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Livre

Psychologie différentielle : cours, exercices et QCM corrigés

Résumé

Une introduction détaillée à ce domaine du cursus de la psychologie, qui traite des caractéristiques psychologiques des individus et des groupes et de l'origine des différences interindividuelles. Avec une série d'exercices corrigés. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-499 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-081295-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Psychologie differentielle

      5e édition

      Cette 5e édition, entièrement revue et actualisée, propose un exposé clair et précis de ce champ spécifique de la psychologie.

      Décrivant tout d'abord les origines et méthodes de la psychologie différentielle, elle présente ensuite les plus récents acquis et les perspectives nouvelles dans le domaine de l'intelligence et de la personnalité. Est également dressé un bilan des travaux sur l'origine des différences individuelles, sur les différences hommes et femmes et entre les groupes sociaux.

      Enfin, une partie « QCM », qui permet une autoévaluation indispensable à la préparation des examens, figure à la fin de l'ouvrage et des exercices sont mis en ligne (www.dunod.com). Ils sont regroupés par thèmes correspondant à des points du cours dont ils permettent l'approfondissement.

      Le souci pédagogique de l'auteur, la clarté de l'exposé et la qualité des synthèses proposées font de ce livre l'outil idéal pour l'étudiant en psychologie et sciences humaines ainsi que pour tout lecteur confronté à la variabilité des conduites humaines dans les secteurs du travail, de la santé, de l'éducation et de la formation.


