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Livre

Grand manuel de la psychologie positive : fondements, théories et champs d'intervention

Résumé

Une présentation globale du courant de la psychologie positive, éclairant son origine, ses apports plus ou moins novateurs, ses contours théoriques, son caractère scientifique et ses objets d'étude. La santé, l'éducation et l'environnement organisationnel sont des thématiques phares de la discipline. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr. p. 743-781. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (781 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-082213-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Grand manuel de la psychologie positive

      La psychologie positive, qui a connu un développement majeur depuis plusieurs décennies, prospère aujourd'hui dans le mode entier.

      Cet ouvrage, composé de 40 chapitres, fait le point sur l'actualité scientifique de cette discipline en constante évolution, en mettant à l'honneur de très nombreux chercheurs francophones, français et nord-américains. Dans ces contributions, issues de multiples domaines, les concepts sont discutés, mis en perspective, remis en question et finalement placés dans une perspective interdisciplinaire.

      Bénéficiant de solides assises théoriques éprouvées au fil du temps notamment dans le domaine du fonctionnement optimal des individus, des groupes ou des institutions, la volonté intégratrice de la psychologie positive se retrouve tout au long de ce livre qui apporte, sous l'angle de prismes divers et complémentaires, des réponses à des problématiques souvent proches touchant à la santé, à l'éducation, ou à l'environnement organisationnel.


