par Langendorff, Judith (1969-....)
Presses universitaires de Rennes ; Impr. Sepec
-
-
Disponible - 791.01 LAN
Niveau 3 - Cinéma
par Langendorff, Judith (1969-....)
Presses universitaires de Rennes ; Impr. Sepec
-
Disponible - 791.01 LAN
Niveau 3 - Cinéma
Afin de définir le nocturne, l'auteure étudie les techniques et les processus de création de réalisateurs et de photographes à partir de la fin des années 1970, chez lesquels l'utilisation de la couleur s'est peu à peu généralisée. Partant d'un inventaire des distorsions de la vision nocturne, elle aboutit à la mise en évidence du processus de sublimation qui fonde leur emploi. ©Electre 2021
Le nocturne et l'émergence de la couleur
Cinéma et photographie
Le nocturne au cinéma et en photographie est-il un genre artistique ou une catégorie esthétique rassemblant différentes formes artistiques ? Est-il une atmosphère (Stimmung) apte à conférer aux différentes images une tonalité émotionnelle singulière ou un dispositif destiné à favoriser son surgissement ? Si le nocturne rencontre d'impressionnants succès dans « le noir et blanc », en quoi son plein développement est-il lié à l'émergence de la couleur, non seulement au cinéma, mais avec un léger retard, en photographie ? Pour répondre à ces questions, le livre étudie au plus près les techniques et les processus de création de réalisateurs et de photographes de la fin des années 1970 et des décennies suivantes (Stanley Kubrick, David Lynch, Brian de Palma, Francis Ford Coppola, Rut Blees Luxemburg, Chrystel Lebas, Gregory Crewdson, Bill Henson et autres). Chez eux, l'emploi de la couleur s'est généralisé. Il est devenu de plus en plus intense et raffiné de telle sorte qu'il engendre un art de la métamorphose, du rayonnement de l'invisible et du passage d'un univers à un autre. Bref, un art du sublime explorant toutes les dimensions artistiques et philosophiques de la nuit.
Disponible - 791.01 LAN
Niveau 3 - Cinéma