  • Tables des matières
      • Psychologie differentielle

      • Cours, exercices et QCM corrigés

      • 5e édition entièrement revue et actualisée

      • Michel Huteau

      • Dunod

      • Introduction1
      • Cours
      • Chapitre 1 L'Esprit de la psychologie différentielle7
      • 1. Les origines de la psychologie différentielle 9
      • 1.1. La théorie des facultés9
      • 1.1.1. La psychologie philosophique 9
      • 1.1.2. La phrénologie10
      • 1.2. L'empirisme anglo-saxon et l'associationnisme12
      • 1.2.1. La philosophie empiriste12
      • 1.2.2. L'associationnisme12
      • 1.2.3. Associationnisme et psychologie différentielle14
      • 1.3. La théorie de l'évolution15
      • 1.4. Galton et la naissance de la psychologie différentielle16
      • 1.4.1. Les tests17
      • 1.4.2. Le coefficient de corrélation18
      • 1.4.3. L'hérédité19
      • 1.4.4. L'eugénisme20
      • 1.5. Deux élèves de Galton et de Wundt : Cattell aux États-Unis et Spearman en Angleterre21
      • 1.5.1. James McKeen Cattell21
      • 1.5.2. Charles Spearman22
      • 1.6. Les débuts de la psychologie différentielle en France24
      • 1.6.1. Alfred Binet24
      • 1.6.2. Edouard Toulouse27
      • 1.7. L'évolution de la psychologie différentielle28
      • 1.7.1. Des premiers développements contrastés selon les pays28
      • 1.7.2. Le poids des applications31
      • 1.7.3. Psychologie générale et psychologie différentielle31
      • 2. Les méthodes de la psychologie différentielle 36
      • 2.1. La description des différences individuelles : les tests36
      • 2.1.1. La standardisation36
      • 2.1.2. La fidélité et sa mesure38
      • 2.1.3. La fidélité relative au moment de l'observation40
      • 2.1.4. La fidélité relative au choix des situations41
      • 2.1.5. L'erreur type de mesure43
      • 2.1.6. La validité empirique44
      • 2.1.7. La validité théorique49
      • 2.1.8. Les autres formes de validité49
      • 2.2. Le classement des individus et la mesure des différences individuelles50
      • 2.2.1. Les échelles nominales50
      • 2.2.2. Les échelles ordinales51
      • 2.2.3. Les échelles d'intervalles et les étalonnages51
      • 2.3. Les corrélations et la mise en évidence des dimensions54
      • 2.3.1. Les corrélations entre indicateurs des dimensions54
      • 2.3.2. La corrélation item-test55
      • 2.3.3. Unidimensionnalité et transitivité56
      • 2.4. L'analyse factorielle et l'organisation des dimensions57
      • 2.4.1. Les groupes de variables (clusters)57
      • 2.4.2. Notes en facteurs et coefficients de saturation58
      • 2.5. Les types60
      • Lectures conseillées 64
      • Chapitre 2 Les différences individuelles dans le domaine de l'intelligence65
      • 1. Les facteurs de l'intelligence et leur organisation 67
      • 1.1. Les aptitudes primaires68
      • 1.1.1. Les aptitudes primaires de Thurstone68
      • 1.1.2. Autres aptitudes primaires72
      • 1.1.3. Le classement des aptitudes primaires : le cube de Guilford72
      • 1.2. L'organisation des aptitudes74
      • 1.2.1. Les corrélations entre les aptitudes primaires et le facteur général d'intelligence74
      • 1.2.2. Les modèles hiérarchiques : la théorie CHC (Cattell-Horn-Carroll)76
      • 1.2.3. L'intelligence fluide et l'intelligence cristallisée78
      • 2. Autres formes d'intelligence 80
      • 2.1. L'intelligence sociale81
      • 2.2. L'intelligence émotionnelle82
      • 2.3. L'intelligence pratique88
      • 2.3.1. Une intelligence en acte88
      • 2.3.2. L'apprentissage implicite91
      • 2.4. La théorie triarchique de R.J. Sternberg91
      • 2.5. Les intelligences multiples de H. Gardner95
      • 3. La créativité 98
      • 3.1. Créativité et intelligence98
      • 3.2. Le processus créatif100
      • 3.3. Les biographies des grands créateurs101
      • 3.4. Création et troubles mentaux104
      • 4. Apprentissage et mémoire 106
      • 4.1. L'apprentissage106
      • 4.1.1. Apprentissage, aptitudes et personnalité106
      • 4.1.2. Les styles d'apprentissage110
      • 4.1.3. Les interactions entre les caractéristiques individuelles et les méthodes d'apprentissage111
      • 4.1.4. Le potentiel d'apprentissage113
      • 4.2. Mémoire à court terme et mémoire de travail114
      • 4.3. Mémoires à long terme et actualisation des souvenirs117
      • 5. Les styles cognitifs 120
      • 5.1. La dépendance-indépendance du champ120
      • 5.2. La réflexion-impulsivité123
      • 6. Les échelles d'intelligence 125
      • 6.1. L'échelle métrique de l'intelligence de Binet et Simon et ses dérivés126
      • 6.2. Les échelles d'intelligence de Wechsler127
      • 6.3. La batterie des Kaufman130
