Psychologie differentielle
Cours, exercices et QCM corrigés
5e édition entièrement revue et actualisée
Michel Huteau
Dunod
Introduction1
Cours
Chapitre 1 L'Esprit de la psychologie différentielle7
1. Les origines de la psychologie différentielle
9
1.1. La théorie des facultés9
1.1.1. La psychologie philosophique
9
1.1.2. La phrénologie10
1.2. L'empirisme anglo-saxon et l'associationnisme12
1.2.1. La philosophie empiriste12
1.2.2. L'associationnisme12
1.2.3. Associationnisme et psychologie différentielle14
1.3. La théorie de l'évolution15
1.4. Galton et la naissance de la psychologie différentielle16
1.4.1. Les tests17
1.4.2. Le coefficient de corrélation18
1.4.3. L'hérédité19
1.4.4. L'eugénisme20
1.5. Deux élèves de Galton et de Wundt : Cattell aux États-Unis et Spearman en Angleterre21
1.5.1. James McKeen Cattell21
1.5.2. Charles Spearman22
1.6. Les débuts de la psychologie différentielle en France24
1.6.1. Alfred Binet24
1.6.2. Edouard Toulouse27
1.7. L'évolution de la psychologie différentielle28
1.7.1. Des premiers développements contrastés selon les pays28
1.7.2. Le poids des applications31
1.7.3. Psychologie générale et psychologie différentielle31
2. Les méthodes de la psychologie différentielle
36
2.1. La description des différences individuelles : les tests36
2.1.1. La standardisation36
2.1.2. La fidélité et sa mesure38
2.1.3. La fidélité relative au moment de l'observation40
2.1.4. La fidélité relative au choix des situations41
2.1.5. L'erreur type de mesure43
2.1.6. La validité empirique44
2.1.7. La validité théorique49
2.1.8. Les autres formes de validité49
2.2. Le classement des individus et la mesure des différences individuelles50
2.2.1. Les échelles nominales50
2.2.2. Les échelles ordinales51
2.2.3. Les échelles d'intervalles et les étalonnages51
2.3. Les corrélations et la mise en évidence des dimensions54
2.3.1. Les corrélations entre indicateurs des dimensions54
2.3.2. La corrélation item-test55
2.3.3. Unidimensionnalité et transitivité56
2.4. L'analyse factorielle et l'organisation des dimensions57
2.4.1. Les groupes de variables (clusters)57
2.4.2. Notes en facteurs et coefficients de saturation58
2.5. Les types60
Lectures conseillées
64
Chapitre 2 Les différences individuelles dans le domaine de l'intelligence65
1. Les facteurs de l'intelligence et leur organisation
67
1.1. Les aptitudes primaires68
1.1.1. Les aptitudes primaires de Thurstone68
1.1.2. Autres aptitudes primaires72
1.1.3. Le classement des aptitudes primaires : le cube de Guilford72
1.2. L'organisation des aptitudes74
1.2.1. Les corrélations entre les aptitudes primaires et le facteur général d'intelligence74
1.2.2. Les modèles hiérarchiques : la théorie CHC (Cattell-Horn-Carroll)76
1.2.3. L'intelligence fluide et l'intelligence cristallisée78
2. Autres formes d'intelligence
80
2.1. L'intelligence sociale81
2.2. L'intelligence émotionnelle82
2.3. L'intelligence pratique88
2.3.1. Une intelligence en acte88
2.3.2. L'apprentissage implicite91
2.4. La théorie triarchique de R.J. Sternberg91
2.5. Les intelligences multiples de H. Gardner95
3. La créativité
98
3.1. Créativité et intelligence98
3.2. Le processus créatif100
3.3. Les biographies des grands créateurs101
3.4. Création et troubles mentaux104
4. Apprentissage et mémoire
106
4.1. L'apprentissage106
4.1.1. Apprentissage, aptitudes et personnalité106
4.1.2. Les styles d'apprentissage110
4.1.3. Les interactions entre les caractéristiques individuelles et les méthodes d'apprentissage111
4.1.4. Le potentiel d'apprentissage113
4.2. Mémoire à court terme et mémoire de travail114
4.3. Mémoires à long terme et actualisation des souvenirs117
5. Les styles cognitifs
120
5.1. La dépendance-indépendance du champ120
5.2. La réflexion-impulsivité123
6. Les échelles d'intelligence
125
6.1. L'échelle métrique de l'intelligence de Binet et Simon et ses dérivés126
6.2. Les échelles d'intelligence de Wechsler127
6.3. La batterie des Kaufman130
