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Livre

Pour une pédagogie existentielle

Résumé

Destinée aux travailleurs sociaux et éducatifs, cette étude s'inspire de situations concrètes et quotidiennes pour penser la pédagogie existentielle à travers ses théoriciens et sa pratique. L'auteur expose ainsi comment accompagner des personnes et des groupes vers des décisions en dépassant les déterminismes décrits par P. Bourdieu, S. Freud ou K. Marx. ©Electre 2021


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr. Index
    • Comporte le feuillet d'accompagnement "Les sources. Projet éducatif"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (131 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 feuillet A3
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36717-802-8
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • Pour une pédagogie existentielle

      Dans une pratique de l'éducation spécialisée, du travail social communautaire, du conseil institutionnel et de la formation des acteurs du travail social, l'auteur nous dit comment, au quotidien, accompagner des personnes et des groupes vers des décisions pour dépasser les déterminismes bien réels décrits par Freud, Marx ou Bourdieu.

      Il s'accompagne lui-même par la phénoménologie de J.-P. Sartre avec ses concepts de néantisation, de liberté et de projet, de la phénoménologie de M. Merleau-Ponty avec sa définition de la pédagogie et ses cours sur le langage et de la phénoménologie d'H. Maldiney avec ses travaux sur l'existence.

      Dans les référents je retrouve avec bonheur des maîtres à penser que Pierre et moi avons côtoyés : Freinet, Tomkievitz, Jean et Fernand Oury, Bernard Honoré ont été nos compagnons de route prestigieux. Leur démarche dialectique a modélisé la nôtre, qu'ils connaissaient et encourageaient. Ses pédagogues référents sont A. Aichhorn, A. Makarenko et P. Freire.

      « Cette dénomination pédagogie existentielle est employée pour la première fois. Ce travail s'adresse aux acteurs de l'action sociale (travailleurs sociaux et éducatifs, consultants institutionnels, politiques et syndicats) ainsi qu'aux étudiants et formateurs des IRFTS et autres écoles de formation au travail éducatif et social.

      Il découle de ce choix un aller-retour permanent entre le quotidien des actes éducatifs et la réflexion la plus élaborée dans l'après-coup, éclairée par des maîtres à penser le désir. »
      Extraits de la préface de B. Montaclair.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 376 RIC

    Niveau 2 - Education