Les inégalités à l'école : ce que nous disent les comparaisons internationales
Éric Charbonnier
67
I Notre système éducatif est-il si inégalitaire que cela ?67
II La lutte contre les inégalités commence dès le plus jeune âge69
III La qualité de la formation des enseignants et des chefs d'établissement est la pierre angulaire de l'amélioration de la performance et de l'équité des systèmes d'éducation70
IV Augmenter les ressources matérielles et humaines dans les établissements défavorisés73
V Les inégalités observées en France sont-elles une fatalité ?75
Chapitre 5 L'Éducation nationale face à la pauvreté : un problème en quête de visibilité pour une justice sociale effective
Aziz Jellab
79
I La pauvreté, un impensé des politiques scolaires ?80
II La pauvreté, un analyseur des injustices sociales81
III Face à la pauvreté d'une partie des élèves et de leurs familles, que peut l'institution scolaire ?83
A Une école juste doit être attentive aux publics les plus vulnérables83
B Lutter contre le poids des différents déterminismes sociaux, notamment en travaillant étroitement avec les parents86
C La nécessité de partir des territoires, des communes et des difficultés de la population87
IV Conclusion90
Partie 2 Les clés de la réussite des enfants des milieux populaires : les exemples du terrain93
Introduction95
Chapitre 6 Peut-on éradiquer l'échec scolaire ?
Claude Pair
97
I La grande pauvreté98
II Lutter contre l'échec des enfants issus des familles en grande pauvreté : une expérience dans l'académie de Lille99
III La journée du 17 octobre : une incitation à l'action locale102
IV Vers une organisation dans chaque académie102
V mais au risque des changements de ministre103
Chapitre 7 Les talents de proximité au service la réussite des enfants des milieux populaires
Alain Pothet
105
I introduction105
II Un observatoire dans le contexte de la refondation de l'éducation prioritaire106
A Un observatoire pour révéler les pratiques « invisibles »106
B Un observatoire pour explorer les enjeux de l'éducation prioritaire107
C Un observatoire pour éclairer la formation, le développement professionnel et des collectifs apprenants107
D Un observatoire pour faire communauté107
III Les réussites en situation, les talents en action108
A Le travail personnel des élèves en dehors de la classe (campagne 2015-201 6)108
B Comment, par quelles démarches et par quels dispositifs développer le travail de la pensée et l'esprit critique de l'élève ? (campagne 2016-2017)109
C Quelle est la place de l'éducation culturelle (artistique, littéraire, scientifique et technologique) et quel est son rôle dans les apprentissages au sein des réseaux d'éducation prioritaire ? (campagne 2017-2018)111
D La production d'écrits des élèves en éducation prioritaire (campagne 2018-2019)112
E L'oral en éducation prioritaire (campagne 2019-2020)113
IV Conclusion115
Chapitre 8 Les partenariats locaux et l'interprofessionnalité au service de la réussite des élèves
Patrick Vasse
117
I Introduction117
II Les parents d'élèves, nos partenaires essentiels119
III Le climat scolaire122
IV La lutte contre le décrochage scolaire125
Chapitre 9 Apaiser le climat scolaire : exemple d'approche systémique
Pierre Baylet
127
I Introduction127
II Le passeport citoyen, symbole de notre école129
III Faire équipe pour affronter les problèmes132
IV Cultiver le sentiment d'appartenance à une communauté éducative132
Laurent Clavier et Camille Taillefer
137
Chapitre 10 Un éléphant dans la pièce - Pauvreté et relation pédagogique en lycées de banlieue populaire
I Interroger le regard scolaire138
A Amory, sans costume et sans cadre138
B Un public défini par ses manques139
C Des territoires qui handicapent140
D Des prérequis comportementaux140
E Isoler d'un contexte réputé défavorable141
II À l'école du réel142
A Tiago : laisser un réel social s'exprimer142
B Jessy, le territoire et la subjectivité143
C Reconnaître et nommer le travail144
D Laisser accéder au problème145
E Transgression et pragmatisme147
F Les implicites sociaux du cursus de lycée148
Chapitre 11 Fatalité, j'efface ton nom
Elsa Bouteville
151
Partie 3 Comment vaincre les résistances ?157
Introduction159
Chapitre 12 La mixité sociale à l'école : la politique oubliée ?
Choukri Ben Ayed
161
I Lorsque le libéralisme éducatif contribue à mettre au grand jour l'accroissement des ségrégations scolaires162
II Assouplissement de la carte scolaire et accroissement des ségrégations163
III La refondation de l'école de la République et la mixité sociale164
IV La mixité sociale et la mobilisation pour les valeurs de la République165
V La mixité sociale à l'école : une politique expérimentale166
VI Mobiliser les départements volontaires : un défi logistique et politique167
VII Des enseignements riches pour lutter contre le fatalisme de la ségrégation scolaire168
VIII Mais également des ombres au tableau169
IX Conclusion171
Chapitre 13 Une politique de mixité contre les fatalismes territoriaux : le cas de la Haute-Garonne
Marine Calazel
173
Chapitre 14 Des pratiques qui favorisent la mixité sociale à l'école
Michel Gamain
185
Chapitre 15 À Stains, philo, écriture, théâtre et photo au service de la parole des femmes
Zouina Meddour, Marina Da Silva et Christiane Vollaire
193
I Introduction193
II Un processus de longue haleine : le regard de Zouina194
III Philosophie et photographie à l'épreuve d'une demande : le regard de Christiane197
IV L'expérience de l'écriture : le regard de Marina200
Chapitre 16 Continuité pédagogique, fracture numérique et inégalités : les oubliés de la République
Najat Bentiri
203
I introduction203
II Impact du confinement au Petit Bard204
III L'accompagnement par le service social206
IV Les conséquences psychologiques207
V Qu'en est-il de la fracture numérique ?207
VI Les constats partagés suite au confinement209
VII Au-delà des discours officiels210
VIII Qu'en est-il vraiment de la lutte contre les inégalités ?211
Chapitre 17 Les parents d'élèves, une ressource : comment vaincre les idées reçues ?
Marie-Aleth Grard
215
I Dans notre système scolaire où en sommes-nous de la relation parents/enseignants ?215
II État des lieux par les parents qui vivent de grandes difficultés au quotidien217
A Témoignage de Mme Vone Lancelot - Parent d'élèves ayant l'expérience de la grande pauvreté217
B Le conflit de loyauté218
C L'incompréhension219
D Le carnet de liaison220
III Coéducation220
A École, familles, quartier, ensemble pour la réussite de tous les enfants221
B Les retours exprimés lors de l'évaluation222
Conclusion prospective
Étienne Butzbach
225
I Prendre toute la mesure d'une réalité trop souvent occultée227
II Une capacité d'agir sur le terrain porteuse de perspectives229
III La grande faiblesse des politiques de réduction des inégalités éducatives233
IV Mixité, cités éducatives : redonner un nouvel élan aux politiques éducatives ?235
Postface
Nicolas Duvoux
239