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Livre

Programmation Python par la pratique :

Résumé

Un apprentissage de l'application du langage de programmation Python dans le domaine des mathématiques à travers quarante exercices de difficulté croissante. Il offre une vision d'ensemble des possibilités dans ce domaine : théorie des graphes, algèbre linéaire, équations différentielles, théorie des nombres, probabilités et statistiques, entre autres.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "Problèmes, exercices corrigés"
    • La 4e de couv. indique : "Les + en ligne : retrouvez tous les codes sources à télécharger sur la page de présentation de l'ouvrage sur dunod-com"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-194 p.) : ill., fig. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-081514-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Programmation Python par la pratique

      Python est un langage de programmation phare dans le monde scientifique. Il est parfaitement adapté pour programmer des problèmes mathématiques. Cet ouvrage est consacré à l'utilisation pratique du langage Python dans différents domaines des mathématiques : les suites, l'algèbre linéaire, l'intégration, la théorie des graphes, la recherche de zéros de fonctions, les probabilités, les statistiques, les équations différentielles, le calcul symbolique et la théorie des nombres.

      À travers 40 exercices de difficulté croissante et corrigés en détail, il dresse un panorama des applications de la programmation en Python dans les mathématiques permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes complexes. Les codes sources de l'ouvrage sont disponibles en ligne.

      Les plus

      • Un apprentissage par la pratique
      • De nombreux exercices avec corrigés détaillés
      • Tous les codes sources en ligne

      Le public

      • Étudiants en Licence de mathématiques
      • Élèves des classes préparatoires
      • Candidats au CAPES