  • Tables des matières
      • Grand manuel de la psychologie positive

      • Fondements, théories et champs d'intervention

      • Charles Martin-Krumm et Cyril Tarquinio

      • Dunod

      • Préface (Ed Diener) 21
      • Introduction 23
      • Partie 1 - Cadrages théoriques
      • Chapitre 1 - Le fonctionnement optimal en société : une analyse multidimensionnelle du bien-être (Léandre-Alexis Chénard-Poirier et Robert J. Vallerand) 31
      • 1. Une analyse historique du bien-être34
      • 2. Perspectives contemporaines sur le bien-être37
      • 3. Le fonctionnement optimal en société39
      • 4. Le fonctionnement optimal en société et la passion42
      • 5. Conclusion44
      • Bibliographie45
      • Chapitre 2 - Contribution des neurosciences à la psychologie positive (Charles Verdonk, Damien Claverie et Marion Trousselard) 49
      • 1. Les neurosciences : de quoi parle-t-on ?51
      • 2. Les neurosciences cognitives : un cadre conceptuel pour appréhender l'adaptation52
      • 3. Les neurosciences biologiques : neuroplasticité et adaptation54
      • 4. Les neurosciences sociales : un cercle vertueux pour une adaptation positive55
      • 5. Les neurosciences affectives : le plaisir et la récompense et leur régulation57
      • 6. Les neurosciences de l'interaction sociale61
      • Conclusion62
      • Bibliographie63
      • Chapitre 3 - Les influences génétiques et environnementales sur le bonheur et le bien-être (Margot P. Van De Weijer, Lianne P. de Vries et Meike Bartels) 65
      • 1. Qu'est-ce que le bien-être ?67
      • 2. Revue des études de jumeaux antérieures sur le bien-être69
      • 3. Nouvelles conclusions des études de jumeaux sur le bien-être70
      • 4. Phénotypes apparentés77
      • 5. Influences spécifiques de la génétique moléculaire et de l'environnement84
      • 6. Les orientations futures87
      • Conclusion90
      • Bibliographie91
      • Chapitre 4 - Microbiote et bien-être psychique (Pierre-Louis Sunhary de Verville, Laurent Boyer et Guillaume Fond) 97
      • 1. Physiologie du microbiote intestinal et des liens microbiote-intestin-cerveau99
      • 2. Physiopathologie du microbiote et troubles mentaux associés101
      • 3. Soigner son microbiote pour augmenter son bien-être : régimes et compléments alimentaires103
      • Conclusion110
      • Bibliographie110
      • Chapitre 5 - Les environnements reconstituants (Virginie Dodeler) 113
      • 1. Les environnements reconstituants (restorative environments)116
      • 2. Implications pratiques119
      • Conclusion123
      • Bibliographie124
      • Chapitre 6 - Spiritualité, religion et psychologie positive (Murielle Smailovic, Cyril Tarquinio, Camille Louise Tarquinio, Charles Martin-Krumm et Pascale Tarquinio) 129
      • 1. Spiritualité et religion : ouverture conceptuelle134
      • 2. Spiritualité, religion au service de la santé137
      • Conclusion144
      • Bibliographie145
      • Chapitre 7 - L'adaptation dans le champ de la psychologie positive : quelles distinctions et relations conceptuelles entre croissance post-traumatique, changement de valeurs et résilience ? (Clément Métais, Nicolas Burel, Charles Martin-Krumm et Cyril Tarquinio) 147
      • 1. Réflexions autour de la question de l'adaptation151
      • 2. Croissance posttraumatique153
      • 3. Adaptation et changement de valeurs155
      • 4. Résilience158
      • Conclusion162
      • Bibliographie163
      • Chapitre 8 - Le bonheur a-t-il sa place dans la sociologie ? (Gaël Brulé) 165
      • 1. À la recherche de traces du bonheur168
      • 2. Quels liens possibles entre sociologie et bonheur ?176
      • Conclusion178
      • Bibliographie179
      • Chapitre 9 - L'autocompassion : accueillir sa souffrance avec bienveillance et gentillesse (Kristin Neff) 181
      • 1. Qu'est-ce que l'autocompassion ?184
      • 2. Les trois facettes de l'autocompassion185
      • 3. Autocompassion et bien-être187
      • 4. Autocompassion et estime de soi190
      • 5. L'autocompassion dans les relations avec les autres191
      • 6. La compassion s'enseigne-t-elle ?192
      • Conclusion193
      • Bibliographie194
      • Partie 2 - Psychologie positive et santé
      • Chapitre 10 - La santé mentale positive : historique, développement et enjeux actuels (Marine Paucsik, Martin Benny et Rebecca Shankland) 199
      • 1. Le modèle de Keyes203
      • 2. Définition et composantes de la santé mentale positive205
      • 3. Vers une approche processuelle de la santé mentale207
      • 4. Perspectives pour les politiques et les interventions de promotion de la santé208
      • 5. Santé mentale et rétablissement209
      • 6. Bénéfices des interventions de psychologie positive sur la santé mentale210
      • Bibliographie211
      • Chapitre 11 - Psychothérapies : quelles contributions de la psychologie positive ? (Colette Aguerre) 215
      • 1. Plaidoyer pour une psychologie clinique intégrant les apports de la psychologie positive218
