Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent
Du diagnostic à la prise en charge
2e édition
Hélène Denis
Dunod
Remerciements
7
Préface
8
Partie 1 Généralités10
Chapitre 1 - Peurs normales / peurs pathologiques
12
1 Définition des troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent16
2 Épidémiologie18
3 Hypothèses étiologiques et développementales21
Théorie évolutionniste22
Théorie de l'attachement22
Théorie cognitivo-comportemenfale23
Théorie psychanalytique23
Étiologie génétique24
Neuro-imagerie et biologie25
Théorie développementale, rôle des parents26
Chapitre 2 - Les différents troubles anxieux de l'enfant et de l'adolescent
30
1 Phobies spécifiques32
2 Anxiété de séparation33
3 Anxiété généralisée35
4 Trouble panique35
5 Anxiété sociale37
6 Refus scolaire anxieux39
Chapitre 3 - Instruments de mesure, comorbidités et évolution
42
1 Instruments de mesure44
2 Comorbidités45
3 Çomplications46
4 Évolution46
Chapitre 4 - Traitements
48
1 Psychothérapie / Pharmacothérapie50
Psychothérapie50
Pharmacothérapie51
2 Thérapie cognitive et comportementale (TCC)54
Synchronie52
Diachronie52
Techniques thérapeutiques63
3 G Efficacité du traitement par thérapie cognitive et comportementale65
Partie 2 Programmes TCC enfants et ados ?70
Chapitre 5 - Généralités
72
1 Présentation de la thérapie74
2 Les différents temps de la thérapie75
Échelles75
Ligne de base76
Analyse fonctionnelle76
Situation ciblée77
Techniques cognitives et comportementales78
Diagnostic78
Explication de la thérapie78
Place des parents79
Prise en charge des parents d'enfants anxieux79
Alliance thérapeutique87
Déroulement des séances88
Manuels88
Chapitre 6 - ZAP Zen Attitude : programme TCC pour adolescents de 11 à 17 ans
90
1 Séance 1 : reconnaître mes émotions92
2 Séance 2 : identifier mes peurs94
3 Séance 3 : liste des situations anxiogènes96
4 Séance 4 : sensations corporelles de la peur98
5 Séance 5 : psychoéducation de la peur et exposition100
6 Séance 6 : défocalisation et travail sur les cognitions102
7 Séance 7 : poursuite des expositions105
8 Séances 8 et 9 : avancée dans les expositions106
9 Séance 10 : faisons le point sur les situations anxiogènes106
10 Séance 11 : résolution de problème107
11 Séance 12 : fin de la thérapie108
Chapitre 7 - Dragon Zen : programme TCC pour enfants de 5 à 10 ans
110
1 Séance 1 : reconnaître mes peurs113
2 Séance 2 : identifier mes émotions115
3 Séance 3 : listes des situations anxiogènes116
4 Séance 4 : sensations corporelles de la peur117
5 Séance 5 : psychoéducation de la peur et exposition118
6 Séance 6 : défocalisation et travail sur les cognitions120
7 Séance 7 : poursuite des expositions124
8 Séance 8 : avancée dans les expositions125
9 Séance 9 : fin des expositions125
10 Séance 10 : faisons le point sur la liste des situations anxiogènes125
11 Séance 11 : résolution de problème126
12 Séance 12 : fin de la thérapie127
Partie 3 Cas cliniques130
Chapitre 8 - Phobie spécifique
132
1 Cas clinique 1 : phobie des chiens134
Séance 1 : psychoéducation136
Séance 2 : analyse fonctionnelle137
2 Cas clinique 2 : phobie du sang139
Séance 1 : psychoéducalion, auto-observation143
Séance 2 : liste des situations-problèmes145
Séance 3 : explication des principes de la TCC146
Séance 4 : expositions146
Séance 5 : poursuite des expositions147
Séance 6 : généralisation des expositions148
Séance 7 : dernière exposition et prévention de la rechute148
Chapitre 9 - Anxiété de séparation
150
1 Séance 1 : psychoéducation154
2 Séance 2 : auto-observation155
3 Séance 3 : analyse fonctionnelle156
4 Séance 4 : respiration et relaxation158
5 Séance 5 : explication de la TCC158
Avant l'exposition159
Après l'exposition159
6 Séance 6 : début des expositions160
7 Séance 7 : poursuite des expositions161
8 Séance 8 : expositions associées à la restructuration cognitive162
9 Séance 9 : contrat de points163
10 Séances 10, 11, 12 : Généralisation des expositions164
Chapitre 10 - Anxiété généralisée
166
1 Anamnèse168
Histoire du trouble168
Demande169
2 Diagnostics retenus (critères DSM-IV-TR)170
Diagnostic170
3 Conceptualisation du cas170
Analyse fonctionnelle171
4 Protocole thérapeutique proposé173
Objectifs thérapeutiques173
Déroulement de la thérapie174
5 Séances 1-5 : lignes de base174
6 Séances 6 et 7 : éducation sur les inquiétudes et l'anxiété175
7 Séances 8-10 : contrôle respiratoire et relaxation175
8 Séances 11 -16 : résolution de problèmes175
9 Séances 17-21 : exposition176
10 Séances 22-25 : restructuration cognitive177
11 Séances 26 et 27 : phase de suivi178
Résultats178
Chapitre 11 - Trouble panique
180
1 Séance 1 : psychoéducation183
2 Séance 2 : auto-observation et analyse fonctionnelle184
3 Séance 3 : habituation186
4 Séance 4 : défocalisation187
5 Séance 5 : expositions189
6 Séance 6 : généralisation des expositions190
7 Séance 7 : fin de la thérapie190
Chapitre 12 - Anxiété sociale
192
1 Anamnèse194
Analyse fonctionnelle SECCA195
2 Diagnostic et évaluations,197
Diagnostic197
Évaluations198
3 Déroulement des séances199
Séance 1 : alliance thérapeutique, diagnostic et analyse fonctionnelle200
Séance 2 : identification de la situation problème201
Séance 3 : analyse fonctionnelle, diagnostic, grille d'évaluation (agenda)202
Séance 4 : thérapie cognitive204
Séances 5 et 6 : expositions206
Séances 7 à 10 : affirmation de soi208
Séance 11 : bilan du suivi210
Chapitre 13 - Anxiété de séparation et refus scolaire anxieux
214
1 Présentation du cas216
Diagnostic DSM-5219
Échelles d'évaluation initiales219
Analyse fonctionnelle SECCA219
2 Plan de soins de l'anxiété de séparation222
3 Description des séances en TCC et du devenir du patient223
Séances 1 à 3223
Séance 4224
Séances 5 à 7224
Séance 8224
Séances 9 à 11225
Séance 12226
4 Devenir du patient après ces séances226
Annexe
228
Bibliographie
235