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Unité de soins palliatifs : au cœur des émotions des familles : 140 témoignages analysés pour mieux accompagner

Résumé

On ne choisit pas de travailler en unité de soins palliatifs (USP) par hasard. C'est un service particulier, où les patients sont accueillis pour des soins spécifiques liés à la fin de vie. Si ce moment marque l'arrêt des « traitements » de la maladie, il ne signifie pas l'arrêt des « soins ». Qu'on soit médecin, infirmier, aide-soignant ou psychologue, soigner ces patients agités ou trop calmes est un défi quotidien. Pour un accompagnement de qualité, les écouter et écouter leurs proches est primordial. Mais comment, lors des entretiens, répondre au désarroi ou à l'espoir immense des familles, faire face à leur colère et leur agressivité parfois, leur peur ou leur angoisse souvent ? Comment comprendre au mieux ces sentiments et ainsi aider les familles, tout en tenant sa place et sa fonction de soignant ? À travers 140 récits d'entretien avec des patients et leur famille, analysés de façon didactique, Diane Friedman, médecin en USP, montre comment tracer un chemin avec eux jusqu'à l'ultime séparation. Grâce aux messages clés quelle délivre, tout soignant médical ou paramédical travaillant en soins palliatifs ou désireux de rejoindre cette spécialité, trouvera des réponses à ses questions et de quoi approfondir sa pratique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-132 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-311-66239-9
  • Indice
    • 615.16 Soins palliatifs, maladies (phase terminale)
  • Quatrième de couverture
    • On ne choisit pas de travailler en unité de soins palliatifs (USP) par hasard. C'est un service particulier, où les patients sont accueillis pour des soins spécifiques liés à la fin de vie. Si ce moment marque l'arrêt des « traitements » de la maladie, il ne signifie pas l'arrêt des « soins ».

      Qu'on soit médecin, infirmier, aide-soignant ou psychologue, soigner ces patients agités ou trop calmes est un défi quotidien. Pour un accompagnement de qualité, les écouter et écouter leurs proches est primordial. Mais comment, lors des entretiens, répondre au désarroi ou à l'espoir immense des familles, faire face à leur colère et leur agressivité parfois, leur peur ou leur angoisse souvent ? Comment comprendre au mieux ces sentiments et ainsi aider les familles, tout en tenant sa place et sa fonction de soignant ?

      À travers 140 récits d'entretien avec des patients et leur famille, analysés de façon didactique, Diane Friedman, médecin en USP, montre comment tracer un chemin avec eux jusqu'à l'ultime séparation. Grâce aux messages clés quelle délivre, tout soignant médical ou paramédical travaillant en soins palliatifs ou désireux de rejoindre cette spécialité, trouvera des réponses à ses questions et de quoi approfondir sa pratique.


  • Tables des matières
      • Unité de soins palliatifs

      • Au coeur des émotions des familles

      • 140 témoignages analysés pour mieux accompagner

      • Diane Friedman

      • Vuibert

      • Travailler en USP1
      • L'ambivalence9
      • Le désarroi17
      • L'espoir29
      • La colère33
      • La sollicitude49
      • La peur57
      • La distance émotionnelle69
      • La surprise81
      • L'amour87
      • Le soulagement97
      • La tristesse105
      • La sérénité111
      • L'épuisement117
      • La gratitude123
      • Bibliographie131
      • Lexique133

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Abes
  • Disponible - 615.16 FRI

    Niveau 3 - Médecine