6.4. Remarques sur g, le QI et l'intelligence générale131
7. Les extrêmes de l'intelligence chez l'enfant
133
7.1. Les hauts potentiels133
7.2. La déficience mentale136
8. Les sujets exceptionnels
140
8.1. Les grands calculateurs140
8.2. Le syndrome savant142
9. Différences individuelles et changements
143
9.1. La différenciation des aptitudes avec l'âge143
9.2. La stabilité des différences individuelles144
9.3. Le vieillissement148
9.4. Y a-t-il des indicateurs précoces du développement intellectuel ultérieur ?149
9.5. Les effets de génération150
10. La psychologie différentielle du traitement de l'information et les tests d'intelligence
153
10.1. Vitesse de traitement153
10.2. Le raisonnement inductif155
10.3. Les problèmes spatiaux160
10.4. La lecture162
10.4.1. Style et performance162
10.4.2. Quelques facteurs cognitifs contribuant à l'efficience en lecture164
10.4.3. Les facteurs métacognitifs de l'efficience en lecture165
11. La psychologie différentielle du développement cognitif
167
11.1. L'acquisition du langage167
11.1.1. Vitesse du développement167
11.1.2. Les styles d'acquisition du langage167
11.2. L'acquisition des opérations logiques169
11.2.1. Vitesse du développement169
11.2.2. Les styles d'acquisition des opérations logiques170
11.2.3. Variabilité des stratégies dans l'acquisition des notions logiques173
12. Les bases biologiques des différences individuelles
175
12.1. Le volume du cerveau et l'intelligence175
12.2. Zones cérébrales et intelligence177
12.3. Propriétés fonctionnelles du système nerveux et intelligence179
Lectures conseillées
180
Chapitre 3 Les différences individuelles dans le domaine de la personnalité181
1. Les méthodes d'observation de la personnalité.
184
1.1. Les approches cliniques184
1.2. L'observation du comportement et les tests de personnalité185
1.3. Les questionnaires187
1.3.1. Généralités187
1.3.2. Tendance à l'acquiescement et désirabilité sociale187
1.3.3. Le Q'Sort191
1.3.4. Le différenciateur sémantique192
1.3.5. Le REP-test ¡94
2. La description de la personnalité au moyen de traits
195
2.1. Le modèle en cinq facteurs et l'organisation hiérarchique de traits195
2.2. Trois questionnaires de personnalité classiques199
2.2.1. Le 16 PF199
2.2.2. Le MMPI202
2.2.3. Le MBTI205
3. La relative permanence des dispositions personnelles
208
3.1. La stabilité des traits208
3.2. Y a-t-il des indicateurs précoces de la conduite ultérieure ?212
3.2.1. L'impulsivité212
3.2.2. La tendance à la dépression212
3.2.3. Les conduites agressives212
3.2.4. L'attachement214
3.3. Les changements de personnalité215
4. La question de la cohérence de la conduite
216
4.1. Dispositions et situations216
4.2. La relativisation des traits220
4.3. Points de vue interactionnistes221
5. L'explication des différences individuelles : exemple de l'anxiété
225
5.1. Les théories motivationnelles225
5.2. Les théories cognitives230
6. Deux théories psychobiologiques de la personnalité
234
6.1. La théorie d'Eysenck235
6.2. La théorie de Cloninger243
7. Les intérêts et les valeurs
247
7.1. Les intérêts professionnels247
7.2. La théorie de Holland250
7.3. Les valeurs254
8. Les styles d'attribution
262
8.1. Les théories de l'attribution et la psychologie de la personnalité262
8.2. Contrôle interne - contrôle externe264
8.3. Les styles d'attribution défensif et dépressif267
9. Le soi
268
9.1. Le concept de soi269
9.2. L'estime de soi270
10. Personnalité et intelligence
272
11. Les approches irrationnelles de la personnalité
275
11.1. L'astrologie275
11.2. La graphologie276
Lectures conseillées
278
Chapitre 4 L'Origine des différences individuelles279
1. Les facteurs héréditaires : sélection et anomalies génétiques
281
1.1. Les expériences de sélection chez l'animal281
1.2. Les maladies génétiques284
1.2.1. La trisomie 21284
1.2.2. Le syndrome de l'X fragile285
1.2.3. La phénylcétonurie285
2. Hérédité et milieu
286
2.1. Jumeaux monozygotes et jumeaux dizygotes élevés ensemble286
