L'orientation dans le système éducatif
Histoire, logiques et enjeux
Dominique Odry
Mardaga - Supérieur-
Sommaire
5
Préface
11
Avant-propos
Les avatars d'une notion
13
Introduction
17
Première partie
Les dynamiques essentielles23
Scolariser
25
Où en est-on ?29
La fin de la première révolution scolaire30
La deuxième révolution scolaire : un collège pour tous, mais une filière pour chacun33
Et l'économie ?40
La troisième révolution scolaire : conduire 80 % d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat43
Orienter ou scolariser ?49
Inégalités sociales et orientation
51
Inégalités des pratiques d'orientation58
Des questions déjà anciennes60
Relation formation emploi et insertion
63
Adéquation qualitative65
Déclassement67
L'orientation scolaire et le genre
71
La lente marche vers la mixité74
Etudes et scolarité : « elles » sont meilleures presque partout76
Comment s'orientent les filles ?78
Modèles, représentations, et paradigmes
83
Paradigmes et conceptions dominantes90
L'adéquadonnisme90
Une adéquation parfaite ?93
L'orientation scolaire peut-elle être au service de la planification économique ?95
Le primat de l'information100
Qu'est-ce qu'une « bonne » information, et suffit-il d'informer ?103
Le document est la réponse, mais qui a la question ?105
Des compétences à construire107
Les démarches de projet110
Orientation et insertion114
Aide à l'insertion ou lutte contre le décrochage scolaire ?119
Les approches éducatives de l'orientation123
L'orientation comme valeur existentielle129
Deuxième partie
L'aide à l'orientation scolaire, aspects psychologiques et pédagogiques135
Origine, organismes et acteurs
137
Les centres138
Les offices138
Le bureau universitaire de statistiques (BUS)139
Les centres d'orientation professionnelle139
Les centres d'information et d'orientation (CIO)140
Le Service public régional d'orientation (SPRO)141
Les acteurs de l'orientation scolaire144
Elèves et usagers144
Les acteurs de l'établissement scolaire153
Mais où en est-on à l'heure actuelle ?155
Les conseillers d'orientation psychologues, PsyEN156
Que font-ils ?
156
En Europe
160
Outils et méthodes
165
Mesurer165
L'intelligence comme objet mal identifié167
Mais qu'est-ce qu'un test ?171
Un test est-il un objet scientifique ?173
L'entretien et le conseil : évolution des conceptions182
Comment se pose la question de l'entretien d'orientation ?182
Les avatars du conseil184
A l'origine : la prescription
184
Une approche différente
187
Les entretiens d'orientation pris en charge par les enseignants
190
L'orientation et la pédagogie192
Des outils à visée pédagogique194
Allez les filles ! (Julita, 2007)
194
Un outil de confrontation/discussion (Cartier ; 2007)194
L'action d'un lycée professionnel dans le cadre d'un dispositif alterné (Mesner, 2007)
195
Quelques idées pour travailler sur le projet personnel en cours de français (Zakhartchouk, 2007)
196
Troisième partie
Dimensions juridiques et administratives de l'orientation scolaire201
Existe-t-il un droit de l'éducation, et de l'orientation dans sa dimension scolaire ?
203
Les procédures206
L'affectation214
Géographie de l'éducation
223
Le rôle des régions dans la carte des formations224
Les effets de la carte des formations sur les projets et les décisions d'orientation226
La carte scolaire
229
Peut-on échapper à la carte scolaire ?231
Le comportement des familles : un fonctionnement stable238
Ségrégation et mixité sociale239
Les tentatives d'assouplissement de la carte scolaire240
Ailleurs242
Quatrième partie
En chantier245
L'enseignement supérieur
247
Faut-il sélectionner à l'entrée à l'université ?251
L'orientation vers et pendant l'enseignement supérieur comme préoccupation majeure254
L'orientation tout au long de la vie
261
Orientation scolaire et enjeux sociétaux
271
La lutte contre le décrochage scolaire272
L'enseignement spécialisé273
L'orientation scolaire, c'est aussi un choix de valeurs sociétales276
Orientation scolaire et conceptions du juste278
Conclusion
La notion de Kairos
281
Références289
Remerciements305
Table des figures307
Table des tableaux309