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Livre

Narratologie musicale : topiques, theories et strategies analytiques

Résumé

23 textes de musicologues à la renommée internationale consacrés à l'étude des signes musicaux et de l'organisation des éléments expressifs à l'intérieur d'une forme musicale instrumentale. Une première partie aborde les questions théoriques tandis que la seconde partie se consacre à l'analyse d'oeuvres spécifiques. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2021
  • Notes
    • Index
    • Textes en français dont plusieurs traduits de l'anglais par Geneviève Bégou, Rob Reay-Jones, Serge Laine, Martine Rhéaume, Sophie Bernard, Benjamin Lassauzet et Suzanne Assénat; de l'hongrois, par Sophie Kepes; de l'espagnol, par Benjamin Lassauzet et de l'allemand par Leure Spaltenstein et Geneviève Bégou
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Indéterminée
  • Description matérielle
    • 1 vol. (567 p.) : ill. en n. et b., mus. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-1-0370-0637-0
  • Indice
    • 780 Esthétique et philosophie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Narratologie musicale

      Topiques, théories et stratégies analytiques

      Depuis l'Antiquité, toute l'histoire de l'esthétique et de la réflexion philosophique portant sur la musique est marquée par un antagonisme profond. L'une des approches accentue les caractéristiques dites « formelles », mesurables et objectives des phénomènes musicaux, tandis que l'autre tient compte de l'expression, du rôle social, de la valeur communicative des oeuvres musicales. De nos jours on constate le retour de la discorde. La musicologie actuelle peut être considérée comme la scène d'un champ de bataille acharnée entre deux forces antinomiques : celle des représentants du formalisme musical contemporain, et celle qui cherche - grâce aux outils théoriques empruntés à l'évolution récente des sciences humaines - à comprendre la manière dont la musique exprime ou signifie notre rapport au monde, aux unités culturelles de chaque époque historique. C'est de cette façon que les apports de la sémiotique et de la narratologie littéraire, de l'étude de l'intermédialité, des sciences cognitives, des performances studies, gender studies, etc., peuvent féconder la réflexion actuelle sur les oeuvres musicales.

      Cet ouvrage réunit vingt-trois textes de musicologues parmi les plus grands spécialistes de renommée internationale dans le domaine de l'examen des signes musicaux (voir : théorie des topiques ou théorie de l'intonation), comme dans celui de l'organisation des éléments expréssifs à l'intérieur d'une forme musicale instrumentale (voir : narratologie musicale). Une première partie aborde les questions théoriques soulevées par ces approches contemporaines, tandis que la deuxième partie de l'ouvrage se consacre aux analyses des oeuvres - allant de Mozart jusqu'à la musique contemporaine. La confrontation des méthodes nouvelles avec le formalisme y est omniprésente, et permet d'envisager des dépassements dialectiques.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 780 NAR

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés