Troubles du comportement
Guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants
Hervé Menaut
Lamarre
RemerciementsV
SommaireIX
IntroductionXIII
Chapitre 1 Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?1
Les dynamiques externes et internes des troubles du comportement1
Le trouble du comportement et les vulnérabilités du sujet1
Les différentes dimensions des troubles du comportement3
Le trouble du comportement comme comportement troublant5
Limites et écueils de la notion de troubles du comportement6
Essai de définition et délimitation des troubles du comportement7
Troubles du comportement et contexte médical du patient8
Pathologies somatiques et troubles du comportement
8
Pathologies psychiatriques et troubles du comportement
11
Troubles des comportements et fonctionnement psychique
14
Chapitre 2 Structurer nos interventions face aux troubles du comportement17
Évaluer la dangerosité et l'urgence18
Observer le comportement20
Évaluer le comportement23
Analyser le comportement25
Structurer nos interventions29
Évaluer nos interventions31
Chapitre 3 Les comportements agressifs ou violents35
Agitation, colère, agressivité, violence, dangerosité35
En cas de simple conflit37
Les différents types de violence et leurs niveaux de gravité39
Le degré de conscience et d'intentionnalité42
Les causes et les potentialisateurs des comportements violents44
La dynamique du comportement violent47
Repères pour intervenir face aux comportements agressifs ou violents47
Observer et évaluer
47
Les règles et principes de base pour intervenir face à un comportement violent
49
Intervenir
52
La post-crise : récupérer signaler, transmettre et reprendre
56
Chapitre 4 Les cris57
Les causes57
Les conséquences59
Repères pour intervenir face aux cris60
Chapitre 5 Les stéréotypies et l'automutilation65
Qu'est-ce qu'une stéréotypie et une automutilation ?66
Causes et fonctions des stéréotypies67
Repères pour intervenir face aux stéréotypies et automutilations69
Degré de dangerosité et d'urgence
70
Observation, évaluation et analyse
70
Intervention et réévaluation
71
Chapitre 6 Les plaintes hypochondriaques et les demandes incessantes75
Somatisations : simulation, plainte hypochondriaque, nosophobie, conversion hystérique, maladie psychosomatique76
Les plaintes hypochondriaques : contexte clinique78
Repères pour intervenir face aux plaintes hypochondriaques81
Éléments de base de nos actions et de notre présence
81
Évaluation de la dangerosité et observations
82
Des soins somatiques certes... mais comme support à la relation
82
Ne plus répondre au coup par coup
83
Une écoute centrée sur l'attente plus que sur la demande
83
Être soignant plus que faire des soins
84
L'utilisation du placebo : oui mais
84
Chapitre 7 Les déambulations87
Déambulation : quelles responsabilités pour les soignants ?87
Un trouble du comportement aux multiples facettes88
La difficile distinction des facteurs de risques et des facteurs déclenchant90
Repères pour intervenir auprès du patient/résident déambulant92
Observations et évaluations
92
Relier la déambulation aux stimuli externes et internes
95
En cas de disparition
96
Empêcher ou sécuriser la déambulation
97
Accompagner le patient/résident dans son comportement de déambulation
97
Chapitre 8 Le refus et la non-observance des soins du quotidien101
Législation102
Refus, compliance, observance, adhésion aux soins ?103
Formes et causes du refus de soins105
Repères généraux pour intervenir face aux refus de soins du quotidien107
Évaluer la dangerosité, observer et analyser
107
Quelques orientations générales pour nos interventions face au refus de soins
110
Repères face aux refus de traitements médicamenteux115
Donner des preuves plutôt que chercher à convaincre
115
Trop de traitements
115
L'arrêt test
115
Le changement de traitement
116
Les effets secondaires
116
Cacher ou non !
116
Repères face aux refus de soins d'hygiène117
Se synchroniser à la personne
117
Adaptons-nous !
117
Se rappeler que pudeur et intimité sont des notions personnelles
117
Faut-il contraindre à la toilette ?
118
Repères face aux refus d'alimentation118
Évaluer la nature du refus
118
Éliminer les causes organiques
119
Questionner l'environnement du repas
119
Être attentif au contenu des assiettes
120
Pas de traitement dans l'alimentation
120
Chapitre 9 Les comportements sexuels inappropriés121
Le problème est-il dans la sexualité ?121
Perversion ou comportement sexuel inapproprié ?122
Les causes des comportements sexuels inappropriés125
Repères pour intervenir auprès du patient/résident présentant des comportements sexuels inappropriés128
Observer, évaluer et analyser le comportement sexuel inapproprié
128
Quelques orientations générales pour nos interventions face aux comportements sexuels inappropriés
129
Chapitre 10 Les idées délirantes133
Délire, mensonge, rêve, confusion, obnubilation ?133
Qu'est-ce qu'un délire, des hallucinations ?133
Pourquoi le patient/résident délire-t-il ?138
Repères pour intervenir auprès du patient/résident délirant140
Observer, évaluer et analyser l'activité délirante
140
Quelques orientations générales pour nos interventions face aux patients/résidents délirants
142
Conclusion145
Bibliographie147
Ouvrages et articles
147
Revues
150
Sites internet
151
Index153
Liste des figures155
Liste des tableaux159