      • 2. Spécificités et visées des interventions positives220
      • 3. Bienfaits des IPP selon les données de la littérature222
      • 4. Paramètres susceptibles de modifier les bienfaits des IPP225
      • 5. Préconisations cliniques pour mener à bien des IPP dans un cadre psychothérapeutique227
      • 6. Questions restant à élucider230
      • Conclusion231
      • Bibliographie232
      • Chapitre 12 - Les ressources psychologiques : modèles théoriques et applications (Antonia Csillik) 237
      • 1. Que sont les ressources et quelles sont leurs approches et modèles théoriques ?239
      • 2. Le rôle protecteur et facilitateur de la croissance psychologique des ressources psychologiques244
      • 3. Nouveaux développements et perspectives249
      • Bibliographie251
      • Chapitre 13 - Mindfulness et santé (Charles Verdonk, Lionel Gibert, Aude Azema et Marion Trousselard) 253
      • 1. Mindfulness : de quoi parle-t-on ?256
      • 2. Mindfulness : comment ça marche ?257
      • 3. Mindfulness : un enjeu pour la prévention de la santé260
      • 4. Mindfulness et santé mentale positive266
      • Bibliographie267
      • Chapitre 14 - Vulnérabilité, capabilité et rétablissement : un changement de modèle dans l'accompagnement psychologique (Fanny Marteau-Chasserieau, Arnaud Béal, Anne-Laure Poujol, Charlotte Soumet-Leman, Elodie Barat, Anne Plantade-Gipch, Charles-Martin Krumm et Jacques Arènes) 271
      • 1. Le thème de la vulnérabilité : un nouveau référent anthropologique et éthique275
      • 2. L'approche par les capabilités : des potentialités de fonctionnement à développer277
      • 3. Le concept de rétablissement : vers un nouvel équilibre du sujet279
      • 4. La psychothérapie brève à l'épreuve de la vulnérabilité281
      • 5. Mobiliser les capabilités des personnes en situation de handicap : un recueil de consentement éclairé282
      • 6. Quand la remédiation cognitive aide à développer les ressources cognitives chez les patients schizophrènes : un exemple de processus de rétablissement284
      • Conclusion285
      • Bibliographie285
      • Chapitre 15 - L'activité physique, une pratique de psychologie positive À promouvoir pour favoriser le bien-être des jeunes et des personnes âgées (Damien Tessier, David Trouilloud et Aïna Chalabaev) 289
      • 1. L'activité physique, un vecteur d'amélioration du bien-être292
      • 2. Les mécanismes explicatifs de la relation entre AP et bien-être294
      • 3. L'insuffisance d'activité physique, un constat préoccupant296
      • 4. Modèles théoriques du changement de comportement d'activité physique299
      • 5. Promouvoir l'activité physique chez les jeunes et les personnes âgées303
      • Conclusion306
      • Bibliographie307
      • Chapitre 16 - Voir le bon côté des choses : comment les émotions positives améliorent la santé et le bien-être (Tse Yen Tan, Louise S. Wachsmuth et Michele M. Tugade) 311
      • 1. Psychologie positive et santé physique314
      • 2. Psychologie positive et bien-être mental317
      • 3. Orientations futures320
      • Bibliographie321
      • Chapitre 17 - La nature et la valeur de l'espoir. Nouvelles découvertes issues du baromètre de l'espoir (Andreas M. Krafft) 325
      • 1. L'espoir au quotidien327
      • 2. L'étude de l'espoir328
      • 3. Un concept transdisciplinaire de l'espoir329
      • 4. Présentation du Baromètre de l'espoir331
      • 5. Souhaits et valeurs333
      • 6. Croyances fondamentales et activités pratiquées par espoir337
      • 7. Confiance et sources d'espoir341
      • Conclusion344
      • Bibliographie345
      • Chapitre 18 - Améliorer la santé par l'humour (Sonja Heintz et Willibald Ruch) 347
      • 1. Qu'est-ce que l'humour et le sens de l'humour ?349
      • 2. Quel lien entretient l'humour avec la santé ?352
      • 3. Comment améliorer la santé par l'humour ?354
      • Bibliographie355
      • Partie 3 - Psychologie positive et éducation
      • Chapitre 19 - Apprendre les compétences de la résilience à l'école (Clément Métais, Marie Oger, Nicolas Burel et Charles Martin-Krumm) 363
      • 1. Deux types de programmes scolaires de résilience367
      • 2. Les stratégies et points à retenir pour développer des compétences de la résilience à l'école de manière efficace371
      • Conclusion375
      • Bibliographie376
      • Chapitre 20 - Le pouvoir de croire que l'on a compris : perspective dualistique de l'expérience optimale d'apprentissage tout au long de la vie (Jean Heutte) 379
      • 1. La théorie de l'autotélisme : l'une des théories majeures de la psychologie scientifique contemporaine383
      • 2. Le flow : l'émotion de s'apercevoir que l'on comprend384
      • 3. L'évolution du soi : à la recherche de la dimension sociale de l'autotélisme-flow386
      • 4. L'expérience autotélique tout au long de la vie388
