• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

De l'innovation en pédagogie

Résumé

Un tour d'horizon des concepts philosophiques anciens liés à l'éducation divisé autour de quatre axes : l'analyse de Platon et de la maïeutique socratique sur l'éducation, Montaigne et la notion d'essai, le rapport entre l'individu et la culture à travers la querelle du post-modernisme ainsi que le concept de socialisation dans les réflexions de Hegel. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (259 p.) : ill. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-271-11581-2
  • Indice
    • 37 Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • De l'innovation en pédagogie

      L'école dans notre pays occupe une place particulière, s'y concentrent comme en écho toutes les questions débattues dans la société. Égalité des chances, formation, neutralité religieuse. Elle est un enjeu permanent des politiques gouvernementales, un sujet de polémiques dans la société civile.

      La pédagogie y occupe une place centrale : ce sont ses principes et sa pratique que recherche et interroge cet ouvrage. Hubert Vincent replace sa problématique dans le temps long, de l'Antiquité à la post-modernité et aux sciences cognitives. Tout en tentant de dire ce qui fait notre éducation, notre réalité éducative, il s'agit aussi pour l'auteur d'assumer la perspective de certains héritages passés, et d'attester de leur force. Platon, Montaigne, Hegel, Alain, Dewey scandent le développement de la réflexion d'Hubert Vincent, également nourrie aux notions actuelles dominantes comme la compétence.

      Une tentative de penser notre expérience éducative selon une authentique réflexion pratique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 37 VIN

    Niveau 2 - Education