L'homologation par le juge
Essai sur une fonction juridictionnelle
Guillaume Wicker
Jacques Ghestin
Thibault Goujon-Bethan
Natalie Fricero
Henry Solus
LGDJ
Remerciements
IX
Préface
XI
Table des principales abréviations
XV
Introduction
1
I. Le besoin d'une clarification théorique2
A. L'opportunité d'une clarification théorique2
B. L'orientation de la clarification théorique8
II. Les conditions de possibilité de la clarification théorique11
A. L'homogénéité du phénomène de l'homologation11
a) La continuité diachronique
11
1. La continuité linguistique11
2. Le continuum des manifestations juridiques14
b) Les rapprochements synchroniques
26
B. La construction conceptuelle de l'homologation31
a) Les principes de la construction
31
b) Le terrain de la construction : le droit processuel
33
c) La forme de la construction : une fonction juridictionnelle
38
Première partie
Le contenu de la fonction d'homologation : un office réunifié
Titre 1 : L'unité de la mesure d'homologation51
Chapitre 1. L'identification de la mesure53
Section 1. L'identification d'une mesure proclamatoire54
§ 1. La définition de la mesure proclamatoire, catégorie de rattachement
54
A. La production de modifications juridiques immédiates55
B. La production de modifications juridiques prédéterminées58
a) L'absence de volonté du juge dans la détermination du contenu des attributs
59
b) Le caractère déterminant de la volonté du juge dans la production des attributs
61
§ 2. L'adéquation de l'homologation, objet à rattacher
62
A. L'immédiateté des modifications produites par l'homologation63
a) La réalité des modifications produites
63
b) L'immédiateté des modifications produites
64
B. La prédétermination des modifications produites par l'homologation65
Section 2. La spécification de la mesure68
§ 1. L'homogénéité des actes soumis à l'homologation
68
A. L'indéniable diversité des actes homologables69
a) L'homologation hors du consensus
70
b) L'homologation hors du contrat
72
B. La qualification unitaire des actes homologables76
a) L'intégration des actes juridiques dans le champ de l'homologation
76
b) L'exclusion des faits et des actes non juridiques hors du champ de l'homologation
78
§ 2. La cohérence du résultat de l'homologation
80
A. La mise en application d'une règle d'habilitation : l'homologation-habilitation81
a) L'objectif technique de l'homologation-habilitation
82
1. Le rejet des conceptions fondées sur l'attribution d'efficacité83
2. La justification de la conception fondée sur l'attribution de validité89
b) Le domaine instable de l'homologation-habilitation
93
1 .Tous les actes homologables relatifs à la matière pénale93
2. La plupart des actes homologables relatifs à la matière familiale94
2.1. Les inclusions
94
2.2. L'exclusion
95
3. Certains actes homologables de justice amiable96
3.1. Les inclusions
97
3.2. Les exclusions
100
B. La mise en application de règles d'exécution : l'homologation-exécution102
a) L'objectif technique de l'homologation-exécution
103
1. L'octroi de la force exécutoire103
1.1. La force exécutoire, condition de la mise à exécution forcée de l'acte
104
1.2. La spécificité de l'attribution de force exécutoire
108
2. L'octroi de substituts de force exécutoire108
2.1. La protection du créancier en droit des entreprises en difficulté
109
2.2. La pénalisation du débiteur
111
b) Le domaine stable de l'homologation-exécution
113
1. Le domaine accessoire de l'homologation-exécution113
2. Le domaine principal de l'homologation-exécution114
Chapitre 2. L'individuation de la mesure121
Section 1. L'individuation au regard des actes non décisionnels121
§ 1. La distinction avec l'authentification
122
A. L'identification de l'authentification122
a) L'identification du procédé
122
b) L'identification des manifestations
125
B. La distinction de l'authentification et de l'homologation130
a) L'occultation de la distinction
130
b) L'affirmation de la distinction
133
1. La différence de nature des deux actes133
2. La différence de régime des deux actes135
§ 2. La distinction avec l'enregistrement
138
A. L'identification de l'enregistrement138
a) Le dépôt au rang des minutes d'un notaire
139
b) La constatation par le juge d'un accord conclu hors sa présence
143
1. Le donné acte du juge étatique143
2. La sentence d'accord-parties de l'arbitre146
3. Les constats d'accords accessoires aux décisions de radiation prises par les cours européennes147
4. L'approbation des protocoles de coopération conclus dans le cadre du Règlement n° 2015/848149
B. La distinction de l'enregistrement et de l'homologation150
a) L'existence de la distinction
150
b) La difficulté de mise en oeuvre de la distinction s'agissant des actes visant à conférer force exécutoire à un accord