      • 6.4. Remarques sur g, le QI et l'intelligence générale131
      • 7. Les extrêmes de l'intelligence chez l'enfant 133
      • 7.1. Les hauts potentiels133
      • 7.2. La déficience mentale136
      • 8. Les sujets exceptionnels 140
      • 8.1. Les grands calculateurs140
      • 8.2. Le syndrome savant142
      • 9. Différences individuelles et changements 143
      • 9.1. La différenciation des aptitudes avec l'âge143
      • 9.2. La stabilité des différences individuelles144
      • 9.3. Le vieillissement148
      • 9.4. Y a-t-il des indicateurs précoces du développement intellectuel ultérieur ?149
      • 9.5. Les effets de génération150
      • 10. La psychologie différentielle du traitement de l'information et les tests d'intelligence 153
      • 10.1. Vitesse de traitement153
      • 10.2. Le raisonnement inductif155
      • 10.3. Les problèmes spatiaux160
      • 10.4. La lecture162
      • 10.4.1. Style et performance162
      • 10.4.2. Quelques facteurs cognitifs contribuant à l'efficience en lecture164
      • 10.4.3. Les facteurs métacognitifs de l'efficience en lecture165
      • 11. La psychologie différentielle du développement cognitif 167
      • 11.1. L'acquisition du langage167
      • 11.1.1. Vitesse du développement167
      • 11.1.2. Les styles d'acquisition du langage167
      • 11.2. L'acquisition des opérations logiques169
      • 11.2.1. Vitesse du développement169
      • 11.2.2. Les styles d'acquisition des opérations logiques170
      • 11.2.3. Variabilité des stratégies dans l'acquisition des notions logiques173
      • 12. Les bases biologiques des différences individuelles 175
      • 12.1. Le volume du cerveau et l'intelligence175
      • 12.2. Zones cérébrales et intelligence177
      • 12.3. Propriétés fonctionnelles du système nerveux et intelligence179
      • Lectures conseillées 180
      • Chapitre 3 Les différences individuelles dans le domaine de la personnalité181
      • 1. Les méthodes d'observation de la personnalité. 184
      • 1.1. Les approches cliniques184
      • 1.2. L'observation du comportement et les tests de personnalité185
      • 1.3. Les questionnaires187
      • 1.3.1. Généralités187
      • 1.3.2. Tendance à l'acquiescement et désirabilité sociale187
      • 1.3.3. Le Q'Sort191
      • 1.3.4. Le différenciateur sémantique192
      • 1.3.5. Le REP-test ¡94
      • 2. La description de la personnalité au moyen de traits 195
      • 2.1. Le modèle en cinq facteurs et l'organisation hiérarchique de traits195
      • 2.2. Trois questionnaires de personnalité classiques199
      • 2.2.1. Le 16 PF199
      • 2.2.2. Le MMPI202
      • 2.2.3. Le MBTI205
      • 3. La relative permanence des dispositions personnelles 208
      • 3.1. La stabilité des traits208
      • 3.2. Y a-t-il des indicateurs précoces de la conduite ultérieure ?212
      • 3.2.1. L'impulsivité212
      • 3.2.2. La tendance à la dépression212
      • 3.2.3. Les conduites agressives212
      • 3.2.4. L'attachement214
      • 3.3. Les changements de personnalité215
      • 4. La question de la cohérence de la conduite 216
      • 4.1. Dispositions et situations216
      • 4.2. La relativisation des traits220
      • 4.3. Points de vue interactionnistes221
      • 5. L'explication des différences individuelles : exemple de l'anxiété 225
      • 5.1. Les théories motivationnelles225
      • 5.2. Les théories cognitives230
      • 6. Deux théories psychobiologiques de la personnalité 234
      • 6.1. La théorie d'Eysenck235
      • 6.2. La théorie de Cloninger243
      • 7. Les intérêts et les valeurs 247
      • 7.1. Les intérêts professionnels247
      • 7.2. La théorie de Holland250
      • 7.3. Les valeurs254
      • 8. Les styles d'attribution 262
      • 8.1. Les théories de l'attribution et la psychologie de la personnalité262
      • 8.2. Contrôle interne - contrôle externe264
      • 8.3. Les styles d'attribution défensif et dépressif267
      • 9. Le soi 268
      • 9.1. Le concept de soi269
      • 9.2. L'estime de soi270
      • 10. Personnalité et intelligence 272
      • 11. Les approches irrationnelles de la personnalité 275
      • 11.1. L'astrologie275
      • 11.2. La graphologie276
      • Lectures conseillées 278
      • Chapitre 4 L'Origine des différences individuelles279
      • 1. Les facteurs héréditaires : sélection et anomalies génétiques 281
      • 1.1. Les expériences de sélection chez l'animal281
      • 1.2. Les maladies génétiques284
      • 1.2.1. La trisomie 21284
      • 1.2.2. Le syndrome de l'X fragile285
      • 1.2.3. La phénylcétonurie285
      • 2. Hérédité et milieu 286
      • 2.1. Jumeaux monozygotes et jumeaux dizygotes élevés ensemble286
