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La réglementation du pilote privé avion : conforme EASA

Résumé

Ce mémento aborde toutes les bases réglementaires en matière de circulation aérienne et de transport aérien. Chaque partie correspond à une étape indispensable à la préparation et à l'exécution d'un vol à vue.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (116 p.) ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-36493-892-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage s'adresse au pilote privé avion.

      D'un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions.

      Chaque chapitre correspond à une partie réglementaire indispensable à la préparation et à l'exécution d'un vol en régime VFR.

      Le lecteur y retrouvera toutes les bases réglementaires en matière de circulation aérienne et de transport aérien.


  • Tables des matières
      • La réglementation du pilote privé avion

      • 11e édition

      • Patrick Vacher

      • Cépaduès-éditions

      • Chapitre I : L'aérodrome7
      • 1. Le service de contrôle d'aérodrome 7
      • 1.1 Les aérodromes contrôlés7
      • 1.2 Les aérodromes non contrôlés7
      • 1.3 Les aérodromes AFIS (Aerodrome Flight Informations Service)7
      • 2. Les paramètres 7
      • 3. Les procédures générales 7
      • 3.1 Les aires7
      • 3.2 Les positions caractéristiques8
      • 3.3 Le circuit type9
      • 3.4 Manoeuvres sur un aérodromeou aux abords d'un aérodrome9
      • 4. Intégration VFR 9
      • 5. Les fonctions des tours de contrôle (TWR) 9
      • 6. Choix de pistes en service parallèle 10
      • 6.1 En conditions VMC, distance minimale entre les axesde piste10
      • 7. Points d'attente avant piste (Arrêté du 21 juin 2006 - 5.6.2.4) 10
      • 8. Les séparations 10
      • 8.1 Règle générale10
      • 8.2 Augmentation due à la turbulence de sillage (voir paragraphe n° 9)11
      • 8.3 Réduction de séparation11
      • 9. Turbulence de sillage 12
      • 9.1 Au décollage (sans service radar)12
      • 9.2 À l'atterrissage (sans service radar)12
      • 9.3 Effet de souffle13
      • 10. Circulation essentielle 13
      • 11. Sécurité 13
      • 11.1 Point chaud13
      • 11.2 Système de gestion de la sécurité13
      • 11.3 Gestion de la sécurité13
      • Chapitre II : Phraséologie15
      • 1. SIV 15
      • 1.1 Proposition d'action à entreprendre15
      • 1.2 Information en rapport avec le trafic VFR en route15
      • 2. Aérodrome 16
      • 2.1 Paramètres16
      • 2.2 Circulation au sol16
      • 2.3 Maintien de la position17
      • 2.4 Alignement17
      • 2.5 Décollage18
      • 2.6 Atterrissage18
      • 2.7 Circuit18
      • 3. Auto-information en circulation d'aérodrome 19
      • Chapitre III : Les règles de l'air21
      • 1. Domaine d'application des règles de l'air 21
      • 2. Les règles générales 21
      • 2.1 Protection des personnes et des biens21
      • 2.2 Action préliminaire au vol23
      • 2.3 Prévention des abordages et collisions23
      • 2.4 Vol en formation25
      • 2.5 Comptes rendus en vol25
      • 2.6 Signalisation26
      • 2.7 Urgence en vol (SERA part 11)27
      • 2.7.1 Cas général27
      • 2.7.2 Intervention illicite27
      • 2.7.3 Interception27
      • 2.7.4 Signaux d'interception (SERA.11015 Tableau S11-1)27
      • 2.7.5 Radiocommunication d'interception27
      • 2.8 Compte rendu d'événement obligatoire30
      • 2.8.1 Procédure de notification par un pilote31
      • 2.8.2 L'analyse32
      • 2.8.3 Infractions32
      • 2.9 Signaux de circulation au sol (SERA- Appendice 1)34
      • Chapitre IV : Les règles VFR35