      • 5. Le côté obscur de l'expérience autotélique en contexte d'apprentissage tout au long de la vie : le pouvoir de croire que l'on a compris396
      • Bibliographie399
      • Chapitre 21 - Gratitude et joie à l'école : l'impact des émotions positives dans l'éducation (Louise S. Wachsmuth,Tse Yen Tan et Michele M. Tugade) 401
      • 1. L'impact des émotions positives en contexte scolaire404
      • 2. Le rôle des émotions positives dans la vie des étudiants404
      • 3. Le vécu des enseignants et la psychologie positive407
      • 4. Orientations futures410
      • Bibliographie411
      • Chapitre 22 - Améliorer la qualité de vie à l'école : le rôle des interventions visant le développement de la gratitude et de la pleine conscience (Rebecca Shankland, Maud Cherrier et Guillaume Tachon) 413
      • 1. Efficacité des interventions fondées sur la gratitude418
      • 2. Efficacité des interventions fondées sur la pleine conscience à l'école421
      • 3. Limites et perspectives424
      • Conclusion425
      • Bibliographie425
      • Chapitre 23 - Quelle place pour la motivation dans la réussite des élèves ? (Annie Paquet, Fabien Fenouillet et Yvan Paquet) 429
      • 1. La motivation en quelques lignes432
      • 2. La théorie de l'autodétermination et réussite scolaire435
      • 3. La bienveillance de l'enseignant : son impact sur la motivation et la réussite scolaire437
      • Conclusion442
      • Bibliographie442
      • Chapitre 24 - Peut-on envisager une éducation positive ? (Marie Oger, Annie Paquet, Rebecca Shankland, Yvan Paquet, Cyril Tarquinio, Clément Métais et Charles Martin-Krumm) 445
      • 1. Le modèle JD-R appliqué à l'École, un cadre théorique original et novateur449
      • 2. En quoi les exigences perçues par les élèves peuvent-elles nuire à leur qualité de vie ?452
      • 3. De multiples ressources offertes par l'environnement éducatif455
      • Conclusion459
      • Bibliographie460
      • Chapitre 25 - Geelong Grammar School : exemple d'une école organisée autour de préceptes d'éducation positive (Clément Métais et Charles Martin-Krumm) 463
      • 1. Histoire d'une rencontre entre Geelong Grammar School et l'éducation positive467
      • 2. L'éducation positive à Geelong Grammar School470
      • Conclusion et perspectives futures pour Geelong Grammar School479
      • Bibliographie481
      • Chapitre 26 - Différences individuelles dans la sensibilité aux expériences positives : le cas de l'école (Jenni Elise Kähkönen, Francesca Lionetti et Michael Pluess) 483
      • 1. Différences individuelles485
      • 2. Les effets positifs de l'école sur le développement des enfants486
      • 3. La sensibilité environnementale489
      • 4. La sensibilité avantageuse : le bon côté de la SE490
      • 5. Mesure de la sensibilité des enfants à l'aide de l'échelle d'hypersensibilité de l'enfant491
      • 6. La sensibilité avantageuse dans le contexte scolaire492
      • 7. Discussion495
      • Conclusion497
      • Bibliographie498
      • Chapitre 27 - Les théories implicites de la personnalité : déterminants de l'éducation ? (David Da Fonseca, Clara Ankri Et Flora Bat) 501
      • 1. Quel est l'impact des théories implicites au quotidien ?504
      • 2. Comment se développent les théories implicites ?507
      • 3. Comment modifier les théories implicites ?510
      • Conclusion511
      • Bibliographie512
      • Partie 4 - Psychologie positive et organisations
      • Chapitre 28 - Le rôle de la passion dans le fonctionnement optimal et la résilience en contexte organisationnel (Robert J. Vallerand et Virginie Paquette) 517
      • 1. La psychologie de la passion520
      • 2. Certaines conséquences de la passion524
      • 3. Passion et résilience529
      • Conclusion534
      • Bibliographie534
      • Chapitre 29 - L'appréciative inquiry, une technique d'accompagnement qui donne vie aux entreprises ? (Marine Miglianico, Philippe Dubreuil, Paule Miquelon et Charles Martin-Krumm) 539
      • 1. Les formes d'AI543
      • 2. Objectif du chapitre543
      • 3. Vers un développement de la vitalité organisationnelle ?544
      • 4. Impacts de l'AI en milieu organisationnel et mécanismes engagés546
      • 5. Une mise en oeuvre complexe548
      • 6. L'AI, approche révolutionnaire de l'accompagnement au changement ou pratique qui questionne ?551
      • Conclusion551
      • Bibliographie552
      • Chapitre 30 - Comment l'approche par les forces favorise-t-elle le fonctionnement optimal des collaborateurs ? Une explication par la théorie de l'autodétermination (Marc-Antoine Gradito Dubord, Dominique Lavoie et Jacques Forest) 555
      • 1. Problématique et objectif558
      • 2. Les bienfaits de l'approche par les forces559
      • 3. Les ressources que l'approche par les forces offre aux travailleurs560
      • 4. Les mécanismes explicatifs de la relation entre les ressources de l'approche par les forces, le bien-être et la performance au travail563
      • Conclusion567
      • Bibliographie568
