• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'enfant périscolaire : compétences, réussite, bien-être

Résumé

Issue de trois enquêtes menées dans la région Grand Est, cette étude examine l'acquisition des compétences et l'expérience des enfants développées lors des temps d'activités périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des nouvelles activités périscolaires (NAP) et l'aménagement du temps de l'enfant (ATE), dispositifs mis en place pour lutter contre l'échec scolaire en primaire. ©Electre 2021


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2021
  • Notes
    • Bibliogr. et webliogr. p. 125-135
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (135 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-22921-8
  • Indice
    • 371.7 Médecine scolaire, hygiène scolaire
  • Quatrième de couverture
    • L'enfant périscolaire

      Cet ouvrage est le fruit de trois recherches menées dans la région Grand Est sur l'évaluation des activités périscolaires mises en place en 2013, conséquemment à la décision du ministère de l'Éducation nationale de créer des dispositifs visant à lutter contre l'échec scolaire à l'école primaire.

      Ces recherches étudient, du point de vue des enfants, leur expérience et les compétences acquises au sein des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), la réussite éducative au sein des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) et leur bien-être au sein de l'Aménagement du Temps de l'Enfant (ATE).

      Les auteurs posent d'abord des aspects théoriques, relatifs aux éléments historiques sur l'évolution des rythmes scolaires et des temps de l'enfant, aux enjeux contemporains et aux dispositifs scolaires. Ils présentent ensuite leurs recherches et les résultats obtenus.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 371.7 BAR

    Niveau 2 - Education