151
1. L'absence de clé de répartition pertinente151
2. La proposition d'une qualification unique154
2.1. Thèse traditionnelle : négation de l'homologation au profit de la constatation
154
2.2. Thèse nouvelle : négation de la constatation au profit de l'homologation
156
Section 2. L'individuation au sein des actes décisionnels158
§ 1. L'exclusion de l'homologation en présence d'une substitution de volonté du juge
158
A. L'exclusion du prononcé de mesures fondées sur un accord162
a) La distinction avec le prononcé d'une mesure fondée sur un accord explicite
162
1. Les hypothèses clairement exclues du champ de l'homologation162
2. L'hypothèse délicate de la convention de divorce164
b) La distinction avec le prononcé de mesures calquées sur un accord dissimulé (ou jugement d'expédient)
167
B. L'exclusion de l'arrêté d'un plan en droit de l'insolvabilité171
a) L'affirmation de la distinction
172
b) La mise en oeuvre de la distinction
174
1. En droit des entreprises en difficulté174
1.1. L'exclusion de l'homologation des plans de continuation
176
1.2. L'exclusion de l'homologation des plans de cession
179
2. En droit des copropriétés en difficulté180
C. L'exclusion de la fausse homologation de l'état liquidatif de partage judiciaire181
a) L'apparence d'une homologation
182
b) La réalité d'une appropriation
183
§ 2. Le rapprochement avec l'homologation en présence d'une adjonction de volonté du juge
186
A. Le rapprochement fonctionnel avec l'autorisation186
B. Le rapprochement structurel avec la condamnation et l'exequatur189
a) L'intersection de l'homologation et de la condamnation
189
1. Les propriétés de la mesure de condamnation189
2. Le rapprochement de l'homologation et de la condamnation192
b) La superposition de l'homologation et de l'exequatur
196
Conclusion du titre 1203
Titre 2 : L'harmonie du contrôle de l'homologation205
Chapitre 1. La convergence des finalités du contrôle207
Section 1. La finalité tutélaire de l'homologation-habilitation208
§ 1. La légitimation des décisions
210
A. La superfluité hors de la matière pénale211
B. La nécessité en matière pénale213
a) La nécessité relative de l'homologation des transactions pénales
213
b) La nécessité avérée de l'homologation en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité
219
§ 2. La régulation des conventions
222
A. Le maintien d'un contrôle de l'équilibre au regard de l'intérêt des tiers227
a) Le déclin de l'homologation relativement à l'intérêt de l'enfant
227
b) Le maintien de l'homologation relativement aux intérêts de certains autres tiers
230
B. Le déclin de la recherche de l'équilibre au regard de l'intérêt des parties237
a) Le déclin de l'homologation pour veiller à l'intérêt des personnes protégées
237
b) Le déclin de l'homologation pour protéger l'intérêt des époux dans les conventions de divorce
239
Section 2. La finalité de garantie de l'homologation-exécution241
§ 1. La finalité traditionnelle : garantir l'exécution forcée
242
A. Le principe d'un contrôle nécessaire aux fins d'exécution par la force242
a) Les raisons du lien entre imperium et contrôle
244
b) Le respect du lien entre imperium et contrôle
246
B. Les tempéraments à la nécessité d'un contrôle aux fins d'exécution par la force247
a) La déconnexion de la force exécutoire et de l'imperium, un phénomène réel
248
b) La déconnexion de la force exécutoire et du contrôle, un phénomène à nuancer
249
1. Le constat d'une limitation du contrôle249
2. Le constat d'une décentralisation du contrôle250
c) La déconnexion de l'exécution par la force et de la force exécutoire, un phénomène à considérer
253
§ 2. La finalité redéfinie : garantir le droit à un bon règlement amiable
258
A. Une garantie de régularité des actes de justice259
a) L'homologation, garantie d'équité procédurale
259
1. La nécessité de garantir l'équité procédurale des actes de justice259
1.1. Le fondement de l'exigence d'équité procédurale
259
1.2. La flexibilité du contenu de l'exigence d'équité procédurale
265
2. La garantie de l'équité procédurale par le contrôle homologatoire273
2.1. La garantie de l'équité procédurale par le contrôle en puissance
274
2.2. La garantie de l'équité procédurale par le contrôle en acte
276
b) L'homologation, garantie de légalité substantielle
278
1. La nécessité de garantir le respect de l'ordre public278
2. La garantie de l'ordre public par l'homologation283
B. Une garantie de consolidation des actes de justice283
a) La consolidation de l'extinction du litige primaire
284
b) La consolidation contre l'apparition de contestations dérivées
286
Chapitre 2. La cohésion de la méthodologie du contrôle291
Section 1. L'uniformité du processus de contrôle292
§ 1. Le contrôle de l'existence du pouvoir d'homologuer
