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Livre

Philosophie du droit

Résumé

Ce précis de philosophie du droit présente, dans une approche historique, les questions fondamentales de la discipline : la nature du droit, le fondement de sa validité, la source des normes, leurs modalités de production, le rapport entre le droit, la justice et la morale ainsi que les discussions relatives à l'attitude face aux lois ou aux règles de droit injustes. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (450 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-275-09032-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Philosophie du droit

      La philosophie du droit est habituellement restreinte à l'étude de la loi et de la justice. Or, le droit contemporain s'intéresse à des domaines qui débordent ses frontières traditionnelles. La philosophie - au sens général du terme - peut ainsi éclairer le droit, car les juristes utilisent des notions que les philosophes ont aussi développées, telles que la raison et la volonté, la vérité et le doute, le pouvoir et la violence, la propriété et le travail, la conscience et la dignité.

      Cet ouvrage est donc plus exactement un livre de philosophie à l'usage des juristes car, en suivant le parcours de la philosophie, les réflexions sur le droit s'épanouissent au contact des philosophes, tout en donnant aussi des clefs de compréhension en matière d'anthropologie et de cosmologie, ces deux domaines renvoyant d'ailleurs à la question classique pour les juristes des rapports entre les personnes et les choses.

      Sans une perspective historique, la philosophie et le droit perdent tout leur sens. Ainsi, partant d'Athènes, puis de Jérusalem, le plan de cet ouvrage a ensuite pour but de montrer les différentes synthèses entre ces deux traditions. La Renaissance apporte les premiers bouleversements, laquelle est suivie par la Modernité qui ébranle les fondations classiques. Puis deux tendances se présentent qui correspondent à l'idéalisme et surtout au Positivisme, lequel comprend diverses écoles et suscite d'innombrables réactions.

      Depuis lors, la philosophie du droit est confrontée à de nouveaux défis : 1) Elle ne peut plus être limitée à une approche purement occidentale. 2) La société s'est élargie, ce qui n'exclut pas une fragmentation, tout en étant affectée par la numérisation. 3) L'humain est concurrencé par l'animal ou le robot ; la différence sexuelle est questionnée par les réflexions sur le genre ; et la fragilité de la vie est manifeste. Ainsi, après des décennies où la technique a triomphé dans tous les domaines, l'humanité est désormais en quête de sens. Les juristes aussi veulent mieux comprendre leur discipline, la place qu'elle occupe dans la société et le rôle qu'ils ont à y jouer.

      L'ouvrage - largement enrichi dans la 2e édition - propose des références bibliographiques et des textes pour approfondir la matière. Ce livre est destiné aux étudiants de licence, master et doctorat, ainsi qu'à tout juriste qui désire mieux comprendre le droit et ses origines philosophiques.


  • Tables des matières
      • Philosophie du droit

      • Sébastien Neuville

      • LGDJ

      • Principales abréviations 9
      • Introduction 1 1
      • Chapitre 1 Athènes21
      • Section 1. Première période22
      • § 1. Le progrès et la stabilité23
      • § 2. La matière et l'esprit26
      • § 3. Le sujet, la vérité et le doute27
      • Section 2. Deuxième période28
      • § 1. Socrate29
      • A. La méthode30
      • B. La morale31
      • § 2. Platon32
      • A. Le monde réel ou monde des Idées34
      • B. Le monde sensible35
      • § 3. Aristote37
      • A. Observation39
      • B. Abstraction46
      • 1. La logique47
      • 2. La métaphysique49
      • Section 3. Troisième période52
      • § 1. Le stoïcisme52
      • § 2. L'épicurisme55
      • § 3. Le pyrrhonisme57
      • § 4. La philosophie romaine58
      • Chapitre 2 Jérusalem75
      • Section 1. La Loi76
      • § 1. La loi juive77
      • A. Moïse et le Décalogue77
      • B. Les rois, l'exil et la Loi80
      • § 2. La loi chrétienne82
      • Section 2. Le monde85
      • § 1. Cosmologie86
      • § 2. Anthropologie88
      • A. Créature88
      • B. Image90
      • C. Liberté92
      • Chapitre 3 Synthèses107
      • Section 1. La synthèse platonicienne114
      • § 1. Le néoplatonisme plotinien114
      • A. La métaphysique plotinienne115
      • B. La morale plotinienne116
      • § 2. Le néoplatonisme augustinien117
      • A. La métaphysique augustinienne119
      • B. La morale augustinienne122
      • Section 2. La synthèse aristotélicienne126
      • § 1. Les influences126
      • A. L'influence musulmane127
      • B. L'influence juive132
      • C. L'influence chrétienne134
      • § 2. La vitalité140
      • A. Contexte140
      • B. Thomas d'Aquin143
      • 1. L'être145
      • 2. Le raisonnement147
      • 3. La morale148
      • Section 3. La synthèse augustino-franciscaine150
      • § 1. Bonaventure151
      • § 2. Duns Scot153
      • § 3. Guillaume d'Ockham156
      • Chapitre 4 Renaissance173
      • Section 1. La réforme protestante177
      • § 1. Luther177
      • § 2. Calvin182
      • Section 2. La réforme catholique186
      • § 1. Le contexte186
      • § 2. Les auteurs189
      • A. Vitoria189
      • B. Suarez193
      • Chapitre 5 Modernité205
      • Section 1. Descartes210
      • § 1. La philosophie de Descartes210
      • A. La méthode cartésienne211
      • B. Le dualisme cartésien213
      • C. La morale cartésienne215
      • § 2. La postérité de Descartes215
      • A. Pascal216
      • B. Malebranche217
      • C. Fénelon218
      • D. Spinoza219
      • Section 2. Hobbes221
      • § 1. La philosophie de Hobbes221
      • § 2. La postérité de Hobbes224
      • A. Pufendorf224
      • B. Locke225
      • C. L'École écossaise227
      • Chapitre 6 Idéalisme237
      • Section 1. Leibniz238
      • § 1. Les monades238
      • § 2. La liberté239
      • Section 2. Berkeley240
      • Section 3. Hume241
      • § 1. La perception242
      • § 2. La morale243
      • Section 4. Kant244
      • Section 5. Fichte248
      • Section 6. Schelling249
      • Section 7. Hegel250
      • Chapitre 7 Positivisme261
      • Section 1. Les écoles267
      • § 1. Positivisme classique268
      • § 2. Évolutionnisme273
      • § 3. Socialisme275
      • § 4. Utilitarisme280
      • § 5. Sociologie284
      • § 6. Langage287
      • Section 2. Les réactions291
      • § 1. Pragmatisme américain291
      • § 2. Historicisme296
      • § 3. Personnalisme297
      • § 4. Renouveau métaphysique299
      • A. Le renouveau augustinien299
      • B. Le renouveau thomiste301
      • § 5. Phénoménologie303
      • § 6. Existentialisme305
      • A. Les origines de l'existentialisme306
      • B. Les philosophes existentialistes307
      • § 7. Éthique311
      • Chapitre 8 Défis347
      • Section 1. Frontières350
      • § 1. Inde351
      • § 2. Chine353
      • § 3. Afrique357
      • Section 2. Société359
      • § 1. Élargissement359
      • § 2. Fragmentation361
      • § 3. Numérisation364
      • Section 3. Humanité366
      • § 1. Concurrence367
      • A. Animal367
      • B. Robot369
      • § 2. Genre371
      • § 3. Fragilité374
      • Liste des documents 393
      • Index des matières 395
      • Index des noms propres 433

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 340.1 NEU

    Niveau 3 - Droit