2.2. Jumeaux monozygotes élevés ensemble et élevés séparément292
2.3. Les adoptions : enfants adoptés, parents naturels et parents adoptifs295
2.4. Peut-on quantifier les poids respectifs de l'hérédité et du milieu dans la détermination des conduites ?298
2.4.1. Les coefficients d'héritabilité298
2.4.2. Les coefficients d'héritabilité concernent des populations300
2.4.3. L'interaction hérédité-milieu301
2.4.4. La corrélation entre le génotype et l'environnement303
2.5. Le mode de transmission génétique des traits304
2.6. Le problème hérédité-milieu et les débats idéologiques307
3. Les facteurs de milieu et les mécanismes de leur action
309
3.1. Les conditions matérielles d'existence310
3.2. Apprentissages et développement312
3.2.1. L'explication des différences individuelles : remarques générales312
3.2.2. Apprentissage, développement et variabilité interindividuelle314
3.3. Les changements de milieu316
3.3.1. Isolement social316
3.3.2. Le placement en institution319
3.3.3. Les effets de l'adoption323
3.4. Le rôle de la famille326
3.4.1. Taille de la famille et ordre de naissance326
3.4.2. Pratiques éducatives familiales et développement de l'intelligence328
3.4.3. Pratiques éducatives familiales et styles cognitifs331
3.4.4. Pratiques éducatives familiales et personnalité334
3.4.5. Comportements agressifs et télévision337
3.5. Intelligence et scolarisation339
3.6. L'éducation cognitive341
3.6.1. Les courants de l'éducation cognitive341
3.6.2. L'éducation cognitive chez les déficients mentaux342
3.6.3. Exemples de recherches sur l'éducation cognitive343
3.6.4. Les limites de l'éducation cognitive347
Lectures conseillées
348
Chapitre 5 Les différences entre groupes349
1. Les différences entre hommes et femmes
351
1.1. Des différences précoces mais minimes352
1.2. Intelligence et sexe353
1.2.1. La mesure de la différence inter-sexes353
1.2.2. L'intelligence générale355
1.2.3. Les aptitudes spatiales355
1.2.4. Les aptitudes verbales357
1.3. Réussite scolaire et sexe357
1.3.1. Les évaluations objectives358
1.3.2. Les évaluations par les enseignants366
1.3.3. Les auto-évaluations367
1.4. Personnalité et sexe367
1.4.1. Intérêts et valeurs367
1.4.2. L'orientation vers la réussite368
1.4.3. La sociabilité370
1.4.4. L'agressivité372
1.4.5. Psychopathologie375
1.5. Les explications des différences inter-sexes376
1.5.1. Les hypothèses biologiques376
1.5.2. La socialisation différentielle des filles et des garçons379
1.5.3. L'effet du stéréotype383
1.5.4. La psychologie évolutionniste et les différences inter-sexes387
1.6. Masculinité et féminité393
2. Les différences entre groupes sociaux
396
2.1. Classes sociales et niveau socio-économique396
2.2. Intelligence et niveau socio-économique399
2.2.1. Constats globaux399
2.2.2. Evolution de la liaison avec l'âge404
2.2.3. Constats analytiques404
2.3. Personnalité et niveau socio-économique406
2.3.1. L'orientation vers la réussite406
2.3.2. Les valeurs409
2.3.3. Adaptation sociale412
2.4. Réussite scolaire et niveau socio-économique412
2.4.1. Retard scolaire et réussite aux examens413
2.4.2. Les évaluations nationales413
2.4.3. Les enquêtes PISA415
2.5. L'explication des différences individuelles selon le niveau socio-économique417
2.5.1. L'orientation vers la réussite et les valeurs417
2.5.2. L'intelligence418
2.5.3. Langage et orientation cognitive425
Lectures conseillées
428
Qcm et corrigés
Chapitre 1 L'Esprit de la psychologie différentielle431
Vrai ou faux
431
Corrigés
434
Chapitre 2 Les différences individuelles dans le domaine de l'intelligence437
Vrai ou faux
437
Corrigés
441
Chapitre 3 Les différences individuelles dans le domaine de la personnalité445
Vrai ou faux
445
Corrigés
450
Chapitre 4 L'Origine des différences individuelles455
Vrai ou faux
455
Corrigés
459
Chapitre 5 Les différences entre groupes463
Vrai ou faux
463
Corrigés
466
Conclusion469
Bibliographie471
Index des notions495