      • 1. Les conditions de vol à vue (VMC) (SERA 5001) 35
      • 2. Le VFR spécial (SERA 5005-SERA 5010) 36
      • 3. Vol de nuit en avion selon les règles de vol à vue (SERA 5005-FRA.5005 c) 36
      • 3.1 Aérodromes homologués36
      • 3.2 Types de vol de nuit et conditions météorologiques37
      • 3.3 Balisage lumineux en l'absence d'organisme de la circulation aérienne38
      • 4. Abaissement des conditions MTO au-dessous des conditions VMC 39
      • 5. Poursuite d'un vol VFR en IFR (SERA 5005 j) 39
      • 6. Survol maritime 39
      • 7. Obligation d'un pilote VFR en espace aérien contrôlé 40
      • 8. Radiocommunications 40
      • 8.1 Équipement radio obligatoire40
      • 8.2 Communications40
      • 8.3 Panne radio40
      • 9. Résumé 41
      • Chapitre V : L'espace aérien43
      • 1. Les services de la circulation aérienne (SERA 7000- FRA. 7000) 43
      • 1.1 Définitions43
      • 1.2 Objectifs des services de la circulation aérienne (SERA 7001)43
      • 1.3 Subdivision des services de la circulation aérienne (FRA 7002)44
      • 2. Les espaces aériens (FRA 7012) 45
      • 2.1 Désignation45
      • 2.2 Les régions d'information de vol45
      • 2.2.1 FIR45
      • 2.2.1 UIR45
      • 2.3 Espaces aériens contrôlés45
      • 2.3.1 Les régions de contrôle CTA (Control Area)46
      • 2.3.2 La région inférieure de contrôle LTA (Low Control Area)46
      • 2.3.3 Les airways (voies aériennes)46
      • 2.3.4 Région de contrôle terminale47
      • 2.3.5 Région supérieure de contrôle UTA47
      • 2.3.6 Zone de contrôle47
      • 2.3.7 Services de la circulation aérienne mixte civile militaire47
      • 2.4 Espaces à statuts particuliers48
      • 3. Les classes d'espace 48
      • 4. Les organismes (SERA FR. Partie 7) 50
      • 5. Présentation de l'espace aérien français 50
      • 6. La classe C 51
      • 6.1 Services rendus51
      • 6.2 Conditions de pénétration51
      • 6.3 Évolutions51
      • 6.4 Panne radio52
      • 6.5 VFR en classe C > FL19552
      • 6.6 TMZ et RMZ ATZ52
      • Chapitre VI : Les procédures des organismes de la circulation aérienne53
      • 1. Répartition des compétences entre les organismes de la circulation aérienne (SERA 7001) 53
      • 2. Limites de compétences 53
      • 3. Les clairances 53
      • 3.1 Délivrance53
      • 3.2 Définitions54
      • 3.3 Teneur d'une clairance54
      • 3.4 Limite de clairance55
      • 3.5 Service du contrôle de la CA55
      • 4. Informations de trafic 55
      • 4.1 Risques de collision55
      • 4.2 Les informations de trafic aux VFR56
      • 4.3 Résumé vol VFR56
      • 4.4 Suggestion de manoeuvre d'évitement56
      • 5. Le service d'information en vol (SERA FR. Partie 9) 57
      • 5.1 Contenu du service d'information de vol57
      • 5.2 Renseignements fournis par le contrôle d'aérodrome58
      • 6. Le service d'alerte 59
      • 6.1 Les organismes assurant l'alerte59
      • 6.2 Le rôle du CCR-CIV59
      • 6.3 Les phases d'urgence59
      • 6.4 Les délais de déclenchement (en minutes)60
      • Chapitre VII : LE RADAR61
      • 1. Identification radar 61
      • 2. Les codes transpondeurs 61
      • 3. Les fonctions radar 61
      • 4. Les minimas de séparation radar 62
      • 5. Utilisation du transpondeur en VFR 62
      • 6. Utilisation du radar dans le cadre du service d'information de vol 62
      • Chapitre VIII : Le plan de vol VFR63
      • 1. Le plan de vol (SERA FR, Partie 4) 63
      • 1.1 Obligation de dépôt63
      • 1.2 Forme du plan de vol63
      • 1.3 Délais de dépôt63
      • 1.4 Respect du plan de vol64
      • 1.5 Modifications64
      • 1.6 Clôture64