292
A. Le contrôle de la qualification de l'acte292
a) Le respect des critères généraux de qualification
292
b) La démarche de qualification des actes de règlement d'un litige
294
1. Le but commun : l'extinction d'un litige295
2. Le critère alternatif : les moyens ou la procédure299
B. Le contrôle de la conclusion de l'acte301
a) Le contrôle de l'aptitude de l'acte à produire des effets
301
b) Le contrôle de la preuve
306
§ 2. Le contrôle de la légalité de l'acte
309
A. Le contrôle de la légalité substantielle311
a) La vérification spéciale de l'ordre public spécifié
312
1. L'homologation-habilitation, terre d'élection de l'ordre public spécifié312
2. L'homologation-exécution, terre d'exception pour l'ordre public spécifié314
b) La vérification commune de l'ordre public diffus
316
B. Le contrôle de la légalité formelle322
a) Le contrôle de l'intégrité du consentement
322
1. Le contrôle en présence d'une faculté de retrait324
2. Le contrôle en l'absence d'une faculté de retrait325
b) Le contrôle de la capacité et du pouvoir
330
1. Le contrôle des règles de capacité juridique330
2. Le contrôle de l'existence du pouvoir332
c) Le contrôle de la certitude du contenu
335
Section 2. L'effectivité de l'intensité du contrôle336
§ 1. La part prédominante du contrôle plein
338
A. Le domaine irréductible du contrôle plein338
a) Le contrôle plein de l'existence du pouvoir d'homologuer
338
b) Le contrôle plein des conditions de légalité spécialement soumises à vérification
342
1. Le contrôle plein de l'ordre public spécifié342
2. Le contrôle plein de l'ordre public diffus346
B. Le fonctionnement du contrôle plein349
§ 2. La part subsidiaire du contrôle restreint
352
A. La justification du contrôle restreint en matière d'homologation-exécution civile352
a) L'origine du contrôle restreint
352
b) L'opportunité du contrôle restreint
355
1. Un choix d'opportunité355
2. L'opportunité du choix357
B. Le fonctionnement du contrôle restreint358
a) L'existence de contestations non tranchées
359
b) Les modes d'élévation des contestations
361
1. Les contestations opposées par les parties362
2. La vérification effectuée d'office par le juge362
Conclusion du titre 2367
Conclusion de la première partie369
Deuxième partie
Le cadre de la fonction d'homologation : un procès restauré
Titre 1 : L'efficacité du régime décisionnel de l'homologation375
Chapitre 1. La nature juridictionnelle des effets377
Section 1. Le rattachement uniforme aux actes juridictionnels378
§ 1. La matière juridictionnelle de la décision sur l'homologation
380
A. La compatibilité avec le critère de l'objet de l'activité juridictionnelle : trancher une contestation382
B. La compatibilité avec le critère du moyen de l'activité juridictionnelle : le recours à une vérification en droit391
§ 2. La forme juridictionnelle de la décision sur l'homologation
396
A. La compatibilité avec le critère procédural : l'emploi de la « voie juridictionnelle »396
B. La compatibilité avec le critère organique : l'émanation d'un tiers398
Section 2. Le détachement au sein des actes juridictionnels403
§ 1. Le caractère définitif du jugement
404
A. Le rejet de la nature provisoire de la juridiction d'homologation404
B. L'affirmation de la nature définitive de la juridiction d'homologation409
a) La nature définitive des décisions sur l'homologation rendues par le juge saisi en matière de référé
409
b) La nature définitive des décisions sur l'homologation rendues par le juge de la mise en état
412
§ 2. Le dépassement de la division du gracieux et du contentieux
413
A. L'hétérogénéité des homologations gracieuses414
B. L'existence d'homologations non gracieuses416
Chapitre 2. Le déploiement homologique des effets421
Section 1. L'influence des effets de la décision421
§ 1.L'influence de l'efficacité de la mesure
421
A. L'efficacité constitutive de l'homologation-habilitation423
B. L'efficacité déclarative de l'homologation-exécution425
§ 2. L'influence des attributs de la vérification
430
A. L'influence marginale de la force probante431
B. L'influence déterminante de l'autorité de chose jugée433
a) Le potentiel déterminant de l'autorité
433
1. Le potentiel limité de l'autorité négative de chose jugée433
2. Le haut potentiel de l'autorité positive de chose jugée436
2.1. La mesure du potentiel
437
2.2. La limite du potentiel : sa ponctualité
438
b) La libération raisonnée de l'autorité
440
1. La circonscription de l'étendue de l'autorité440
1.1. Les éléments couverts par l'autorité de chose jugée
441
1.2. Les éléments exclus de l'autorité de chose jugée
443
2. L'extension du domaine de l'autorité444
2.1. L'exploitation acquise de l'autorité par l'homologation-habilitation
444
