l'Harmattan ; Impr. Corlet
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Disponible - 372.3 TRA
Niveau 2 - Education
l'Harmattan ; Impr. Corlet
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Les contributeurs étudient la période durant laquelle les jeunes passent de la petite enfance à l'enfance et où apparaissent les notions d'éducabilité, de socialisation et d'acquisition. Ils abordent notamment l'intérêt pour la lecture chez le jeune enfant de milieu défavorisé, la coopération entre élèves ou l'accueil des tout-petits à l'école maternelle. ©Electre 2021
Les transitions du préscolaire au scolaire
Approches empiriques
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout, pour ainsi dire, se matérialiserait, entre éducabilité, socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions, plus ou moins brèves, qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés.
Particulièrement sensibles, ces moments, qui s'étalent sur des mois et couvrent des périodes très variées selon les individus, concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche, des gardes d'enfants et leurs équivalents contribuent, chacun à sa mesure, à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges et les premières exigences de la (pré-)scolarisation.
D'un seuil à l'autre, ce sont les manières dont se travaillent de telles transitions en contexte socio-éducatif qu'interrogent ici vingt auteur.e.s exerçant à Montpellier, Sherbrooke, Montréal, Nancy, Marseille et Trois-Rivières.
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