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Troubles du comportement : guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants

Résumé

En secteur hospitalier ou médicosocial, à domicile, auprès de personnes âgées, d'adolescents, aux urgences ou en psychiatrie, les soignants font quotidiennement face aux troubles du comportement. Ce guide fait le point sur ces pathologies surprenantes et déroutantes, explicitant leur dynamique de survenue ainsi que les étapes de la prise en soin, avec des clés d'amélioration des pratiques. ©Electre 2021


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-159 p.) : tabl., ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7573-1123-3
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • Troubles du comportement

      Guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants

      Les troubles du comportement sont le quotidien des soignants et des accompagnants ; ils nous déroutent et nous questionnent. Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ? Quelle est sa dynamique d'apparition ? Comment structurer nos actions ?

      Huit troubles les plus fréquemment rencontrés sont abordés dans l'ouvrage :

      • les comportements agressifs ou violents ;
      • les cris ;
      • les stéréotypies et l'automutilation ;
      • les plaintes hypocondriaques et les demandes incessantes ;
      • les déambulations ;
      • le refus et la non-observance des soins du quotidien ;
      • les comportements sexuels inappropriés ;
      • les idées délirantes.

      Pour chacun de ces troubles, vous trouverez une description et une définition qui intègrent les connaissances actuelles ; des échelles d'évaluation ; une présentation des pathologies prévalentes ; des facteurs prédisposants ; des illustrations cliniques et des éléments concrets et pratiques pour la prise en soin.

      Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel, quel que soit son secteur d'activité, qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans la prise en charge des troubles du comportement.


  • Tables des matières
      • Troubles du comportement

      • Guide pratique d'intervention non médicamenteuse pour les soignants

      • Hervé Menaut

      • Lamarre

      • RemerciementsV
      • SommaireIX
      • IntroductionXIII
      • Chapitre 1 Qu'est-ce qu'un trouble du comportement ?1
      • Les dynamiques externes et internes des troubles du comportement1
      • Le trouble du comportement et les vulnérabilités du sujet1
      • Les différentes dimensions des troubles du comportement3
      • Le trouble du comportement comme comportement troublant5
      • Limites et écueils de la notion de troubles du comportement6
      • Essai de définition et délimitation des troubles du comportement7
      • Troubles du comportement et contexte médical du patient8
      • Pathologies somatiques et troubles du comportement 8
      • Pathologies psychiatriques et troubles du comportement 11
      • Troubles des comportements et fonctionnement psychique 14
      • Chapitre 2 Structurer nos interventions face aux troubles du comportement17
      • Évaluer la dangerosité et l'urgence18
      • Observer le comportement20
      • Évaluer le comportement23
      • Analyser le comportement25
      • Structurer nos interventions29
      • Évaluer nos interventions31
      • Chapitre 3 Les comportements agressifs ou violents35
      • Agitation, colère, agressivité, violence, dangerosité35
      • En cas de simple conflit37
      • Les différents types de violence et leurs niveaux de gravité39
      • Le degré de conscience et d'intentionnalité42
      • Les causes et les potentialisateurs des comportements violents44
      • La dynamique du comportement violent47
      • Repères pour intervenir face aux comportements agressifs ou violents47
      • Observer et évaluer 47
      • Les règles et principes de base pour intervenir face à un comportement violent 49
      • Intervenir 52
      • La post-crise : récupérer signaler, transmettre et reprendre 56
      • Chapitre 4 Les cris57
      • Les causes57
      • Les conséquences59
      • Repères pour intervenir face aux cris60
      • Chapitre 5 Les stéréotypies et l'automutilation65
      • Qu'est-ce qu'une stéréotypie et une automutilation ?66
      • Causes et fonctions des stéréotypies67
      • Repères pour intervenir face aux stéréotypies et automutilations69
      • Degré de dangerosité et d'urgence 70
      • Observation, évaluation et analyse 70
      • Intervention et réévaluation 71
      • Chapitre 6 Les plaintes hypochondriaques et les demandes incessantes75
      • Somatisations : simulation, plainte hypochondriaque, nosophobie, conversion hystérique, maladie psychosomatique76
      • Les plaintes hypochondriaques : contexte clinique78
      • Repères pour intervenir face aux plaintes hypochondriaques81
      • Éléments de base de nos actions et de notre présence 81
      • Évaluation de la dangerosité et observations 82
      • Des soins somatiques certes... mais comme support à la relation 82
      • Ne plus répondre au coup par coup 83
      • Une écoute centrée sur l'attente plus que sur la demande 83
      • Être soignant plus que faire des soins 84
      • L'utilisation du placebo : oui mais 84
      • Chapitre 7 Les déambulations87
      • Déambulation : quelles responsabilités pour les soignants ?87
      • Un trouble du comportement aux multiples facettes88
      • La difficile distinction des facteurs de risques et des facteurs déclenchant90
      • Repères pour intervenir auprès du patient/résident déambulant92
      • Observations et évaluations 92
      • Relier la déambulation aux stimuli externes et internes 95
      • En cas de disparition 96
      • Empêcher ou sécuriser la déambulation 97
      • Accompagner le patient/résident dans son comportement de déambulation 97
      • Chapitre 8 Le refus et la non-observance des soins du quotidien101
      • Législation102
      • Refus, compliance, observance, adhésion aux soins ?103
      • Formes et causes du refus de soins105
      • Repères généraux pour intervenir face aux refus de soins du quotidien107
      • Évaluer la dangerosité, observer et analyser 107
      • Quelques orientations générales pour nos interventions face au refus de soins 110
      • Repères face aux refus de traitements médicamenteux115
      • Donner des preuves plutôt que chercher à convaincre 115
      • Trop de traitements 115
      • L'arrêt test 115
      • Le changement de traitement 116
      • Les effets secondaires 116
      • Cacher ou non ! 116
      • Repères face aux refus de soins d'hygiène117
      • Se synchroniser à la personne 117
      • Adaptons-nous ! 117
      • Se rappeler que pudeur et intimité sont des notions personnelles 117
      • Faut-il contraindre à la toilette ? 118
      • Repères face aux refus d'alimentation118
      • Évaluer la nature du refus 118
      • Éliminer les causes organiques 119
      • Questionner l'environnement du repas 119
      • Être attentif au contenu des assiettes 120
      • Pas de traitement dans l'alimentation 120
      • Chapitre 9 Les comportements sexuels inappropriés121
      • Le problème est-il dans la sexualité ?121
      • Perversion ou comportement sexuel inapproprié ?122
      • Les causes des comportements sexuels inappropriés125
      • Repères pour intervenir auprès du patient/résident présentant des comportements sexuels inappropriés128
      • Observer, évaluer et analyser le comportement sexuel inapproprié 128
      • Quelques orientations générales pour nos interventions face aux comportements sexuels inappropriés 129
      • Chapitre 10 Les idées délirantes133
      • Délire, mensonge, rêve, confusion, obnubilation ?133
      • Qu'est-ce qu'un délire, des hallucinations ?133
      • Pourquoi le patient/résident délire-t-il ?138
      • Repères pour intervenir auprès du patient/résident délirant140
      • Observer, évaluer et analyser l'activité délirante 140
      • Quelques orientations générales pour nos interventions face aux patients/résidents délirants 142
      • Conclusion145
      • Bibliographie147
      • Ouvrages et articles 147
      • Revues 150
      • Sites internet 151
      • Index153
      • Liste des figures155
      • Liste des tableaux159

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 614.14 MEN

    Niveau 3 - Médecine