2.2. L'exploitation contrastée de l'autorité par l'homologation-exécution
449
Section 2. La résistance des effets de la décision453
§ 1. La persistance des effets dans l'espace
453
A. La sécurisation de l'effet substantiel de l'acte homologué454
a) Les critères de détermination du mode de circulation des rapports juridiques
456
b) Le particularisme du mode de circulation de l'acte homologué
460
1. Le cas de l'homologation-habilitation460
1.1. La qualification internationale particulière de l'acte homologué
460
1.2. Les conséquences singulières de la qualification internationale de l'acte homologué
462
2. Le cas de l'homologation-exécution467
B. La promotion de la force exécutoire de l'acte homologué472
§ 2. La résilience de la décision face au temps
474
A. La précarité des effets de l'homologation475
a) La cessation ab initio des effets475
b) La cessation ad futurum des effets477
B. La pérennité des effets de l'homologation477
a) La persistance des effets en cas de modification de l'acte
477
b) La persistance de certains effets malgré l'anéantissement de l'acte
480
1. La persistance de certains attributs relatifs à l'exécution481
2. La persistance de l'autorité de chose jugée482
Conclusion du titre 1485
Titre 2 : La plasticité du régime procédural de l'homologation487
Chapitre 1. L'accessibilité de la demande489
Section 1. L'ajustement des conditions de l'action490
§ 1. L'ajustement des conditions d'ouverture de l'action
492
A. La sélection par la qualité492
a) Le principe d'exclusivité des parties à l'acte
492
b) Le principe de concurrence des parties à l'acte
494
B. La modulation par l'intérêt497
§ 2. L'ajustement des obstacles à l'ouverture de l'action
502
A. La suppression des entraves502
B. La persistance des neutralisations503
Section 2. La multiplication des configurations d'exercice de l'action507
§ 1. La diffusion de l'exercice par demande initiale
508
A. La juridiction compétente508
a) La tendance à la diffusion du pouvoir d'homologuer
508
1. La raréfaction de l'attribution exclusive du pouvoir d'homologuer508
2. Le partage du pouvoir d'homologuer entre les juridictions509
b) La mise en oeuvre des critères de compétence
512
1. La compétence matérielle513
2. La compétence territoriale515
B. La régularité de la demande518
a) Le schéma classique : une demande aux seules fins d'homologation
518
b) Le schéma émergent : une demande aux fins d'homologation et de jugement du différend persistant
520
§ 2. L'admission de l'exercice à titre incident
522
A. La recevabilité de l'incident522
B. Les modalités de l'incident524
Chapitre 2. La simplification de l'instance531
Section 1. L'unilatéralisation inhérente aux procédures consensuelles533
§ 1. La rationalisation en matière civile
533
A. La rationalisation du déroulement534
a) La suppression optionnelle des débats
534
b) La déformalisation de l'instruction
536
B. La rationalisation du dénouement539
a) Les recours des parties à l'acte
539
1. La limitation des recours en présence d'une décision favorable539
1.1. La fermeture de l'appel
539
1.2. La rareté des recours extraordinaires
541
2. Le maintien des recours en cas de décision défavorable542
b) Les recours des tiers à l'acte
544
1. La promotion des recours processuels contre l'homologation-habilitation545
2. L'assèchement des recours processuels contre l'homologation-exécution549
§ 2. La sécurisation en matière pénale
550
A. La sécurisation du déroulement551
a) La suppression cantonnée des débats
551
b) L'allègement modéré des débats
554
B. La sécurisation du dénouement557
a) La sauvegarde des recours en cas de réussite du procès consensuel
557
b) La protection contre l'instrumentalisation du procès consensuel en cas d'échec
560
Section 2. L'unilatéralisation dérogatoire des procédures contentieuses563
§ 1. L'optimisation de la procédure unilatérale
564
A. La légitimité de la phase unilatérale565
a) Les raisons de l'éviction de l'adversaire
565
b) Les contrepoids à l'éviction de l'adversaire
567
B. L'effectivité des suites de la décision unilatérale568
a) La protection des droits du créancier en cas de rejet de la demande d'homologation
568
b) L'équilibre des droits de chaque partie en cas de prononcé de l'homologation
570
1. La mise à exécution immédiate de la décision par le requérant570
2. La contestation de la décision par l'autre partie573
2.1. L'encadrement souhaitable du recours en rétractation
573
2.2. La coordination souhaitable avec les recours substantiels
574
§ 2. L'alternative d'une procédure contradictoire optimisée
577
Conclusion du titre 2583
Conclusion de la deuxième partie587
Conclusion générale589
1. Le droit commun de l'homologation589
2. L'aggiornamento de l'homologation594
Annexe
599
Bibliographie
605
Index alphabétique
655