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Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : du diagnostic à la prise en charge

Résumé

Après avoir dressé un panorama des troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent, la pédopsychiatre expose les modalités de diagnostic et les traitements existants puis décrit deux programmes thérapeutiques, TCC pour les 11-17 ans et Dragon zen pour les 5-10 ans. Elle illustre son propos de cas cliniques. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (236 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-080718-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent

      Du diagnostic à la prise en charge

      « J'avais peur de tout, plus maintenant ! »

      La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent.

      Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d'utilisation de la TCC en 12 séances, l'un pour les 3/10 ans (Dragon Zen), l'autre pour les 11 /17 ans (Zap).

      Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de :

      • réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux ;
      • disposer des outils adaptés à l'âge de chaque patient.

      Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l'exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l'accompagnement des parents.

      Public : psychiatres et psychothérapeutes d'enfants et d'adolescents, professions médicales et paramédicales amenées à prendre en charge des enfants et des adolescents.


  • Tables des matières
      • Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent

      • Du diagnostic à la prise en charge

      • 2e édition

      • Hélène Denis

      • Dunod

      • Remerciements 7
      • Préface 8
      • Partie 1 Généralités10
      • Chapitre 1 - Peurs normales / peurs pathologiques 12
      • 1 Définition des troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent16
      • 2 Épidémiologie18
      • 3 Hypothèses étiologiques et développementales21
      • Théorie évolutionniste22
      • Théorie de l'attachement22
      • Théorie cognitivo-comportemenfale23
      • Théorie psychanalytique23
      • Étiologie génétique24
      • Neuro-imagerie et biologie25
      • Théorie développementale, rôle des parents26
      • Chapitre 2 - Les différents troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent 30
      • 1 Phobies spécifiques32
      • 2 Anxiété de séparation33
      • 3 Anxiété généralisée35
      • 4 Trouble panique35
      • 5 Anxiété sociale37
      • 6 Refus scolaire anxieux39
      • Chapitre 3 - Instruments de mesure, comorbidités et évolution 42
      • 1 Instruments de mesure44
      • 2 Comorbidités45
      • 3 Çomplications46
      • 4 Évolution46
      • Chapitre 4 - Traitements 48
      • 1 Psychothérapie / Pharmacothérapie50
      • Psychothérapie50
      • Pharmacothérapie51
      • 2 Thérapie cognitive et comportementale (TCC)54
      • Synchronie52
      • Diachronie52
      • Techniques thérapeutiques63
      • 3 G Efficacité du traitement par thérapie cognitive et comportementale65
      • Partie 2 Programmes TCC enfants et ados ?70
      • Chapitre 5 - Généralités 72
      • 1 Présentation de la thérapie74
      • 2 Les différents temps de la thérapie75
      • Échelles75
      • Ligne de base76
      • Analyse fonctionnelle76
      • Situation ciblée77
      • Techniques cognitives et comportementales78
      • Diagnostic78
      • Explication de la thérapie78
      • Place des parents79
      • Prise en charge des parents d'enfants anxieux79
      • Alliance thérapeutique87
      • Déroulement des séances88
      • Manuels88
      • Chapitre 6 - ZAP Zen Attitude : programme TCC pour adolescents de 11 à 17 ans 90
      • 1 Séance 1 : reconnaître mes émotions92
      • 2 Séance 2 : identifier mes peurs94
      • 3 Séance 3 : liste des situations anxiogènes96
      • 4 Séance 4 : sensations corporelles de la peur98
      • 5 Séance 5 : psychoéducation de la peur et exposition100
      • 6 Séance 6 : défocalisation et travail sur les cognitions102
      • 7 Séance 7 : poursuite des expositions105
      • 8 Séances 8 et 9 : avancée dans les expositions106
      • 9 Séance 10 : faisons le point sur les situations anxiogènes106
      • 10 Séance 11 : résolution de problème107
      • 11 Séance 12 : fin de la thérapie108