      • 2. Formulaire de plan de vol (Arrêté du 08 novembre 2012) 66
      • 3. Rédaction du plan de vol 67
      • Chapitre IX : Télécommunications69
      • 1. Utilisation 69
      • 2. Catégories de messages 69
      • 3. Langues 70
      • 4. Épellation en radiotéléphonie 70
      • 5. Transmission des nombres en radiotéléphonie 70
      • 6. Expressions conventionnelles 72
      • 7. Expressions conventionnelles en cas d'interception 74
      • 8. Composition des messages 75
      • 9. Indicatifs d'appel radiotéléphonique des aéronefs 76
      • 10. Code Q 76
      • 11. Portée opérationnelle spécifiée 76
      • 12. Procédures d'essai 76
      • Chapitre X : Altimétrie77
      • 1. En Espace aérien contrôlé 77
      • 2. En Espace aérien non contrôlé 77
      • 3. Niveaux 78
      • 4. Codes altimétriques 78
      • Chapitre XI : Météorologie79
      • 1. Accès aux informations 79
      • 2. Les cartes météo 79
      • 2.1 TEMSI79
      • 2.2 WINTEM80
      • 2.3 Cartes des fronts80
      • 2.4 Les images satellites et radar80
      • 3. Les messages Météo 80
      • 3.1 METAR et SPECI80
      • 3.2 Les tendances (TEND ou TREND)82
      • 3.3 TAF82
      • 4. Traduction de la langue anglaise 82
      • 5. Observations d'aéronef et comptes rendus par radiotéléphonie 83
      • Chapitre XII : Transport aérien85
      • 1. Brevets, licences et qualifications 85
      • 1.1 Licences85
      • 1.1.1 Licence de pilote d'avion léger (LAPL) (FCL 100/140A)85
      • 1.1.2 Licence pilote privé avion (PPL) (FCL 200/210A)86
      • 1.2 Les qualifications87
      • 1.2.1 La SEP88
      • 1 2.2 Los instructeurs88
      • 1.2.3 Les examinateurs88
      • 1.3 La visite médicale89
      • 1.4 Les autorisations françaises89
      • 1.5 Qualification IR privé89
      • Formation théorique90
      • Formation pratique90
      • Examen théorique90
      • 1.6 Conditions d'emport de passagers91
      • 1.7 Qualification avion électrique91
      • 2. Équipements avion 91
      • 2.1 Exploitation en VFR - instruments de vol et de navigation et équipements associés (NCO IDE A 120)91
      • 2.2 Feux opérationnels exigés en vol VFR de nuit (NCO IDE A 115)92
      • 2.3 Utilisation d'un appareil électronique portatif (PED) (NCO.GEN.125)92
      • 3. Vols particuliers 93
      • 3.1 Survol de l'eau (NCO IDE Al 75)93
      • 3.2 Survol des zones difficilement accessibles pour les opérations de recherche et de sauvetage (NCO IDE A 180)93
      • 3.3.1 Aéronefs à cabine non pressurisée (NCO OP.190)94
      • 3.3.2 Aéronefs à cabine pressurisée (NCO IDE A 150)94
      • 3.4 Vol de découverte (NCO .GEN.103)94
      • 4. Limitations 94
      • 4.1 Passagers94
      • 4.2 Carburant et lubrifiant (NCO OP 125)95
      • 4.3 Limitations opérationnelles96
      • 4.4 Masse centrage96
      • 4.5 Simulation en vol de situations occasionnelles (NPO.OP.180)96
      • 5. Documentation (NCO GEN 135) 97
      • 6. Conduite du vol 98
      • 6.1 Les facteurs humains98
      • 6.2 Formalités à l'arrivée98
      • 7. Opérations d'un avion électrique (VIRUS SW 128) 98
      • Annexes99
      • Annexe 1 99
      • Annexe 2 : Mise en place du contrôle des compétences linguistiques définies par l'OACI 105
      • 1. Les exigences internationales105
      • 2. Épreuves compétence linguistique VFR : (FCL 055 VFR)106
      • 3. Épreuves compétence linguistique IFR : (FCL 055 IFR)106
      • 4. Inscriptions aux examens de compétences linguistiques en langue anglaise (FCL.055)107
      • Annexe 3 : Changement de symbologie sur les cartes de navigation à vue 108

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 629.77 VAC

    Niveau 3 - Techniques