      • Chapitre 31 - L'économie du bien-être subjectif (Anthony Lepinteur et Claudia Senik) 571
      • 1. La place du bonheur dans l'économie573
      • 2. Quels sont les déterminants principaux du bien-être subjectif ?575
      • 3. Comment le bien-être subjectif influence-t-il nos comportements et nos décisions ?580
      • Conclusion581
      • Bibliographie581
      • Chapitre 32 - Les théories du contrôle au travail (Yvan Paquet et Benjamin Paty) 585
      • 1. Contrôle, stress et bien-être au travail588
      • 2. Contrôle, motivation et passion au travail595
      • Conclusion et perspectives598
      • Bibliographie599
      • Chapitre 33 - L'approche ludique du travail : une approche positive des tâches professionnelles (Arnold B. Bakker, Yuri S. Scharp, Kimberley Breevaart et Juriena D. de Vries) 601
      • 1. L'approche ludique du travail : un nouveau concept603
      • 2. Jouer pendant le travail604
      • 3. Un comportement proactif au travail605
      • 4. L'approche ludique du travail606
      • 5. Mesurer l'approche ludique du travail608
      • 6. D'autres preuves empiriques issues d'études de journaux de bord609
      • 7. Implications pratiques611
      • Conclusion611
      • Bibliographie612
      • Chapitre 34 - Activité physique et bien-être au travail : mécanismes psychologiques explicatifs et interventions sur le lieu de travail (Sandrine Isoard-Gautheur, Clément Ginoux Et Philippe Sarrazin) 615
      • 1. Quels sont les liens entre l'AP et le bien-être au travail ?618
      • 2. Quels sont les mécanismes impliqués dans la relation entre l'AP et le bien-être au travail ?621
      • 3. Quels sont les résultats des interventions visant l'amélioration du bien-être professionnel par l'AP ?626
      • 4. Quelles sont les limites et les perspectives des recherches sur les liens entre l'AP et le bien-être au travail ?627
      • Conclusion628
      • Bibliographie629
      • Chapitre 35 - Mindfulness et entreprise (Marion Trousselard) 633
      • 1. Cadre général635
      • 2. La pleine conscience636
      • 3. Bénéfices de la pleine conscience en entreprise638
      • 4. Management et pleine conscience642
      • Conclusion644
      • Bibliographie645
      • Chapitre 36 - La communauté comme ressource dans le parcours de vie (Mathilde Moisseron-Baudé et Jean-Luc Bernaud) 649
      • 1. Méthodologie652
      • 2. Résultats654
      • 3. Synthèse conclusive de l'étude de cas659
      • Conclusion660
      • Bibliographie660
      • Chapitre 37 - La rémunération (n')est (pas) une question d'argent (Jacques Forest, Anja Hagen Olafsen, Anaïs Thibault Landry et Marylène Gagné) 663
      • 1. La théorie de l'autodétermination (TAD) et ses postulats666
      • 2. Les implications de la TAD pour les significations et l'utilisation de l'argent670
      • 3. L'argent et le point de satiété671
      • 4. Les différentes significations de l'argent et ce que nous pouvons faire pour les améliorer672
      • 5. Devrait-il y avoir une différenciation entre les salaires (ou pas) ?674
      • 6. Et les bonus ?676
      • 7. L'avenir de la rémunération678
      • Conclusion679
      • Bibliographie679
      • Chapitre 38 - Capital psychologique positif et performance au travail (Carolyn M. Youssef-Morgan, Fred Luthans et Justin Carter) 683
      • 1. Les ressources qui constituent le capital psychologique686
      • 2. Les caractéristiques scientifiquement établies du capital psychologique688
      • 3. Les résultats du capital psychologique689
      • 4. Les mécanismes du capital psychologique691
      • 5. Implications pratiques692
      • Bibliographie694
      • Partie 5 - L'avenir de la psychologie positive
      • Chapitre 39 - La psychologie positive du futur : plaidoyer pour une harmonieuse complexité (Hans Henrik Knoop) 699
      • 1. L'avenir approche à grands pas702
      • 2. La psychologie positive est la psychologie normale703
      • 3. Complexité et fondements de la psychologie positive705
      • 4. La complexité : principal catalyseur, facteur de stress universel et facteur essentiel d'adaptation706
      • 5. Apprendre : accroître simultanément la complexité et l'équilibre708
      • 6. La nature complexe de la complexité708
      • 7. Évolution et croissance de la complexité709
      • 8. Vers trop de tout, ou simplement vers l'abondance ?713
      • 9. La complexité harmonieuse comme principe directeur pour la recherche et ses applications716
      • Bibliographie718
      • Chapitre 40 - Les risques idéologiques de la psychologie positive (Charles Martin-Krumm, Jean Heutte et Cyril Tarquinio) 721
      • 1. Définition et trajectoire de la psychologie positive725
      • 2. Psychologie positive et psychologie critique728
      • 3. Un regard vers l'avenir... positif735
      • Bibliographie737
      • Conclusion 741
      • Bibliographie 743

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - PRA D MAR

    Niveau 3 - Vie personnelle et familiale