      • Chapitre 7 - Dragon Zen : programme TCC pour enfants de 5 à 10 ans 110
      • 1 Séance 1 : reconnaître mes peurs113
      • 2 Séance 2 : identifier mes émotions115
      • 3 Séance 3 : listes des situations anxiogènes116
      • 4 Séance 4 : sensations corporelles de la peur117
      • 5 Séance 5 : psychoéducation de la peur et exposition118
      • 6 Séance 6 : défocalisation et travail sur les cognitions120
      • 7 Séance 7 : poursuite des expositions124
      • 8 Séance 8 : avancée dans les expositions125
      • 9 Séance 9 : fin des expositions125
      • 10 Séance 10 : faisons le point sur la liste des situations anxiogènes125
      • 11 Séance 11 : résolution de problème126
      • 12 Séance 12 : fin de la thérapie127
      • Partie 3 Cas cliniques130
      • Chapitre 8 - Phobie spécifique 132
      • 1 Cas clinique 1 : phobie des chiens134
      • Séance 1 : psychoéducation136
      • Séance 2 : analyse fonctionnelle137
      • 2 Cas clinique 2 : phobie du sang139
      • Séance 1 : psychoéducalion, auto-observation143
      • Séance 2 : liste des situations-problèmes145
      • Séance 3 : explication des principes de la TCC146
      • Séance 4 : expositions146
      • Séance 5 : poursuite des expositions147
      • Séance 6 : généralisation des expositions148
      • Séance 7 : dernière exposition et prévention de la rechute148
      • Chapitre 9 - Anxiété de séparation 150
      • 1 Séance 1 : psychoéducation154
      • 2 Séance 2 : auto-observation155
      • 3 Séance 3 : analyse fonctionnelle156
      • 4 Séance 4 : respiration et relaxation158
      • 5 Séance 5 : explication de la TCC158
      • Avant l'exposition159
      • Après l'exposition159
      • 6 Séance 6 : début des expositions160
      • 7 Séance 7 : poursuite des expositions161
      • 8 Séance 8 : expositions associées à la restructuration cognitive162
      • 9 Séance 9 : contrat de points163
      • 10 Séances 10, 11, 12 : Généralisation des expositions164
      • Chapitre 10 - Anxiété généralisée 166
      • 1 Anamnèse168
      • Histoire du trouble168
      • Demande169
      • 2 Diagnostics retenus (critères DSM-IV-TR)170
      • Diagnostic170
      • 3 Conceptualisation du cas170
      • Analyse fonctionnelle171
      • 4 Protocole thérapeutique proposé173
      • Objectifs thérapeutiques173
      • Déroulement de la thérapie174
      • 5 Séances 1-5 : lignes de base174
      • 6 Séances 6 et 7 : éducation sur les inquiétudes et l'anxiété175
      • 7 Séances 8-10 : contrôle respiratoire et relaxation175
      • 8 Séances 11 -16 : résolution de problèmes175
      • 9 Séances 17-21 : exposition176
      • 10 Séances 22-25 : restructuration cognitive177
      • 11 Séances 26 et 27 : phase de suivi178
      • Résultats178
      • Chapitre 11 - Trouble panique 180
      • 1 Séance 1 : psychoéducation183
      • 2 Séance 2 : auto-observation et analyse fonctionnelle184
      • 3 Séance 3 : habituation186
      • 4 Séance 4 : défocalisation187
      • 5 Séance 5 : expositions189
      • 6 Séance 6 : généralisation des expositions190
      • 7 Séance 7 : fin de la thérapie190
      • Chapitre 12 - Anxiété sociale 192
      • 1 Anamnèse194
      • Analyse fonctionnelle SECCA195
      • 2 Diagnostic et évaluations,197
      • Diagnostic197
      • Évaluations198
      • 3 Déroulement des séances199
      • Séance 1 : alliance thérapeutique, diagnostic et analyse fonctionnelle200
      • Séance 2 : identification de la situation problème201
      • Séance 3 : analyse fonctionnelle, diagnostic, grille d'évaluation (agenda)202
      • Séance 4 : thérapie cognitive204
      • Séances 5 et 6 : expositions206
      • Séances 7 à 10 : affirmation de soi208
      • Séance 11 : bilan du suivi210
      • Chapitre 13 - Anxiété de séparation et refus scolaire anxieux 214
      • 1 Présentation du cas216
      • Diagnostic DSM-5219
      • Échelles d'évaluation initiales219
      • Analyse fonctionnelle SECCA219
      • 2 Plan de soins de l'anxiété de séparation222
      • 3 Description des séances en TCC et du devenir du patient223
      • Séances 1 à 3223
      • Séance 4224
      • Séances 5 à 7224
      • Séance 8224
      • Séances 9 à 11225
      • Séance 12226
      • 4 Devenir du patient après ces séances226
      • Annexe 228
      • Bibliographie 235

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 DEN

    Niveau 3 - Médecine