  • Tables des matières
      • Programmation Python Par La Pratique

      • Julien Guillod

      • Dunod

      • Chapitre 1 Introduction1
      • 1.1 Remerciements1
      • 1.2 Pourquoi Python ?2
      • 1.3 Prérequis2
      • 1.4 Documentation3
      • 1.5 Installation3
      • 1.6 Lancement de Jupyter Lab5
      • 1.7 Utilisation de Jupyter Lab6
      • Chapitre 2 Structures de données9
      • Exercice 2.1. Listes9
      • Exercice 2.2. Tuples11
      • Exercice 2.3. Ensembles12
      • Exercice 2.4. Dictionnaires13
      • Solution 2.1. Listes14
      • Solution 2.2. Tuples16
      • Solution 2.3. Ensembles17
      • Solution 2.4. Dictionnaires17
      • Chapitre 3 Structures homogènes19
      • Exercice 3.1. Introduction à Numpy19
      • Exercice 3.2. Opérations sur les tableaux21
      • Exercice 3.3. Matrice de Vandermonde22
      • Exercice 3.4. Indexage de tableaux (!)22
      • Solution 3.1. Introduction à Numpy23
      • Solution 3.2. Opérations sur les tableaux24
      • Solution 3.3. Matrice de Vandermonde24
      • Solution 3.4. Indexage de tableaux (!)26
      • Chapitre 4 Représentations graphiques21
      • Exercice 4.1. Représentations graphiques27
      • Exercice 4.2. Chaos déterministe29
      • Exercice 4.3. Ensemble de Mandelbrot32
      • Exercice 4.4. Représentations graphiques avancées (!)32
      • Solution 4.1. Représentations graphiques34
      • Solution 4.2. Chaos déterministe35
      • Solution 4.3. Ensemble de Mandelbrot40
      • Solution 4.4. Représentations graphiques avancées (!)43
      • Chapitre 5 Intégration49
      • Exercice 5.1. Méthode des rectangles49
      • Exercice 5.2. Méthode des trapèzes50
      • Exercice 5.3. Méthode de Monte-Carlo51
      • Exercice 5.4. Méthode de Simpson (!)52
      • Exercice 5.5. Intégration avec Scipy (!!)52
      • Solution 5.1. Méthode des rectangles53
      • Solution 5.2. Méthode des trapèzes57
      • Solution 5.3. Méthode de Monte-Carlo60
      • Solution 5.4. Méthode de Simpson (!)64
      • Solution 5.5. Intégration avec Scipy (!!)66
      • Chapitre 6 Algèbre69
      • Exercice 6.1. Décomposition LU69
      • Exercice 6.2. Méthode de la puissance itérée70
      • Exercice 6.3. Exponentielle de matrices71
      • Exercice 6.4. Groupes de permutations72
      • Solution 6.1. Décomposition LU73
      • Solution 6.2. Méthode de la puissance itérée76
      • Solution 6.3. Exponentielle de matrices78
      • Solution 6.4. Groupes de permutations82
      • Chapitre 7 Théorie des graphes87
      • Exercice 7.1. Graphes comme dictionnaires87
      • Exercice 7.2. Triangles dans un graphe88
      • Exercice 7.3. Module NetworkX (!!)89
      • Solution 7.1. Graphes comme dictionnaires89
      • Solution 7.2. Triangles dans un graphe92
      • Solution 7.3. Module NetworkX (!!)94
      • Chapitre 8 Calcul symbolique99
      • Exercice 8.1. Introduction à Sympy99
      • Exercice 8.2. Applications101
      • Exercice 8.3. Conjecture due à Euler102
      • Exercice 8.4. Fonction pathologique103
      • Exercice 8.5. Fonction de Green du laplacien (!)104
      • Solution 8.1. Introduction à Sympy105
      • Solution 8.2. Applications106
      • Solution 8.3. Conjecture due à Euler108
      • Solution 8.4. Fonction pathologique111
      • Solution 8.5. Fonction de Green du laplacien (!)113
      • Chapitre 9 Zéro de fonctions119
      • Exercice 9.1. Méthode de Newton en une dimension119
      • Exercice 9.2. Méthode de Newton en plusieurs dimensions120
      • Exercice 9.3. Attracteur de la méthode de Newton121
      • Exercice 9.4. Équation différentielle non linéaire (!!)122
      • Solution 9.1. Méthode de Newton en une dimension123
      • Solution 9.2. Méthode de Newton en plusieurs dimensions124
      • Solution 9.3. Attracteur de la méthode de Newton125
      • Solution 9.4. Équation différentielle non linéaire (!!)127
      • Chapitre 10 Probabilités et statistiques131
      • Exercice 10.1. Loi de Benford131
      • Exercice 10.2. Série harmonique de signe aléatoire132
      • Exercice 10.3. Ruine du joueur133
      • Exercice 10.4. Urnes de Polya134
      • Exercice 10.5. Percolation (!!)135
      • Solution 10.1. Loi de Benford136
      • Solution 10.2. Série harmonique de signe aléatoire142
      • Solution 10.3. Ruine du joueur144
      • Solution 10.4. Urnes de Polya147
      • Solution 10.5. Percolation (!!)150
      • Chapitre 11 Équations différentielles155
      • Exercice 11.1. Méthodes d'Euler155
      • Exercice 11.2. Méthodes de Runge-Kutta156
      • Exercice 11.3. Mouvement d'une planète158
      • Exercice 11.4. Attracteur de Lorenz159
      • Exercice 11.5. Équation des ondes cubique (!!)159
      • Exercice 11.6. Méthodes de Bogacki-Shampine (!!!)160
      • Solution 11.1. Méthodes d'Euler161
      • Solution 11.2. Méthodes de Runge-Kutta165
      • Solution 11.3. Mouvement d'une planète168
      • Solution 11.4. Attracteur de Lorenz171
      • Solution 11.5. Équation des ondes cubique (!!)174
      • Chapitre 12 Cryptographie177
      • Exercice 12.1. Code de Vigenère177
      • Exercice 12.2. Casser le code de Vigenère (!)178
      • Exercice 12.3. Générer des nombres premiers179
      • Exercice 12.4. Générer des nombres pseudo-premiers179
      • Exercice 12.5. Chiffrement RSA180
      • Exercice 12.6. Casser le chiffrement RSA (!!!)182
      • Solution 12.1. Code de Vigenère182
      • Solution 12.2. Casser le code de Vigenère (!)183
      • Solution 12.3. Générer des nombres premiers186
      • Solution 12.4. Générer des nombres pseudo-premiers187
      • Solution 12.5. Chiffrement RSA189
      • Index193

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.234(07) GUI

    Niveau 3 - Informatique