      • 2.2. Jumeaux monozygotes élevés ensemble et élevés séparément292
      • 2.3. Les adoptions : enfants adoptés, parents naturels et parents adoptifs295
      • 2.4. Peut-on quantifier les poids respectifs de l'hérédité et du milieu dans la détermination des conduites ?298
      • 2.4.1. Les coefficients d'héritabilité298
      • 2.4.2. Les coefficients d'héritabilité concernent des populations300
      • 2.4.3. L'interaction hérédité-milieu301
      • 2.4.4. La corrélation entre le génotype et l'environnement303
      • 2.5. Le mode de transmission génétique des traits304
      • 2.6. Le problème hérédité-milieu et les débats idéologiques307
      • 3. Les facteurs de milieu et les mécanismes de leur action 309
      • 3.1. Les conditions matérielles d'existence310
      • 3.2. Apprentissages et développement312
      • 3.2.1. L'explication des différences individuelles : remarques générales312
      • 3.2.2. Apprentissage, développement et variabilité interindividuelle314
      • 3.3. Les changements de milieu316
      • 3.3.1. Isolement social316
      • 3.3.2. Le placement en institution319
      • 3.3.3. Les effets de l'adoption323
      • 3.4. Le rôle de la famille326
      • 3.4.1. Taille de la famille et ordre de naissance326
      • 3.4.2. Pratiques éducatives familiales et développement de l'intelligence328
      • 3.4.3. Pratiques éducatives familiales et styles cognitifs331
      • 3.4.4. Pratiques éducatives familiales et personnalité334
      • 3.4.5. Comportements agressifs et télévision337
      • 3.5. Intelligence et scolarisation339
      • 3.6. L'éducation cognitive341
      • 3.6.1. Les courants de l'éducation cognitive341
      • 3.6.2. L'éducation cognitive chez les déficients mentaux342
      • 3.6.3. Exemples de recherches sur l'éducation cognitive343
      • 3.6.4. Les limites de l'éducation cognitive347
      • Lectures conseillées 348
      • Chapitre 5 Les différences entre groupes349
      • 1. Les différences entre hommes et femmes 351
      • 1.1. Des différences précoces mais minimes352
      • 1.2. Intelligence et sexe353
      • 1.2.1. La mesure de la différence inter-sexes353
      • 1.2.2. L'intelligence générale355
      • 1.2.3. Les aptitudes spatiales355
      • 1.2.4. Les aptitudes verbales357
      • 1.3. Réussite scolaire et sexe357
      • 1.3.1. Les évaluations objectives358
      • 1.3.2. Les évaluations par les enseignants366
      • 1.3.3. Les auto-évaluations367
      • 1.4. Personnalité et sexe367
      • 1.4.1. Intérêts et valeurs367
      • 1.4.2. L'orientation vers la réussite368
      • 1.4.3. La sociabilité370
      • 1.4.4. L'agressivité372
      • 1.4.5. Psychopathologie375
      • 1.5. Les explications des différences inter-sexes376
      • 1.5.1. Les hypothèses biologiques376
      • 1.5.2. La socialisation différentielle des filles et des garçons379
      • 1.5.3. L'effet du stéréotype383
      • 1.5.4. La psychologie évolutionniste et les différences inter-sexes387
      • 1.6. Masculinité et féminité393
      • 2. Les différences entre groupes sociaux 396
      • 2.1. Classes sociales et niveau socio-économique396
      • 2.2. Intelligence et niveau socio-économique399
      • 2.2.1. Constats globaux399
      • 2.2.2. Evolution de la liaison avec l'âge404
      • 2.2.3. Constats analytiques404
      • 2.3. Personnalité et niveau socio-économique406
      • 2.3.1. L'orientation vers la réussite406
      • 2.3.2. Les valeurs409
      • 2.3.3. Adaptation sociale412
      • 2.4. Réussite scolaire et niveau socio-économique412
      • 2.4.1. Retard scolaire et réussite aux examens413
      • 2.4.2. Les évaluations nationales413
      • 2.4.3. Les enquêtes PISA415
      • 2.5. L'explication des différences individuelles selon le niveau socio-économique417
      • 2.5.1. L'orientation vers la réussite et les valeurs417
      • 2.5.2. L'intelligence418
      • 2.5.3. Langage et orientation cognitive425
      • Lectures conseillées 428
      • Qcm et corrigés
      • Chapitre 1 L'Esprit de la psychologie différentielle431
      • Vrai ou faux 431
      • Corrigés 434
      • Chapitre 2 Les différences individuelles dans le domaine de l'intelligence437
      • Vrai ou faux 437
      • Corrigés 441
      • Chapitre 3 Les différences individuelles dans le domaine de la personnalité445
      • Vrai ou faux 445
      • Corrigés 450
      • Chapitre 4 L'Origine des différences individuelles455
      • Vrai ou faux 455
      • Corrigés 459
      • Chapitre 5 Les différences entre groupes463
      • Vrai ou faux 463
      • Corrigés 466
      • Conclusion469
      • Bibliographie471
      • Index des notions495

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 15(07) HUT

    Niveau 2 - Psychologie